11 février 2009

Changeons notre philosophie du tourisme

Il nous faut changer la philosophie même du tourisme en Entremont. Fini de faire les singes à la merci du moindre caprice de millionnaires mal-léchés. Nous sommes chez nous et les touristes viennent nous rendre visite avec toutes les règles de bienséance que cela comporte. Notre terre doit rester notre bien le plus cher. La vendre aux étrangers ne nous amènera nul part. Nous voulons attirer une clientèle aisée et lui vendre en plus de la beauté de nos paysages, le calme qui devrait aller avec. Si à Verbier l'on avait un peu «pressenti» ce qui se passait, n'aurait-on pas dû se tranquilliser et construire des chalets sur une période de 150 ans et en plus créer une station où les gens aisés ne se retrouveraient pas entassés comme des cornichons dans leur bocal. Est-ce que quelques architectes, bureaux d'ingénieurs, hommes politiques ou grands patrons d'entreprises auraient un intérêt à ce que les choses se passent si vite? L'ouvrier lui n'a qu'à s'adapter au rythme de forcené qui lui est imposé. Et surtout, il prend la plus petite part du gâteau, alors que c'est lui qui réalise le travail. On se croirait au Moyen-Age. L'ouvrier entremontant devrait avoir le droit de profiter de la situation économique incroyable qui règne dans notre district depuis plusieurs années maintenant. Notamment par des ambiances de travail confortables, avec des horaires légers et des marges satisfaisantes pour réaliser ses différentes tâches. Partons du principe que nos ouvriers sont des artisans spécialistes de la construction de chalets de luxe au lieu de les prendre pour des tâcherons sans compétences. Nous avons été affolés par l'argent. Nous ne savons pas encore vraiment le faire circuler. Voilà qui redonnerait confiance au consommateur-prolo en période de crise. Un cadre de vie agréable avec un patron respectueux, des plans de travail qui savent s'adapter à la météo, à la saison... Des ouvriers qui se sentent réellement concernés par la bonne marche de l'entreprise. On dit que le patron a de grandes responsabilités. C'est vrai. Mais n'oublions pas que l'ouvrier a toujours eu les siennes car c'est bien lui qui se retrouve à creuser, à mesurer, à couper, à soulever, à visser, à clouer, et tout cela, pour le bien de l'entreprise et donc pour le bien de sa Sainteté l'Economie.

Construisons, mais construisons intelligemment! Car il y a le marchand de tomates(!) qui brade ses légumes en prétendant en posséder des réserves infinies et il y a celui qui vend chaque tomate en soutenant qu'elle a une valeur unique. A nous de choisir quels vendeurs nous voulons être. Et à nous d'être solidaires pour empêcher les casseurs de prix de saboter un marché prospère sur le long terme.

Pour que le Val Ferret ou Bruson ne ressemble pas à Verbier dans vingt ans, pour préserver nos richesses les plus importantes, votez la liste Entremont Autrement !

Et Vive les tomates !

Julien Pouget

9 commentaires:

  1. Rooooh la vilaine méchante pique pour Eric Fellay, c'est pas gentil ça :o)

    RépondreSupprimer
  2. Voici une vision bien idéaliste du tourisme. Comme si l'on pouvait tout maîtriser... N'oublions quand même pas que nous ne faisons pas partie d'un système économique planifié.

    En outre, il est fabuleux de donner des leçons dans ce domaine alors que vous déclinez l'invitation à Canal9 qui justement parlait ... de tourisme !!

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je retiens du beau rêve de Julien, c'est que notre terre est notre bien le plus précieux. Nous pourrions mieux en tirer profit.

    Je comprends que certaines personnes se posent des questions et pensent que tout va trop vite, mais surtout qu'elles ne comprennent pas pourquoi un canton comme le nôtre, avec son tourisme de luxe, ne puisse pas mieux payer ses employés...

    En Valais, le revenu moyen par habitant est d'environ 34'000CHF, à Bâle il est de 107'000CHF.

    Pour conclure, je voudrais répondre à ce cher anonyme : Nous ne donnons de leçons à personne, nous défendons un point de vue. Et j'espère surtout que les candidats PDC et PLR présents au débat de Canal9 auront profité de notre absence pour mieux défendre leur point de vue.

    RépondreSupprimer
  4. Entre une vision bien idéaliste et pas de vision (va comme je te pousse), je penche pour celui qui a pris la peine de penser plus loin que demain.
    S'il est juste de brocarder Maurice T. pour n'avoir pas osé donné ouvertement son avis sur la dernière votation, est-ce que 'Osons' osera dès à présent signer ces textes par son Nom et Prénom ?
    Bravo Julien pour ton engagement à visage découvert

    RépondreSupprimer
  5. Et bien merci Urbain ! Ca fait chaud au coeur de se sentir un peu moins isolé. Au plaisir de se rencontrer, peut-être samedi soir pour la soirée au Châble... Là je ferai mon vrai boulot..chanteur de charme... Salutations.

    P.S.: Tu fais partie des premières personnes à signer tes commentaires sur le blog, courageux de ta part et encouragement je l'espère pour d'autres.

    Julien

    RépondreSupprimer
  6. Réponse à "anonyme" plutôt bien informé (!) sur notre participation au débat de Canal9 concernant la loi sur le tourisme (et non pas sur le tourisme en général). Lire notre communiqué

    RépondreSupprimer
  7. Réponse à Urbain Gaillard.
    1. Merci pour votre soutien et votre message.
    2. Nous n'avons pas brocardé le candidat de l'Entremont sur les bilatérales, nous l'avons questionné, il a répondu clairement.
    3. La pratique des signatures sur notre blog répond à quelques règles. Les messages qui engagent les candidats en leurs noms propres sont signés de leur nom. Tous les autres communiqués engage la liste comme personne morale. La liste des parrains est consultable en tout temps chez le préfet.
    4. Nous modérons les commentaires, notre pratique est généreuse même envers les anonymes. Nous refusons les messages insultants et diffamatoires y compris pour nos adversaires, ceux qui contreviennent aux bonnes moeurs, et les messages publicitaires. C'est tout.
    5. Nous donnons quelques liens avec des sites, dont certains font clairement de la politique sous diverses tendances. Ce sont des blogs qui permettent le dialogue et la contradiction. Ils n'engagent que leurs responsables éditoriaux. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous faire des propositions de liens.
    Merci de vos questions, n'hésitez pas, amitiés.

    RépondreSupprimer
  8. Veuillez supprimer et remplacer mon message du 12 février comme suit :

    Quand nos enfants n’auront plus un mètre carré à prix raisonnable pour construire une maison dans leur village natal parce qu’on est à 20 minutes de Verbier, il sera trop tard(Il est déjà presque trop tard). On leur dira quoi ? On n'a rien pu faire ? Comme des personnes irresponsables!! Réagissons maintenant... Essayons au moins d'être irréprochables! Je pense que les candidats d'Entremont Autrement feront de leur mieux pour remédier à ce genre de soucis!

    RépondreSupprimer
  9. Le débat a été continué par Julien sur un autre message, à lire en cliquant sur le lien

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires