16 mars 2011

Valais: semaine contre le racisme

(IVS).- Le Département de la sécurité, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) organise une semaine valaisanne d’actions contre le racisme du 14 au 21 mars 2011. Cette opération est conduite en collaboration avec les délégués à l’intégration des communes, la Fondation pour le développement durable (Agenda 21) et le Service fédéral de lutte contre le racisme. La semaine a été lancée lundi par une action spéciale dans les trains RegionAlps entre Brigue et St-Gingolph. La conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten a orienté les médias sur le programme lors des haltes dans les gares de Viège et Sierre.
Trente actions différentes sont organisées dans le canton : expositions, pièces de théâtre, conférences. Le but est de sensibiliser la population sur le racisme et les discriminations. Ces thèmes seront aussi traités dans plusieurs écoles participant au projet. Les préjugés (stéréotypes) constituent le fil rouge de cette semaine 2011.

Les actions de cette semaine se rapportent pour l’essentiel aux préjugés liés à l’origine des personnes : « tous les Valaisans sont … » ou « tous les Portugais sont … ». Les étiquettes que l’on peut coller en fonction de la religion, de l’âge ou du sexe doivent être combattues. En effet, la non-discrimination et l’égalité des chances sont des conditions fondamentales afin que chaque personne puisse s’intégrer dans notre société. Pour ces raisons, des personnalités valaisannes de la politique, de l’économie et de la culture soutiennent et accompagnent ce projet.
La « Semaine valaisanne contre le racisme » a donc débuté lundi matin en gare de Brigue. Les voyageurs et les passants ont pu assister aux prestations d’un choeur d’enfants et de la troupe de théâtre Metis’arte. Des élèves du CO ont présenté leurs affiches et un concours a été lancé. Lors des arrêts dans les gares, de Viège, Sierre, Sion, Martigny, Monthey et St-Gingolph différentes prestations ont été présentées aux usagers des transports publics. Un quizz sera distribué afin qu’ils s’interrogent sur les stéréotypes. Ce questionnaire prendra la forme d’un concours dont les trois gagnants recevront un prix le lundi 21 mars en gare de Sion.
Tous les renseignements sur le programme complet de la semaine et le concours se trouvent sous : www.semainecontreleracisme.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.