20 août 2011

La peur est mauvaise conseillère.

 Photo FP

Au hasard des lectures estivales, lu ces jolies phrases de Erik Orsenna dans "L'Entreprise des Indes" :
" [....] la nuit accroît la peur. Et la peur est mauvaise conseillère. Elle porte à égorger celui qui ne te ressemble pas. On croit y voir un monstre."

Le meilleur exemple de cette peur, ce sont les affiches de l'UDC, qui ne font que distiller la crainte de la différence et le repli sur soi, en particulier les affiches actuelles sur la nouvelle initiative "stopper l'immigration massive" qui montrent tous les étrangers comme des envahisseurs anonymes.

Autrement dit, ayons confiance en nous-mêmes, la confiance dans les autres devraient naturellement suivre; grâce à ce regard positif et bienveillant, les autres ne nous paraîtront pas très différents de nous... et nous serons ouverts aux autres, pour un monde meilleur.

Sophie Juon, Entremont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires