21 septembre 2019

La passivité de l'activité

Passif ou actif? Les deux à la fois?

Il est clair qu’action et passion s’opposent comme l’activité et la passivité en général
(Marc Wetzel)

Passion est issu du verbe patior signifiant « souffrir, éprouver, endurer » autrement dit la passion désigne l’ensemble d’états dans lesquels un individu est « passif », par opposition aux états dont il est lui-même la cause. La passion désigne les phénomènes passifs de l’âme, c’est-à-dire tout ce qui est subi, opposé à l’action volontaire.
Action est pour sa part issu du verbe ago signifiant «agir, faire» autrement dit l'action désigne un ensemble d’états dans lesquels un individu est «actif», par opposition aux états qu’il subit, c’est donc littéralement le contraire de la passion.

Or un candidat dont nous préserverons ici l'anonymat a décidé de prendre comme slogan "la passion de l'action". Aristote doit se retourner dans sa tombe.



Nous vous souhaitons à tous la sobriété de l'ivresse, la valeur des faire-valoir, la santé comme des malades, et surtout d'être déçus en bien à la fin des élections.

Le webmaster.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.