9 mars 2010

Hier, Journée de la Femme.

Deux constatations frappantes sur la page "infographie" de la tsr :

1)
Les deux cantons romands où il y a le plus grand écart entre les salaires hommes/femmes sont Fribourg et le Valais : est-ce dû au fait qu'il s'agisse dans les deux cas traditionnellement de cantons campagnes ou ou de cantons catholique ou les deux ?

2)
Plus on monte dans les qualifications, plus les différences de salaires sont grandes : est-ce à dire que dans les emplois peu qualifiés, il est plus facile d'imposer une certaine égalité par l'application de conventions collectives et/ou que dans les emplois qualifiés, les femmes, malgré leur compétence professionnelle reconnue (puisqu'engagées) ne savent/peuvent négocier leur salaire comme le font les hommes ?

L'article constitutionnel sur l'égalité entre hommes et femmes a été instauré en 1981 (il y a 29 ans....) et le Bureau de l'Egalité en 1988 (il y a 22 ans).
Il y a encore du pain sur la planche avant que l'on puisse dire que les objectifs de ces deux instruments ont été atteints...

Sophie

1 commentaire:

  1. Triste constatation... A travail égal, salaire inégal! Malgré toutes les belles lois promulguées, il y a encore beaucoup de travail à fournir, la Suisse étant très mal noté sur ce sujet et le Valais encore plus, semble-t-il!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires