Un jour il est à Chemin-Dessus, aux confins du district,
"d'où l'on voit à la fois la vallée du Rhône et celle d'Entremont.
Le village de Chemin-Dessus a sa chapelle blanche, sa gentille cloche qui avertit les gens des fermes et des chalets toutes les fois qu'un très vieux prêtre sourd monte à petits pas les dimanches d'été, de la grande ville de Martigny, pour célébrer l'office et dire leur fait à ses paroissiens qu'il tutoie.
Toutes les femmes ont mis leur beau costume dominical avec leur coiffe noire brodée de fils d'or ou d'argent. Les hommes ont un feutre à larges ailes.
On respire un double parfum d'étable et d'encens, le même sans doute, qui régna aux abords de la crèche, le jour où les Rois Mages vinrent en compagnie des bergers adorer l'Enfant Jésus."
P. Meyer de Stadelhofen, Zigzags Valaisans, Editions Sadag, Genève, 1925.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.