28 juin 2009

Accueillir l'étranger en le rançonnant.

C'est un 28 juin 1712 que naît Jean-Jacques Rousseau. Passant dans le Haut-Valais, il s'émeut de l'accueil gracieux qui lui est prodigué, il n'avait pas bénéficié de la même attention dans d'autres régions du canton:

J'étais d'abord fort surpris de l'opposition de ces usages avec ceux du Bas-Valais, où sur la route d'Italie, on rançonne assez durement les passagers, et j'avais peine à concilier dans un même peuple des manières si différentes. Un Valaisan m'en expliqua la raison. Dans la vallée, me dit-il, les étrangers qui passent sont des marchands, et d'autres gens uniquement occupés de leur négoce et de leur gain: il est juste qu'ils nous laissent une partie de leur profit, et nous les traitons comme ils traitent les autres.

Jean-Jacques Rousseau, Julie ou La Nouvelle Héloïse (1761), nombreuses rééditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires