Retour sur la session de juin au Grand Conseil
Revalorisation du statut des aides à la vie scolaire 📚
Marie Oreiller a plaidé son premier postulat (👏) concernant la revalorisation du statut des aides à la vie scolaire. Maxime Collombin était auteur et co-signataire de ce postulat déposé en décembre 2023.
Dans une démarche d'inclusivité à l'école, les postes d'aides à la vie scolaire - c'est-à-dire les personnes qui aident les enfants en situation de handicap à gagner leur autonomie - sont en plein essor. Toutefois, comme le dit le texte, "les écoles peinent à fidéliser les AVS, principalement pour des problèmes liés à leur taux d’engagement". Les AVS ne sont pas rémunérés sur une base mensuelle mais sur un salaire horaire, uniquement sur les heures de présence des enfants suivis.
Ce système provoque un abandon de certains AVS. «La plupart passent outre les inconvénients financiers par amour du métier. Mais certains doivent quitter leur poste car leur situation est devenue trop précaire», a plaidé Marie Oreiller.
Des aides à la vie scolaire se sont confiées au média blue News : «Aujourd'hui, j'ai un compagnon et c'est plus facile, mais avant, je travaillais pendant toutes les vacances pour avoir un salaire décent. Je ne m'arrêtais jamais», témoigne Solange.
Le Grand Conseil valaisan s'est montré largement favorable à la revalorisation des AVS. Le Département de l’économie et de la formation a travaillé sur une proposition de revalorisation visant à la fidélisation des AVS avec deux axes :
1. Rémunération à la période, soit 25 francs pour 45 minutes. A ce salaire de base serait ajouté un forfait de 44 périodes consacré aux tâches incompressibles durant l’année scolaire comme les rencontres avec l’élève avant le début de l’année scolaire, la participation à des réseaux ou encore la formation continue obligatoire, visant également à une amélioration qualitative de la prise en charge. Ce forfait serait versé en juillet, ce qui assurerait un salaire durant ce mois de vacances scolaires.
2. Un engagement pour un nombre fixe de périodes hebdomadaires pour les 38 semaines d’école. Cela permettrait aux AVS de ne plus subir financièrement les variations d’horaires de l’élève (maladie, ponts, etc.). Les AVS devraient toutefois accomplir annuellement l’entier des périodes sous le contrôle de la direction d’école locale.
Cessez-le-feu à Gaza 💔🕊️
Le groupe parlementaire PS-Entremont Autrement a connu un deuxième succès avec une résolution largement soutenue demandant un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Le Grand Conseil valaisan a rappelé que tous les enfants avaient droit à la vie, à la sécurité, à la dignité et à l'avenir, condamne les bombardements qui touchent en grande majorité la société civile et encourage le gouvernement valaisan a faire pression sur le Conseil Fédéral pour une fin immédiate de la guerre.