15 décembre 2017

Le voleur de bâches électorales a été identifié et condamné

Vous vous en souvenez certainement, l'affaire des bâches électorales d'Entremont Autrement vandalisées et arrachées avait défrayé la chronique en février dernier.


Pour rappel, une bâche portant le logo d'Entremont Autrement positionnée à l'entrée du village d'Orsières avait été découpée et volée durant la nuit. Notre équipe de campagne l'avait rapidement remplacée par une neuve qui n'avait malheureusement pas résisté plus d'une nuit.

Entremont Autrement avait alors décidé de réagir avec un brin d'humour en plantant un panneau "Entremont Autrement, on se l'arrache". Ce dernier avait également subi les foudres d'un mystérieux vandale, de même que notre panneau "On ne bâchera pas".

Choqué par la bêtise de ces actes, notre mouvement avait décidé de porter plainte pénalement contre X. La liberté d'expression, la liberté de présenter des candidats à une élection étaient directement visées et nous ne pouvions pas accepter que des principes fondamentaux de notre démocratie soient ainsi attaqués.
Nouvelliste du 23 février 2017

Diverses autres déprédations de matériel électoral dans la région avaient poussé l'ensemble des acteurs politiques du district (PDC, PLR, UDC et EA) à publier un communiqué de presse commun, dénonçant ces agissements et rappelant les règles fondamentales du jeu démocratique.

La police cantonale a mené l'enquête et a identifié, grâce à son ADN, le coupable, une personne de la région. La justice du canton du Valais l'a ensuite condamné en date du 17 novembre à une peine pécuniaire avec sursis.

Entremont Autrement remercie la police cantonale ainsi que le ministère public pour la diligence et l'efficacité dont ils ont fait preuve dans l'élucidation de cette affaire.

Nous restons fermement attachés à l'idée que nous pouvons débattre sereinement et intelligemment dans notre district et au-delà. Des désaccords s'expriment parfois fermement, ou avec passion, mais toujours dans un cadre respectueux. Nous poursuivrons notre engagement dans ce sens.

Le comité


Quelques articles du mois de février en lien avec cette affaire:
https://entremont-autrement.blogspot.ch/2017/02/baches-volees-t-on-le-droit.html
https://entremont-autrement.blogspot.ch/2017/02/affaire-des-baches-suite.html
https://entremont-autrement.blogspot.ch/2017/02/un-jour-le-temps-vous-donnera-raison.html
https://entremont-autrement.blogspot.ch/2017/02/affaire-des-baches-suite-et-toujours.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.