7 août 2011

L'homélie du chanoine José Mittaz à l'hospice du St-Bernard sur les moutons noirs.

Je dois dépolluer mon regard, qui a été pollué par des campagnes politiques extrémistes.


Chaque fois qu’il y a un mot qui se termine par phobie, que ce soit xénophobie, que ce soit islamophobie, et bien c’est Dieu qui est meurtri.

Hier, avec le pèlerinage nous avons cheminé au travers de la montagne et c’était une belle parabole parce que la pluie nous a assez généreusement arrosés de sa bénédiction, celle du ciel, celle de Dieu. Le brouillard était au rendez-vous au Col de Fenêtre. Alors que nous cheminions tel un peuple en marche à la suite du Christ, l’unique berger, et bien voilà que, entre deux bancs de brouillard, des moutons se sont rassemblés pour nous voir, nous encourager et même un tout petit peu nous montrer le chemin.
Chaque fois que je vois des moutons, et plus précisément, chaque fois que je vois dans la nature un « mouton noir », je sens que je dois dépolluer mon regard, qui a été pollué par des campagnes politiques extrémistes où « mouton noir », étranger, riment avec danger. Alors que le Christ nous dit qu’il rime avec Salut. Puisque c’est l’autre qui me permet de devenir moi-même. Qui suis-je sans toutes les personnes autres qui ont façonné mon existence ?

Au début de cette célébration nous avons accueilli comme chant d’entrée le cantique de Frère François, Frère « mouton noir ». Que nous puissions nous le dire, nous le redire, qu’il devienne une perle au plus profond du champ de notre cœur. Frère « mouton noir », c’est la seule manière de nous laisser désarmer d’une forme de pollution insidieuse qui est celle de sentir menacé par celui qui est autre. Et comme nous sommes tous uniques, vous voyez ce que cela donne au niveau des relations humaines.

Chanoine José Mittaz. Au Gd-St-Bernard. Homélie pour la messe du 17ème dimanche ordinaire diffusée en direct à la RSR le 24 juillet 2011. Elle entièrement publiée sur le site de la CCRT.

Et puis quelques jours plus tard c'était la télévision qui lui rendait visite.

4 commentaires:

  1. Bravo et merci chanoine Mittaz.

    RépondreSupprimer
  2. Que c’est vrai voilà un chanoine qui ose nomme un chat un chat.
    Toutefois un peu de sang haut valaisan coulant dans mes veines un instant, j’ai cru que le chanoine, un prêtre bien courageux et honnête, parlait des moutons "nez noir" mes animaux domestiques préférés avec les ânes.

    Heureusement, il parlait des rustres membres de la clique des bracaillons en vadrouille.

    RépondreSupprimer
  3. un homme averti.dimanche, 07 août, 2011

    Un bon chrétien-social que ce chanoine! On aimerait bien savoir si l'ultra catholique xénophobe Kevin Pellouchoud qui s'engage pour les valeurs chrétiennes avec sa section fantôme de l'UDC d'Entremont va demander l'expulsion du bon chanoine!

    RépondreSupprimer
  4. Courageux, bravo le chanoine.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires