9 avril 2010

Qui est Maurice Valère? (I)

Une enquête exclusive.

Depuis quelques jours, un groupe a fait son apparition sur Facebook. Un groupe dont le nombre est en train de croître avec une belle constance: 721 membres ce soir. Ce groupe ne veut pas que le Nouvelliste se vende à Hersant!
Adolphe Ribordy, observateur des médias est intervenu ce soir à Forum. Le communiqué qui a lancé l'affaire émane de l'UDC, qui selon Ribordy, a ses portes ouvertes dans le journal par une filière.
Adolphe Ribordy affirme que les supports appartiennent à leur lectorat et que le procès en valaisannitude est donc un faux débat.
Le groupe se réunit sous ce manifeste:
Le Nouvelliste est devenu au fil des années, le trait d'union des valaisannes et valaisans. Enraciné dans la vie locale, conscient de la culture valaisanne et en même temps pluraliste et ouvert au monde, il sait donner une vision du monde qui respecte la personne humaine et les diversités régionales. Une opération "main basse" est en train de s'organiser: le groupe Hersant rachète le Nouvelliste. Le modèle devient français. M. Hersant a totalement uniformisé les journaux Var Matin, Nice Matin, Corse Matin, Provence. La rédaction décisionnelle du Nouvelliste est installée à Neuchâtel. Bref, une spoliation d'un instrument nécessaire à l'unité du Valais devient franco-neuchâtelois. Celles et ceux qui veulent soutenir un Nouvelliste indépendant et 100% valaisan pour être mieux ouvert au monde sont bienvenus dans ce groupe.

Mais qui est donc ce Maurice Valère qui a lancé ce grand débat sur Facebook?
Assurément pas un anonyme, mais un pseudonyme comme il en a fleuri quelques uns dans la sphère web valaisanne depuis quelques années.
Et celui-ci nous offre un vrai jeu de piste pour que son identité soit établie.
Première étape de notre enquête qui en comportera quelques unes.
Regardons son profil:


Le jeu de piste commence par la date de naissance de notre cher Maurice Valère: 11 août 1949. On remarquera qu'il s'agit de la date de l'assassinat de... Maurice Tornay!

Catherine Tourbillon

A suivre

2 commentaires:

  1. C'est en effet troublant. Maurice Valère serait-il un ami du Maurice Tornay vivant?

    RépondreSupprimer
  2. Ce serait trop facile...

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.