8 février 2009

Julien Pouget, autrement en Entremont

Engagé depuis quelques semaines dans le soutien de la liste Entremont Autrement, je commence à comprendre toute la difficulté qui réside dans notre démarche. Je suis convaincu que cette liste part d'un besoin d'une partie de la population d'entendre d'autres idées que celles énoncées par les partis traditionnels en Entremont. Mais comme il est difficile de faire entendre une autre voix sans blesser les gens qui font l'Entremont depuis des dizaines d'années. Nous n'avons encore aucune place ni au niveau cantonal ni au niveau communal puisque nous lançons nos candidats pour la première fois. Nous devons donc défendre notre histoire sans avoir jamais pu toucher à la pratique politique. Nous n'avons pour atouts que nos idées, que notre intellect. Et cela nous est reproché quasi quotidiennement. Je souhaiterais donc qu'on nous laisse notre chance pour participer à cette vie politique pratique et non pas uniquement que l'on reste des théoriciens du « comment il faudrait faire pour que ça marche ».

Je discutais récemment avec un politicien engagé au service de la commune d'Orsières et comme avec bien d'autres politiciens que j'ai rencontré ces derniers temps, nous ne nous sommes pas compris. J'aimerais donc que l'on garde la tête froide et que tout cela ne tourne pas au pugilat.
Alors, mes chers adversaires politiques, quand j'émets des doutes sur la bonne communication du conseil communal d'Orsières [rapport plus détaillé des séances du conseil (journal du conseil)], quand je pose des questions sur la participation des gens aux assemblées primaires, quand je pose la question de l'existence ou non de débats, de discussions à la table de notre cher conseil, je ne me prends pas du tout pour celui qui sait et qui explique à ceux qui ne savent pas. Comment vous assurer de tout le respect que j'ai pour les femmes et les hommes qui s'engagent pour la vie politique de notre commune depuis des générations? Je le répète, j'ai énormément de respect pour vous tous. Le fait que je pose des questions, ne doit pas être assimilé à une volonté de critiquer uniquement pour « foutre la m... ». Je pose des questions parce que c'est tout de même cela qui est intéressant dans une rencontre responsable politique - citoyen ! Quelques politiciens qui participaient à la discussion ce soir-là m'ont légèrement bousculé sur ma participation personnelle aux assemblées primaires. C'est chose facile, car je n'y ai jamais porté les pieds ! Est-ce une raison pour ne pas poser de questions ? Je le répète encore une fois, je ne veux pas par mes questions faire de tort à quiconque. J'estime que c'est un droit du citoyen que de parler ouvertement de ses interrogations aux politiciens, sans que cela provoque à chaque fois une esclandre pathétique. (bras levés et soupirs désespérés)

Le projet de départ de notre liste n'est pas de dénigrer le système en place. C'est tout le contraire. Nous voulons apporter au système, le nourrir avec des idées qui nous semblent absentes de beaucoup de débats dans notre région et surtout, nous voulons prendre le risque de nous retrouver avec les anciens autour d'une table pour travailler à la construction de notre coin de terre. Notre initiative devrait être ovationnée par tous ! Au contraire, on nous dit que nous sommes là pour perturber, faire des dégâts, briser le bon fonctionnement du système. Préféreriez-vous que l'on reste devant notre télévision ou dans les bistrots à critiquer « par derrière » comme cela se passe pour beaucoup actuellement ? Ou encore que nous fassions « semblant » d'être d'accord avec tout le monde pour ne pas troubler l'ordre établi ? Notre démarche est courageuse et pleine de bonne volonté je puis vous l'assurer. Elle ne vise en aucun cas des personnes, mais uniquement des comportements, des attitudes, des idées, des principes qui peuvent nous déranger parfois. Mais est-ce un crime de le dire? J'ose espérer que non. J'ose espérer vivre dans un pays où la diversité des gens et des idées ne soit pas considérée comme un obstacle au bon fonctionnement du système. Vive les idées contradictoires ! Vive les confrontations amicales empreintes de respect et de bonne volonté. Vive le plaisir de rencontrer l'autre en se réjouissant de sa différence. Car a-t-on vraiment tant de plaisir à fréquenter de pâles copies de nous-mêmes ? Pour ma part, j'ai toujours cherché dans des personnes différentes, complémentarité à mes pauvres certitudes...

