23 novembre 2025

Face à l'horreur, la désobéissance civile n'est pas un crime

Nous félicitons Olivier Bender pour son texte concernant la manifestation à Sion contre le génocide en Palestine. Nous sommes également choqués des réactions du public suite à la grève du 1er novembre. Face à l'horreur, la désobéissance civile n'est pas un crime, c'est un devoir moral.

Paru dans le Nouvelliste du 14 novembre 2025.





1 commentaire:

  1. Si Olivier Bender pense que l’imprégnation de notre culture par les valeurs chrétiennes se mesure aux prises de paroles publiques d’un évêque particulier, il a une conception assez fausse de ce qu’est la vie ecclésiale. L’église est une communion et l’appel à la mobilisation ne se fait pas selon un leadership hiérarchisé. Il y a de nombreux chrétiens qui participent par l’action, directe ou non à la construction de la paix. Et chacun selon son charisme.

    La prédication se déploie selon des canaux qui peuvent échapper à ceux qui ne participent pas à la vie organique de l’église militante. De nombreux curés en ont fait des thèmes d’homélies. Et des grands mamans qui se réunissent pour prier pour la paix selon des intentions explicitement nommées manifestent à leur échelle avec non moins d’efficacité qu’une marche silencieuse ou non dans l’espace public. Toutes ces manifestations dans la rue ou dans la chapelle n’ont d’efficacité pour la paix, que parce qu’elles marquent les consciences et ne sont pas à proprement parler une action concrète de résistance. La puissance d’une manifestation n’est pas immédiate, elle n’est que l’expression d’un appel aux consciences.
    Si Olivier Bender n’entend pas parler l’église, c’est qu’il ne se tient pas là où elle parle.

    La faculté de théologie catholique de Fribourg vient de décerner son doctorat honoris causa au patriarche de Jérusalem dont le conflit à Gaza a mis son engagement risqué en évidence: la voix de la dénonciation du génocide parmi les catholiques passe par lui, il est lui l’évêque des Palestiniens, et la reconnaissance de cette voix forte dans un haut lieu de la parole publique catholique en Suisse arrose notre démocratie de manière éminente.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires