28 août 2016

Mot de la présidente d'Entremont Autrement

Le discours qui suit a été prononcé par la présidente d'Entremont Autrement, Sophie Juon, en ouverture de l'Assemblée générale annuelle du mouvement, le dimanche 28 août 2016 à Vollèges.

Je voudrais commencer par remercier chaleureusement les membres du comité, ainsi que toutes les personnes qui ont accepté de s’engager pour EA, qui ont aidé EA ces derniers mois et qui vont continuer à le faire jusqu’au 16 octobre 2016.

Sophie Juon, quelques minutes après l'AG annuelle d'EA
Lorsque nous avons décidé, cet hiver, de présenter des candidats pour les élections communales, dans quatre communes, nous ne réalisions pas entièrement le travail que cela impliquait.

Le comité a passé des heures dans la recherche de candidats ; maintenant les listes sont closes, mais la campagne demande des efforts considérables de toutes les personnes.

On n’imagine pas le travail de coordination à fournir pour s’assurer que la campagne se déroule en parallèle dans le quatre communes ; la mise sur pied et le suivi des comités dans chacune des communes ; la préparation du programme politique d’EA, l’établissement et le suivi du budget, les relations avec les médias, et la gestion des publications sur notre blog. Nous sommes une petite équipe, et nous avons tous nos occupations professionnelles qui nous laissent peu de temps pour la politique, mais quand je vois le travail effectué, et sa qualité, je ne peux m’empêcher de nous féliciter et d’être fière de notre mouvement. C’est pourquoi je dis que d’ores et déjà, quel que soit le résultat sortant des urnes le 16 octobre, EA aura prouvé qu’il est un mouvement devenu mature et légitimé à avoir des représentants dans les autorités communales du district et au canton.

Au cours de ces derniers mois, nous avons rencontré beaucoup de personnes qui ont envie de changement, mais qui ne souhaitent pas ou n’osent pas s’engager, ou qui pensent que cela n’en vaut pas la peine, car les choses ne changeront jamais.

Je voudrais que, d’ici quelques mois, ces mêmes personnes disent : je m’engage en politique, parce que la politique n’est pas la chasse gardée de quelques personnes élitistes ou d’une bande de copains, mais l’affaire de tout le monde ; je m’engage pour ma commune, parce que même si je suis minoritaire, je peux faire valoir mes opinions ; je peux accomplir un travail qui est bénéfique pour tous ; je peux contribuer à améliorer les choses pour la collectivité ; ma voix, même si elle est différente de celle des autres, compte; je m’engage parce que la diversité des opinions dans un exécutif permet de trouver plus vite des solutions, permet plus de créativité, d’audace, et permet simplement le progrès.

Pourquoi travaillons-nous si fort au sein d’EA ? C’est pour convaincre de plus en plus de citoyens que leur voix compte et les inciter à aller voter et à s’engager en politique. Parce que la politique, ce n’est pas des belles paroles ou des théories sophistiquées mais ce sont des questions concrètes sur notre vie en société, notre futur et celui de nos enfants.

En conclusion, allez voter et faites voter le 16 octobre 2016.

Sophie Juon
Présidente d'Entremont Autrement

3 commentaires:

  1. Elle est où cette place de pique-nique ? Et c'est qui les candidats de Bagnes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chef de campagne Bagnesdimanche, 28 août, 2016

      Patience ! On doit encore faire le tri ...

      Supprimer
  2. Bravo pour vos idées, votre sympathie et votre accueil.

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.