11 janvier 2009

Politique orserintze

Il y a une vingtaine d'années l'écrivain Raymond Farquet entreprenait une large ballade en Valais, visitant chaque village, chaque commune; il en a rapporté des anecdotes savoureuses, comme ici quand il dit rendre visite au secrétaire communal d'Orsières. Une caricature forcément. "Dommage que l'oeil de Farquet soit si obstinément rivé sur le négatif" remarquait Frédéric Künzi dans la Bibliographie d'Orsières. Nous pensons quant à nous, que dire le négatif, surtout quand il concerne la vérité, n'est pas un dommage, mais un devoir.

"Rien de plus rigide enfin que la politique orserintze où le parti conservateur plus que majoritaire au conseil municipal avait fini par rendre inutile l'assemblée primaire des citoyens. Le parti gouvernait la commune sans le recours au peuple, dans une dictature librement consentie, où même la courte frange d'opposition se disait "radicalement conservatrice", au risque sinon de perdre ses deux sièges presque symboliques. Pour m'indiquer que le combat d'idées n'existait pas ici, le secrétaire me rappela que le radical orserain, s'il avait le Confédéré dans sa poche gauche, conservait toujours le missel dans la droite."

Raymond Farquet, Le Voyage Amoureux, L'Aire, 1987, p.87.
(Ouvrage disponible à la bibliothèque du Musée de Praz-de-Fort pour ceux qui aimerait en savourer les pages qui concernent tout l'Entremont.)

Entremont Autrement veut stimuler le débat d'idées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires