1 octobre 2009

Primes d’assurance-maladie 2010: Le canton à la rescousse

(I-VS).- L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a validé les primes d’assurance-maladie pour l’année 2010. Avec une augmentation de 8.7% en moyenne nationale, les primes s’accroissent fortement en Suisse. En Valais, la prime de référence augmente en moyenne de 10.0% (27 francs par mois) pour les adultes, de 13.3% (30 francs par mois) pour les jeunes et de 10.3% (7 francs par mois) pour les enfants. Malgré cette forte hausse, le Valais reste le canton romand où la prime moyenne est la plus avantageuse.

Augmentation du montant alloué au subventionnement des primes:

Afin de soulager les assurés de condition économique modeste, les familles avec enfants et la classe moyenne, le canton du Valais alloue chaque année une enveloppe budgétaire pour subventionner les primes d’assurance-maladie. En 2009, près d’un tiers de la population valaisanne a bénéficié d’une aide au paiement des primes d’assurance-maladie.

Ainsi, pour une famille avec un revenu annuel de 72’000 francs (chiffre 24 du bordereau de taxation), avec deux enfants à charge et en tenant compte du subventionnement, la charge que représente le paiement de la prime d’assurance-maladie s’élèvera à environ 8%. Sans le subside, cette charge aurait été de plus de 12%.

Compte tenu de la hausse des primes 2010 et des difficultés économiques actuelles, le montant prévu au subventionnement 2010 sera augmenté de 6.7 millions de francs par rapport à l’année 2009 pour atteindre 166.9 millions de francs.

1 commentaire:

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires