3 juillet 2009

La vie des femmes pendant la construction du barrage de la Dixence

Illustration: "Le gouvernement exprime sa sympathie aux femmes qui assistent à la construction du barrage de Dixence", allégorie d'Angelika Kaufmann, chapelle de Mâche, prêt.

(I-VS).- Que fut la vie des femmes pendant que les hommes travaillaient à la construction du barrage de la Dixence ? Pour la première fois elles en témoignent à travers une exposition, un livre et un film.

Vernissage vendredi 3 juillet 2009 à Hérémence.

L’industrialisation du val des Dix commence avec la construction des barrages de la Dixence, de 1929 à 1935 puis de 1951 à 1965. Les femmes d’Hérémence sont les témoins privilégiés des changements intervenus dans leur vie quotidienne par l’irruption de l’hydroélectricité dans leur vallée.

Une exposition, un livre et un DVD apportent un éclairage unique sur cette page d’histoire. Tous les trois seront vernis officiellement vendredi à 19.00 heures à Hérémence.

Le Secrétariat à l’égalité et à la famille est partenaire de ce projet exceptionnel, conduit par l’association « Maison du patrimoine et de la culture du Val d’Hérémence ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.