1 juin 2009

Bourg-Saint-Pierre et le Vatican (3)

On a vu à l'occasion d'une précédente chronique que Bourg-Saint-Pierre a renoncé sur ses armoiries aux couleurs du Valais et de la Suisse pour les couleurs européennes aux emblèmes du Vatican, peut-être par hasard.


Même si c'est Lens qui est la meilleure synthèse des deux traditions, Lens qui tire son nom de Saint-Pierre aux Liens (qui est aussi le patron de Versegères)


On verra aujourd'hui que Bourg-Saint-Pierre exerce un leadership en la matière.
La commune d'Etoy dans le district de Morges dépendait au Xème siècle du monastère-hospice de St-Pierre du Mont-Joux fondé vers la fin du VIIIème siècle déjà probablement par Charlemagne. Lorsque Etoy a composé ses armoiries en 1920, elle a choisi d'y faire figurer celles de Bourg-Saint-Pierre y rajoutant un écureuil parce que c'est le nom de ses habitants, les étierruz, surnom assez communs dans les communes romandes, amis qui pourrait être un calembour sur Etoy. Quoi qu'il en soit ce blason fils de celui de Bourg-Saint-Pierre ne manque pas d'un certain panache!


Le blason de la commune de Suchy semble un peu dans la même veine. En 1453, il y avait une chapelle à Suchy, filiale de l'église d'Ependes; elle était sous le vocable de saint Pierre.

(A suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.