20 août 2009

Un loup abattu dans la Val d'Illiez


Tôt ce matin, un loup a été abattu dans le Val d'Illiez, tir autorisé par l'Etat. Pro Natura et le WWF avaient annoncé hier qu'il ferait recours.

Conformément aux dispositions du Plan loup l'animal a immédiatement été transféré au Tierspital à Berne, mais la pauvre bête était malheureusement décédée avant son admission à l'hôpital. Les informations relatives au nom, à l’âge, et à l’état général de l’animal seront contenues dans le rapport d’autopsie.

Dans la mesure où ils ne requièrent pas un intérêt public prépondérant, ni les détails techniques du tir, ni l’identité du tireur ne seront communiqués. Selon une source sûre, il n'a pas trop souffert de la canicule.

3 commentaires:

  1. un lecteur attentifjeudi, 20 août, 2009

    La photo que vous reproduisez du loup n'est-elle pas pénale?:
    art 135:
    1bis Celui qui aura acquis, obtenu par voie électronique ou d'une autre manière ou possédé des objets ou des représentations visés à l'al. 1, dans la mesure où ils illustrent des actes de violence contre des êtres humains ou des animaux, sera puni d'une peine privative de liberté d'un an au plus ou de l'amende

    RépondreSupprimer
  2. Cette photo authentique du loup tué aujourd'hui a été diffusée par les services du canton, nous ne pensons quand même pas qu'elle illustre un acte de violence contre un animal au sens du code pénal! Mais il est vrai que Jacques Melly qui a déclaré qu'il n'exhiberait pas les loups abattus comme des trophées empaillés dans son bureau, aurait pu appeler le service de la chasse à un peu plus de pudeur dans la diffusion des images.

    RépondreSupprimer
  3. En assassinant ce loup, le canton du Valais se positionne clairement dans une politique de génocide de Canis Lupus.

    La Nature, la Biodiversité, le respect des écosystèmes, la convention de Berne... le canton du Valais n'en a rien à faire !

    Mais le canton du Valais est aussi celui des pleutres et des lâches. En effet, dans le communiqué de presse, il est écrit que l'identité du tireur (et la façon dont il a commis son meurtre) ne sera pas communiquée. Quelle preuve de courage pour cet assassin !

    association Le Klan du Loup

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.