29 janvier 2013

Michèle Steiner, candidate à la suppléance

Après Jonathan, le benjamin de la liste, notre mouvement est heureux de présenter notre doyenne, Michèle, candidate elle aussi à la suppléance.





Michèle Steiner


Âge: 69
Profession: Retraitée (Chimie analytique, recherche de méthodes analytiques pour de nouvelles molécules. Dossiers scientifiques pour des boîtes pharma)
Pourquoi m'engager sur la liste EA?:
Pour son attention aux dossiers délicats de la préservation de l'environnement, de la LAT, du respect des minorités, de l'égalité de traitement des femmes dans le cadre du travail et son engagement pour un développement respectueux de l'humain dans le contexte économique. 


*** 


Quelle peut être la motivation d'une personne ayant largement passé la date de péremption de se présenter pour la suppléance d'une votation cantonale? 
C'est la question que je me pose, après avoir été travaillée au corps par le comité d'Entremont Autrement
Ce mouvement représente ce que je cherchais depuis plus de 40 ans dans mon canton d'adoption. 
Une ouverture aux autres, une tolérance envers ceux qui ne pensent pas comme la « Majorité », des propositions concrètes concernant la protection de l'environnement et un développement pour un futur à visage humain. 
Chaque parti prône avec justesse, la protection de la famille et, par extension, des générations futures. Pourtant, en regardant le paysage Valaisan d'un œil objectif et critique, de quoi sera fait cet avenir? 
Un air et un sol pollués, des zones d'habitation mitées, une vallée du Rhône ressemblant de Monthey à Brigue à une mégapole contenant quelques espaces verts, des logements à louer rares et hors de prix pour de jeunes couples, des centres commerciaux démesurés et pléthoriques, des villages qui se vident pour des constructions neuves en périphérie, des routes goudronnées jusque dans nos alpages, des petites communes sans commerces de proximité, etc. 

Le mouvement alternatif Entremont Autrement propose de replacer l'économie dans le contexte qu'elle n'aurait jamais dû quitter, c'est à dire au service de la population et non ce qui se passe actuellement, un monde au service d'une économie qui parait incontrôlable, même aux plus chevronnés de nos spécialistes. 
La spoliation des matières premières par des nébuleuses mondiales, pour qui le seul but est l'enrichissement immédiat au détriment de populations complètement démunies face à ces razzias, à quelque chose de révoltant. 
Désirons-nous brader nos terres et notre patrimoine de la même façon ? Les constructions de «Villages» pour millionnaires dans nos vallées, avec l'aval de certains « bâtisseurs » locaux, par des groupes étrangers, sans transparence de la provenance des fonds à investir, sont aussi choquants. 
Entremont Autrement a l'ambition de replacer l'humain au centre de ses préoccupations, de préparer un avenir pour les générations futures. Un avenir dont chacun de nous est responsable. 
En 3 ou 4 générations, nous avons réussi un tour de force : détruire une bonne partie du patrimoine de notre planète qui nous avait été prêtée pour le transmettre à nos héritiers. Si vous vous sentez concernés, si vous cherchez à voir l'avenir Autrement rejoignez notre mouvement d' Entremont!

A bon entendeur, 
Michèle Steiner 

3 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi. Même si tous les candidats sont excellents, Michèle la rebelle, elle, est sublime.

    A l'âge où la plupart des gens s'ennuient royalement et se complaisent dans leur train-train, toi tu apportes ton humour, ta gentillesse, ton engagement sans borne, ton esprit critique très pointu, tes convitions très affirmées. Merci Michèle, tu es un exemple pour tous les retraités. Et à nous, tu nous donnes un espoir immense : que la vie ne se termine pas à la retraite et qu'à tout âge, nous pouvons encore donner de nous-même à la société, avec joie, dynamisme et enthousiasme, comme tu le fais. .

    RépondreSupprimer
  2. Elle va finir au Grand Conseil, moi je vous dis...

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.