23 juillet 2009

La Journée des filles passe à la trappe.

En Valais, la Journée des filles devient Osez tous les métiers, malencontreux recentrage d'un concept provoquant.


Illustration: "Parents tentant de convaincre un écolier d'oser faire un stage de pêche aux moules", scène didactique d'Angelika Kaufmann, salle d'attente du deuxième bureau de l'inégalité et de la famille recomposée.

(I-VS).- Les partenaires valaisans de la Journée des filles ont décidé de développer un projet spécifique dans lequel les garçons soient totalement intégrés. L’objectif principal de Osez tous les métiers demeure l’exploration par les élèves d’univers professionnels non conventionnels, afin d’élargir leur palette de possibilités en vue du choix d’un futur métier. Depuis 1990 en effet, le clivage hommes-femmes dans le choix de la profession n’a presque pas évolué. En 2007 par exemple, les filles ont constitué plus de 90% des nouveaux-elles apprenant-e-s dans le domaine de la santé ; de leur côté, les garçons ont représenté presque 95 % de ces dernier-ère-s dans les domaines de l’ingénierie et de la technique .

Osez tous les métiers aura lieu le jeudi 12 novembre prochain. Le projet s’adresse aux élèves des classes de 6ème primaire et de 2ème CO.

Ce jour-là, garçons et filles de 6P pourront accompagner un-e adulte sur son lieu de travail. L’objectif étant la découverte de métiers sans idées préconçues, cette personne doit exercer une profession non conventionnelle. Une autre possibilité pour les élèves de 6P sera d’assister en groupe à des visites en entreprises, toujours dans l’idée d’explorer des métiers atypiques, sans préjugés liés au genre.
De leur côté, durant la première quinzaine de novembre, les élèves de 2CO bénéficieront, en classe, d’une sensibilisation aux stéréotypes. Celle-ci sera intégrée au cours « Education des choix ».

Osez tous les métiers est organisé par le Secrétariat à l’égalité et à la famille, en partenariat avec le Service de l’enseignement et le Service de la formation professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.