28 janvier 2013

Jonathan Darbellay, candidat à la suppléance

La valeur n'attend pas le nombre des années, nous vous présentons aujourd'hui le benjamin de notre liste qui se présente comme candidat à la suppléance.

Jonathan  Darbellay

19 ans
Etudiant  au  collège
Pourquoi  mon  engagement  sur  la  liste  EA?:

Je me suis engagé pour défendre la jeunesse, peu représentée au parlement, et lui garantir de pouvoir vivre dans un Valais aussi beau que celui dans lequel ont grandi les générations précédentes. Je soutiens une politique durable, soucieuse de son impact environnemental qui privilégie l'intérêt commun aux intérêts privés.

***

Quand j'étais plus jeune (encore plus jeune que je le suis maintenant), j'étais intrigué par les deux facettes différentes de la politique auxquelles j'étais confronté.

D'un côté je découvrais la politique à la télévision; les débats d'idées, des gens convaincus (souvent) et convaincants (parfois) qui se battaient à grands coups d'arguments.

De l'autre côté, je me trouvais face à la réalité de la politique locale qui n'avait pas grand chose à voir avec la précédente: les gens ne défendaient pas vraiment des convictions mais des héritages, on était d'une famille radicale ou d'une famille pdc. Je devrais  donc soutenir un parti simplement parce que mes ancêtres le soutenaient, sans tenir compte de l'évolution de la société et du parti en question? Cela semble dénué de logique.

De plus, les élections communales à Orsières me semblaient risibles et totalement dépourvues d’intérêt puisque elles étaient à chaque fois rigoureusement identiques... Et voilà qu'Entremont Autrement s'est lancé dans la course et a obtenu un siège!

J'ai donc choisi de voter pour ce parti qui correspond véritablement à mes attentes et qui s'engage pour un vrai débat public, un débat d'idées, comme à la télé, un parti neuf et pas simplement un parti qui a pu correspondre à mon ascendance.

J'ai rejoint Entremont Autrement et j'ai tout de suite été conquis par cette équipe soudée et motivée. Je me suis trouvé en accord avec leurs thématiques et leur vision à long terme des problèmes que rencontre notre district, comme le mitage du territoire ou la gestion du tourisme. J'ai également apprécié retrouver en ce parti les valeurs humanistes qui me tiennent à coeur et qui impliquent la protection des plus démunis et défavorisés d'entre nous, l'égalité des chances et un investissement dans la formation de la jeunesse qui est de fait l'avenir de notre pays.
           
 Ainsi, j'espère que vous choisirez de voter autrement maintenant que l'on vous en donne l'occasion. À l'heure où les défis se font de plus en plus nombreux et où les technologies évoluent de plus en plus vite, choisissez une liste ancrée dans l'avenir et le dynamisme: votez Entremont Autrement!    

Mon actualité sur ce blog

1 commentaire:

  1. Bravo Jonathan pour ton engagement et j'espère que d'autres jeunes suivront ton chemin!

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.