Au chapitre des travaux réalisés et en cours il est fait mention notamment de la poursuite de la construction de la STEP de Bourg-St-Pierre, et de la poursuite des travaux de raccordement des eaux usées de la Fouly.
Déchets organiques:
Mauvaise performance de traitement pour la STEP du Châble.
L’ordonnance fédérale sur la protection des eaux exige qu’une STEP puisse éliminer 90% des déchets organiques. La STEP de Bagnes-Le Châble en est incapable et est surchargée.
Sous-capacité pour la STEP du Châble.
Les STEP de Zermatt, Bagnes-Le Châble sont en sous capacité , des projets d’extension sont en cours, cette sous capacité en charge de pointe est due aux charges touristiques, Leytron et Saillon sont dans la même situation dans les pointes dues aux activités viti-vinicoles.
Charges et performances pour l’azote et le phospore.
L’ammonium et toxique pour les poissons.
La STEP de Martigny en rejette 3,6 mg par litre au lieu de 2 (contrainte légale), une amélioration est en cours.
Quant à l’impact des STEP des mesures amont/aval ont été effectuées au moment les plus défavorables.
La STEP de Verbier (qui n’a pas de contrainte légale en la matière) n’élimine que 37% de l’azote ammonical avec au rejet 8.9 mg/L, son résultat pour le phosphore est bien en dessous de la perfomance des autres STEP valaisannes. Cet état de fait conduit à un déclassement maximal du cours d’eau récepteur de Verbier.
Au final:
Résultat global excellent pour Riddes et Bagnes-Verbier (vu qu'elle n'est pas soumise à des dispositions légales concernant l'azote) ce qui les place en tête du top 50 des STEP valaisannes.
Seuls les résultats officiels font foi.
Les habitants de Fornex ont dû payer en 2007 déjà la taxe de raccordement aux égoûts... et ce même si les égoûts venant de Fornex n'étaient pas encore raccordés au collecteur communal...
RépondreSupprimerAujourd'hui, deux ans après, je crois bien que les travaux de raccordement ne sont pas réalisés...
Pour les poissons de la Dranse d'Entremont, la vie n'est toujours pas un long fleuve tranquille...
Sophie Juon