1 juillet 2010

Le Valais : terrain de jeu motorisé ?

Le dernier magazine Bilan, sous le titre Comment épater ses enfants, propose dans sa rubrique Loisirs quelques activités, dont une sur sol valaisan.
L'article nous informe que des vols quotidiens durant une semaine en juin, juillet, août et septembre, sont mis sur pied par la société valaisanne JAF (Jet Alpine Fighter) et proposent d'emmener nos gosses à bord de jet au départ de Sion afin que nous (parents) redevenions leurs héros incontestés.
Mais qu’en pensent les valaisans de ce genre d’activité sur leur sol ?

Depuis des décennies, le valaisan s’est habitué à voir, durant les beaux jours, les routes de ses cols recevoir d'innombrables motards en mal de kilomètres ainsi que de nombreux amateurs de voitures anciennes ou de collections.
Avec le temps, il semble s’être également accommodé, la deuxième moitié des hivers venus, des vols héliportés amenant son lot de skieurs au sommet de ses monts.
Enfin, avec un peu moins d’entrain, il accepte toujours d’accueillir sur son territoire une bonne partie des vols de FA18 et autres avions de chasse helvétiques.
Nos vins et nos raclettes n’ayant pas encore un petit arrière goût de kérosène, nous autres valaisans allons dès cet été accueillir, sans trop de vagues, ces nouveaux vols de jets privés afin de combler les envies d'éternels insatisfaits en mal de nouvelles sensations.
Et demain ?
Afin de créer de nouveaux emplois et de garantir une croissance économique pour notre canton, pourquoi ne pas entrer en discussions avec la société Swiss Propulsion Laboratory afin de leur proposer l'aéroport de Sion comme base de lancement pour leur projet d'avion spatial ?

Urbain

P.S. : Pour un montant égal au prix des vols (5'000.-/l’heure) cités en début de texte, il est possible de couvrir les frais de construction d'un puits, en Afrique subsaharienne, et ainsi donner accès à l'eau potable à un village d'environ 500 habitants.

1 commentaire:

  1. Merci de remettre l'église au milieu du village! Il ne faut pas oublier le doux murmure de l'hélicoptère sulfatant les vignes et le tableau est au complet:-)...

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.