Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

22 octobre 2011

Entremont Autrement et Jean-Yves G***, une longue complicité

Le 21 octobre 2011 Jean-Yves G*** nous écrivait: "C'est vrai que je lis votre blog (et tous les autres) tous les jours. Ce n'est que justice puisque vous lisez le Nouvelliste, et le commentez, tous les jours également. Merci de le faire." Nous avons été flattés et ravis d'un tel témoignage qui correspondait exactement à ce que nous soupçonnions. Les statistiques de visite de notre blog provenant du Nouvelliste depuis le début juillet et reproduites ici par semaine nous indiquait, en effet, une belle régularité et nous montrait que la rédaction menait soigneusement ses investigations.


Restait à découvrir de quels journalistes il s'agissait. L'observation attentive de cette courbe nous montrait en effet une montée en puissance semaine après semaine avec une dépression marquée à la dernière semaine de juillet et la première d'août.
Or Jean-Yves G*** n'avait rien publié dans le Nouvelliste depuis que Grégory Logean avait demandé la démission de Danny Défago le 25 juillet 2011 jusqu'au moment où Vincent Riesen s'inquiétait du contrecoup sur l'économie valaisanne de la crise boursière le 9 août 2011.
Il était extrêmement troublant pour nous de constater qu'il y avait une corrélation entre la production journalistique de Jean-Yves G*** et les taux de lecture de notre blog depuis les bureaux du journal.
La réponse à cette inquiétude est venue de notre fréquentation du profil Facebook en libre accès de Jean-Yves G*** qui annonçait ses vacances du 22 juillet au 9 août 2011.



Sans faire aucune remarque sur le contenu de ces messages et notamment de la manière toute personnelle de vivre la crise de l'économie mondiale de ce journaliste spécialisé et d'une candidate au conseil national, nous avons remarqué avec soulagement que si Jean-Yves G*** n'avait rien écrit dans le journal durant ces deux semaines, c'est qu'il était en vacances!
Il n'y a donc aucune relation entre la fréquentation de notre blog par les journalistes du Nouvelliste et la production éditoriale de leur rédacteur en chef adjoint.
La seule chose qui puisse être établie avec certitude, c'est que lorsque Jean-Yves G*** est en vacances, il ne consulte pas notre blog depuis son bureau, ce qui est le signe d'une grande hygiène de vie.
Restait à vérifier s'il était possible que Jean-Yves G*** nous consultât pendant ses vacances en Normandie. La chose ne peut pas être exclue. Il est en tout cas sympathique pour nous de savoir que le temps de lecture qui a battu tous les records sur notre blog est un lecteur unique qui était à Rouen le 22 juillet 2011 à l'heure où nous annoncions que nous sortions de la chancellerie et que la liste no 16 avait été déposée, pour nous la campagne commençait et les vacances étaient repoussées, on y part demain.



Il est temps de remercier Jean-Yves G*** pour son assiduité à couvrir cette campagne avec l'humeur taquine que nous lui connaissons et l'expérience d'un élu qui a lui-même fait carrière dans le cercle électoral de l'Entremont,  Et lui donnons rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures.

Cet article a été soumis à notre commission éthique et juridique, il ne viole ni la sphère privée, ni la loi sur la protection des données, ni la déontologie professionnelle des journalistes. 
 
Prochains épisodes:
Pourquoi Vincent Fragnière est meilleur à l'écrit qu'à l'oral. 
Pourquoi Fabrice Germanier fait plutôt de la radio.
Marcel Gay a-t-il déjà remonté la Dranse?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.