2 décembre 2009

Communiqué du GSsA

Entremont Autrement est membre du comité valaisan qui a soutenu l'initiative contre les exportations d'armes. Urbain a déjà réagi aux résultats du district, nous publions ici le communiqué du GSsA qui analyse le résultat national de ce scrutin.

Un vote de défiance à l'égard du Conseil fédéral
Le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA) estime que le pourcentage important de OUI en faveur de l'initiative « pour l'interdiction d'exporter du matériel de guerre » constitue une expression claire de défiance à l'égard de la politique du Conseil fédéral en matière de commerce d'armements. Il semble que l'initiative ait même approché ou dépassé la majorité chez les jeunes et des femmes. En comparaison avec la dernière votation sur une initiative similaire qui avait récolté 22,5% de Oui en 1997, la votation d'aujourd'hui a récolté nettement plus d'adhésions, malgré la situation de crise économique et le chantage sur l'emploi des milieux économiques. Le GSsA estime que la campagne pour l'initiative a eu le mérite de porter la lumière sur la politique hypocrite de la Suisse en matière d'exportations d'armes.

La pression sur le Conseil fédéral est maintenue
Le résultat de la votation d'aujourd'hui maintient la pression sur le Conseil fédéral afin qu'il adopte une pratique bien plus restrictive en matière d'autorisations de vente d'armes, notamment vers des pays qui violent les droits humains, mais aussi vers les pays impliqués dans des guerres et des conflits armés. Près d'un tiers des votant-e-s n'accepte pas que la Suisse alimente en armes les guerres et les conflits dans le monde, au mépris le plus total du droit international humanitaire et des populations civiles.

Mobilisation inattendue chez les jeunes
Le GSsA tire un bilan très positif de la campagne pour cette initiative: la problématique des exportations suisses de matériel de guerre a été largement débattue. L'initiative a aussi été soutenue par une large coalition qui comptait environ 70 organisations. Tout au long de la campagne beaucoup de personnes, notamment parmi les jeunes, se sont engagées politiquement pour la première fois, avec des moyens de sensibilisation politique relativement nouveaux en Suisse comme les flashmobs et des clips musicaux.

Peur pour l'emploi fomentée à coups de millions
La campagne des opposants a été menée avec des moyens financiers disproportionné par rapport à soutenaient l'initiative. Le budget du GSsA au niveau suisse s'élève à 200 000 francs, un montant qu'une seule entreprise - la Ruag, propriété de la Confédération - a avoué avoir dépensé pour le Non à l'initiative! Puisque les adversaires ne considèrent pas la transparence comme l'une des conditions au bon fonctionnement de la démocratie, on ne saura pas qui a versé combien pour cette campagne focalisée sur la peur des pertes d'emplois. Des estimations crédibles arrivent toutefois à un total de 3 millions de francs.

Le voile de l'hypocrisie suisse levé
C'est un des principaux mérites de la campagne que d'avoir soulevé, en plus de révéler une longue série de livraisons scandaleuses de matériel de guerre vers le Pakistan, l'Inde, l'Arabie Saoudite, une question que la Suisse officielle a voulu mettre de côté: celle de la participation de la Suisse aux conflits armés dans le monde avec ses livraisons d'armements. Le problème est grave et réel: 70 professeurs de droit n'auraient pas signé une lettre juste en raison de quelques "abus" ou "couacs".

Le GSsA continuera son engagement afin que la Suisse non seulement maintienne sa "meilleure législation du monde" sur les exportations d'armes, mais aussi qu'elle la mette en pratique. Elle doit pour cela stopper les livraisons de matériel de guerre et de Pilatus à des pays impliqués dans des conflits armés et qui violent les droits humains.

Entremont Autrement continuera son engagement pour une Suisse plus pacifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires