19 avril 2010

Arnaque à Verbier.

Attention : arnaque aux encarts publicitaires !
Quelques tentatives "d'arnaque aux encarts publicitaires" nous ont été signalées dans la région de Bagnes / Verbier.

Des escrocs proposent, par courrier ou téléphone, de publier des publicités afin de financer un "répertoire de la ville section Bagnes / Valais" et un carnet de fête en rapport avec les sapeurs-pompiers de Verbier.

En réalité, il s'agit d'escroqueries puisque, contrairement à ce qu'indique cette société, elle n'est pas mandatée par la commune de Bagnes pour financer une plaquette communale, pas plus que par les sapeurs-pompiers qui n'ont pas prévu l'impression d'un carnet de fête.

Pour rappel, voici notre communiqué préventif qui avait été diffusé le 26.03.2010.

Arnaque aux encarts publicitaires

Les faits :
Des démarcheurs, agissant sous le couvert de sociétés diverses, font parvenir par fax à des commerçants des contrats pour l'achat d'encarts publicitaires. Une fois la proposition acceptée ces derniers sont invités à compléter et à retourner par fax un document sur lequel figurent déjà, la plupart du temps, les coordonnées du commerce. S'ensuivent des appels téléphoniques visant à faire douter du montant et de la durée de la souscription. Ce quiproquo est volontairement entretenu afin de faire croire que l'engagement est pris pour plusieurs années et que le montant dû est de l'ordre de plusieurs milliers voire dizaines de milliers de francs. Par la suite, d'une manière agressive, le démarcheur indique que le contrat est exécutable et qu'en cas de non-respect des poursuites seront engagées.

Parfois, après la signature du premier contrat, des individus, se réclamant d'un organe para- étatique français de lutte contre les facturations abusives en matière de publicité, s'engagent à vous rembourser le montant dont vous avez été escroqué. Ils précisent que cela ne pourra être effectif qu'après paiement de la somme concernant la "dernière année de campagne commerciale". S'il est versé, le montant est soi-disant déposé sur un "compte séquestre servant à appuyer les contestations et à annuler les facturations démesurées". En fait, pour vous, tout est perdu !

Dans la pratique :
Plusieurs commerçants valaisans ont été lésés dans ce type d'affaire. Le préjudice actuel s'élève à plusieurs millions de francs. A chaque fois, le commerçant, pris dans le flux de ses affaires, n'a pas prêté attention au document qu'il recevait par fax. Par la suite, la force de persuasion des escrocs a entraîné la victime dans un effet "tunnel" l'empêchant de prendre conscience qu'aucun contrat n'a été signé, qu'aucun montant n'est dû et qu'aucune procédure civile ne pourra être intentée par les escrocs.

Que faire :
Ne donnez aucune suite à ce type de sollicitation. Tenez-vous en à votre agence de publicité habituelle, au besoin contactez-là au numéro que vous connaissez. En cas de doute parlez de votre affaire autour de vous.

Si vous pensez avoir été victime d'une arnaque, cessez tous versements et interrompez téléphones et courriels. Prenez contact avec le poste de police le plus proche.
Ne prenez pas initiatives personnelles.
Consultez le site Internet www.je-connais-cette-astuce.ch qui contient des informations très intéressantes et utiles sur le monde de l'arnaque.


POLICE CANTONALE VALAISANNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.