14 octobre 2009

Sarreyer comme chantier pilote

(Projet INTERREG IV-ALCOTRA Forêts de protection)

(I-VS).- La Suisse a été à deux reprises touchée par des ouragans ces vingt dernières années. Viviane en février 1990 puis Lothar en décembre 1999 ont ravagé les forêts. En Valais, 590 000 m3 de bois sont couchés en 1990 – vingt fois la production annuelle du canton à cette époque – et 65 000 m3 en 1999. Les projets INTERREG IV (France-Suisse) et ALCOTRA (France-Italie) s’occupent de la gestion durable des forêts de montagne au regard de leur rôle de protection contre les dangers naturels. Dans ce contexte, la forêt de protection de Sarreyer a été désignée chantier pilote. On y montre comment donner aux forêts une meilleure stabilité et capacité de renouvellement en cas de nouvelle catastrophe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.