19 juin 2015

Analyse de la politique entremontante entre 2009 et 2015


Entremont Autrement a analysé les résultats de toutes les votations soumises au peuple entremontant entre 2009 et 2015.

Le début de la période coïncide avec les premières prises de position d’EA.

L’analyse porte sur 65 votations, dont 8 au niveau cantonal et 57 au niveau fédéral. Pour chacune d’entre-elles, nous avons ressorti les données suivantes :

  • les prises de positions d’EA, du PDC, du PLR et de l’UDC,
  • les prises de positions de la Conférence des Evêques Suisse ou du portail Catholique Suisse, des organisations économiques ou patronales telles que l’USAM (Union Suisse des Arts et Métiers) ou l’UPS (Union Patronale Suisse), des organisations syndicales telles que l’USS (Union Syndicale Suisse) ou de Travail Suisse ainsi que des organisations écologistes tes que Pro Natura ou le WWF,
  • les résultats dans chacune des 6 communes entremontantes, les résultats du dictrict d’Entremont, du canton du Valais ainsi que de la Confédération.

Toutes ces données ont été regroupées dans un grand fichier informatique nous permettant de tirer une analyse des choix des citoyens dans les urnes par rapport aux prises de position des partis. Cette radiographie est parfois surprenante, car souvent la population vote selon son intime conviction et non pas en suivant les prises de position des partis. 

Entremont Autrement diffusera sur ce blog lors des jours à venir des sujets d’analyse qui montrent que, dans le district d’Entremont, Entremont Autrement est:
Nous démontrerons également que:
Tout le comité d'EA remercie très chaleureusement Urbain pour le travail de titan qu'il a effectué. La première partie de cette analyse sera diffusée demain sur notre blog.

NB: Nous tenons à disposition des partis et des médias le fichier informatique contenant l'ensemble des données présentées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.