26 avril 2009

410ème anniversaire de Gabrielle d'Estrée (4)

Nous empruntons au site de la commune de Bagnes la représentation de son blason, légèrement plus complexe que celui utilisé aujourd'hui, notamment par la présence des étoiles et du soleil, mais surtout parce que les baigneurs y sont fort pudiquement habillés.



Est-ce une bonne idée que d'habiller les baigneurs? Oui pour ceux qui répugnent aux images lascives comme ce site qui rhabille les oeuvres d'art.

En ce mois où nous fêtons le 410ème anniversaire de la mort de Gabrielle d'Estrée et de la représentation de femmes nues sur le blason de Bagnes, il nous paraissait important de signaler cette prude tentative.
Alors que faire, laisser les deux hommes sur les armoiries? Revenir à la version des deux dames?
Revenez régulièrement lire nos messages, nous vous proposerons des variations sur les armoiries de Bagnes (A suivre dans quelques jours)

1 commentaire:

  1. Hi, do you know by any chance the author of this work? And the story behind its making? (I mean not the original painting but the remake).

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.