Journée éducative à la forêt pour les écoles de la région d’Entremont
Un événement dans le cadre de l'année de la biodiversité
(I-VS).- La journée du 28 mai 2010 sera consacrée à l’information et à la détente pour les écoles du Bas-Valais. Cette journée sera organisée par le Service des forêts et du paysage, en collaboration avec l’association régionale des propriétaires de forêts de Martigny (ARM) ainsi qu’avec les services forestiers communaux. Non moins de 200 élèves parcourront les dix différents postes tenus par des professionnels de la forêt et de la nature et installés dans la forêt des Jorasses à Bagnes.
Depuis quelques années, le Service forestier de Bagnes organise une excursion annuelle pour les écoliers de la commune. Cette année, sous l’impulsion de l’ARM et dans le cadre de l’année de la biodiversité, cette journée est ouverte aux écoles de Liddes, Bagnes, Vollèges, Martigny et Riddes.
Accueillis dès le matin aux Jorasses à Bagnes, les écoliers visiteront par groupe une dizaine de postes consacrés à la forêt et à la nature. Divers thèmes tels que la faune, les oiseaux et les champignons seront abordés. L’accent sera toutefois mis sur la thématique de la biodiversité en forêt : les conséquences de Lothar, le rôle du bois mort et les soins dispensés aux lisières en constitueront les éléments majeurs.
Certains postes accueilleront des jeux liés au domaine forestier, annonçant ainsi la pause de midi consacrée à la détente. Une fois servi sous l’abri en bois, le repas laissera place à une démonstration d’abattage par les services forestiers. Une rencontre entre les enseignants, les organisateurs et la presse sera prévue.
Le traitement des lisières, une nouveauté en Valais
Une attention particulière sera portéedurant cette journéau traitement des lisières. Dans l’esprit de bon nombre de personnes, une lisière est assimilée à une ligne. Elle est en réalité une surface de transition entre le milieu agricole et forestier. Technique utilisée en Valais depuis peu, le traitement des lisières s’échelonne sur plusieurs années. Par un élagage contrôlé, une fauche de l’ourlet herbeux ainsi qu’un rabattement des buissons, une diversité de plantes et de buissons en bordure de forêt sera favorisée. Non moins de 20 espèces de mammifères et 30 oiseaux peuvent vivre dans une lisière idéalement constituée.
La forêt des Jorasses à Bagnes est l’une des trois régions valaisannes accueillant des travaux de traitement des lisières. Ceux-ci devraient favoriser une structure diversifiée du paysage et des espèces régionales, pour le plaisir des nombreuses personnes fréquentant cette région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.