Pour finir, notre liste donne-t-elle l'impression d'être constituée d'une bande de rigolos qui ne voudraient que faire du tort à Maurice Tornay et ses partisans ? Observez de plus près nos candidats et reconnaissez que nous présentons uniquement des gens travailleurs, honnêtes et emplis de bonne volonté qui en ce début d'année 2009 ont pris le risque inconfortable de se faire détester par une grande partie de la population entemontante. Mais nous avons nos supporters, cachés dans l'ombre et apeurés de s'exprimer à visage découvert sous peine de représailles sournoises. Cela par exemple, est-ce normal ? Ne pas oser s'exprimer par crainte de perdre un emploi ou de mettre des membres de sa famille dans l'embarras ? Pourrait-on passer enfin à autre chose et laisser les querelles de nos ancêtres au débarras ? Nos valeureux ancêtre qui malgré leurs légendaires vertus n'ont jamais très bien sus ce que signifiaient les termes « démocratie », « débat d'idées », « liberté de conscience », « liberté d'expression » ou encore « multipartisme » (en témoignent certains récits d'élections dans notre région pas piqués des vers avec coups de gourdin au coin des fumassière à la nuit tombée et séquestration d'électeurs pour éviter qu'ils ne votent « mal »...) Sachez enfin que nous sommes fiers de pouvoir donner une autre image du peuple entremontant qui depuis des années est assimilé en masse à des « UDC refoulés » par le reste du canton. Il y a donc chez nous d'autres gens que des catholiques pratiquants, missels vissés dans les paumes et aux idées étrangement portées à droite des tendances politiques. Et ces gens, nous sommes fiers de pouvoir les représenter, même s'ils ne constituent pas la majorité des citoyens de notre district. Pour conclure, petit extrait d'un article Wikipédia concernant la démocratie et plus précisément les devoirs d'une démocratie se voulant équilibrée...

Le système démocratique implique aussi deux devoirs :
· exprimer son opinion, ou s'informer si l'on manque d'éléments pour en avoir une ;
· respecter l'expression des autres opinions (ce qui n'oblige nullement à respecter ces opinions elles-mêmes).

Bon vent à tous et paix dans les chaumières et les tavernes du district...
Julien Pouget

5 commentaires:

  1. En prônant, le juste et le bon avec honnêteté et franchise, vous n’avez aucune crainte à avoir. Mettez en avant votre belle énergie pour les idées que vous avez à partager et laissez la critique à ceux qui tentent de vous faire PEUR car c’est l’arme de ceux qui ONT PEUR !

    Ayez confiance! Votre démarche est empreinte d’une saine volonté de promouvoir le débat d’idées dans le respect de la personne quelle qu’elle soit.
    Qui ne voudrait adhérer à une si remarquable volonté ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Julien pour ton texte rempli de bon sens et de vérités.Je partage totalement ton opinion.
    Il faut arrêter ces mesquineries et se respecter en tant qu' être humain avec des avis différents!Je prône à 100% ton discours!
    J'ai fait de la politique comme conseillère générale de la ville de Martigny pendant deux législatures ,je me battais pour les mêmes causes.J'en ai connu des moutons...et ca me faisait mal au ventre. Ne pouvons nous pas avoir nos propres idées en tant qu'individu!!!!Ah!!!Des candidats qui cabalaient avant les éléctions et qui ne faisaient rien pendant 4 ans !!!Ca existe vraiment!
    Je dis NON :si on accepte ce genre d'engagement c'est pour s'adonner à la tâche au plus près de notre conscience pour nos citoyens qui nous ont élus et que nous cotoyons tous les jours qu'ils soit noirs,jaunes,verts,rouges ou bleus!Je suis convaincue que nous pouvons faire de la politique sans apartenir à un parti!Oeuvrer ensemble pour le bien de notre commune,de notre canton,de notre pays et de nos citoyens!
    Je suis sure que la liste numéro 3 d'Entremont Autrement agira pour le peuple et sans jugement envers les autres partis!Alors il faut arrêter ces ragots,ces médisances qui ne sont pas constructifs!!!Il ne faut pas avoir peur du changement mais croire à un renouveau dans notre si jolie vallée!Ces candidats prennent le risque d'être jugés,critiqués,observés.Bravo à eux pour leur courage alors soyez aussi courageux qu'eux et n'ayez pas peur vous aussi de penser différemment!!!
    Amis Entremontants,VOTEZ Entremont autrement,vous ne serez pas déçu,je vous le promets!

    RépondreSupprimer
  3. Tous à l'assemblée primaire la semaine prochaine! C'est une chance unique de participer à la vie de la commune.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai connu une grand-maman qui séchait les larmes de ses petits-enfants venus lui confier un gros chagrin par un dicton en patois que chacun connaît en français: "Bien faire et laisser braire". Sagesse des anciens, vérité pour demain, faites le bien et faites-le bien!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis un grand-papa. D'une bonne famille d'Orsières. Comme beaucoup, j'ai été contraint de m'installer ailleurs pour faire ma carrière. Je suis resté fidèle au PDC, mais je ne me considère pas comme un conservateur. J'ai quitté le congrès que vous savez en acceptant notre défaite. Les ricanements et les bras d'honneur des jeunes qui nous ont été adressés m'ont blessé, au-delà de tout. Ils ne font pas partie des valeurs que l'on prétend défendre. Je découvre aujourd'hui votre liste et je vous félicite.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires