27 juillet 2021

Le Chef de service Claude Pottier en roue libre...

C'est ce qu'on appelle dans le jargon une belle sortie de route...

Le Chef du service cantonal de la formation professionnelle, M. Claude Pottier, a tenu hier soir sur Facebook des propos conspirationnistes concernant la vaccination. Répondant à une publication hostile au passe sanitaire, il a relayé les propos suivants: 

Capture d'écran du commentaire de M. Pottier réalisée par nos soins le 27 juillet 2021.

M. Pottier n'est pas un obscur fonctionnaire, il est responsable d'un service important du Département de M. Christophe Darbellay. Il était également, en mars 2017, candidat au Conseil d'Etat sous les couleurs du PLR. Cela ne lui avait guère réussi, car il était arrivé dernier des candidats au premier tour de l'élection.

Dernièrement, il a annoncé son départ de l'Etat du Valais puisqu'il a été nommé à la direction du Centre suisse de la formation.

Chacun est bien entendu libre de tenir les propos qu'il souhaite et de participer au débat public. Cependant, est-il admissible qu'un haut fonctionnaire de l'Etat attaque directement "les politiques" et diffuse de fausses informations sur les réseaux sociaux, alors que notre gouvernement mène une vaste campagne de vaccination? N'a-t-il pas un devoir de réserve?

Que pense M. Darbellay, son ministre de tutelle, de ces propos? Que pense M. Reynard en charge des affaires sanitaires et de la campagne de vaccination? Et que pensent les autorités du Centre suisse de la formation qui l'ont nommé à leur tête?

Un citoyen préoccupé


17h46 Et le Blick francophone vient de publier un article sur le sujet!
https://www.blick.ch/fr/news/suisse/valais-et-covid-les-theories-complotistes-du-chef-du-service-de-la-formation-id16707957.html

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je ne vois pas dans votre message l'ouverture d'esprit que vous indiquez prôner sur votre page Facebook.

    Est-il admissible qu'une association comme Entremont Autrement se réclamant être pour le débat d'idées se prive d'entrer dans le débat et s'abaisse à affirmer sans publication de preuves que Monsieur Cottier n'aurait pas le droit de s'exprimer librement sur la politique sanitaire Suisse décidée par consensus ?

    Citer le Blick n'est pas un élément de preuve tout au plus un élément de pression médiatique.

    Pourriez vous préciser exactement ce que vous estimez être faux et quelles preuves vous avez pour déclarer ce que vous affirmez ?

    Est-ce le rôle de votre association de jeter l'opprobre contre un citoyen suisse qui utilise sa liberté d'opinion et sa liberté d'expression pour remettre en cause des décisions unilatérales prises en faveur du vaccins alors que des traitements traditionnels de prévention sont décrit dans la littérature médicale comme étant efficace sous condition ?

    Ne devriez vous pas à juste titre créer le débat d'idées
    sur les moyens de traitement possibles permettant de sauver des vies et qui serait un excellent moyen pour élever le niveau des connaissances de la population ?

    Je ne comprends pas non plus votre appel en direction de son futur employeur.
    Est-ce votre rôle d' alerter les employeurs que leurs futurs collaborateurs soulèvent des questions et expriment leur avis en public, par écrit et en toute responsabilité ?

    J'ai la nette impression que que vous prenez plutôt un rôle de coupeur de tête et ce n'est pas, de mon point de vue, le meilleur moyen pour découvrir de nouvelles idées !

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Pottier a tout à fait raison, il ne dit que la vérité, qui malheureusement est trop dérangeante pour la population qui a encore entièrement confiance en ses autorités et aux médias. Si vous preniez la peine d'enlever les oeillères que vous avez devant les yeux, vous écouteriez a minima les conférences du Conseil scientifique indépendant tous les jeudis soir.Vous en apprendriez de bien belles que les médias mainstream s'évertuent à nous cacher.

    RépondreSupprimer
  3. http://archives.verts-vs.ch/nos_membres/170jeudi, 09 septembre, 2021

    Fabian Dayen est un membre militant du parti Les Verts. http://archives.verts-vs.ch/nos_membres/170

    RépondreSupprimer
  4. Comment publier des commentaires pareisl... vous êtes sympa de laisser la parole à ceux qui oeuvrent à la construction d’une société invivable en ce qu’elle n’accorderait plus aucune confiance au corps médical et aux gouvernants, qui confondent liberté d'expression et droit de mentir, qui renversent le fardeau de la preuve en prétendant à la scientificité de protocoles qui ont été écartés pour des raisons scientifiques précisément, et qui veulent faire passer pour un débat d'idées la négation des faits.

    RépondreSupprimer
  5. Pas du tout d'accord avec le commentaire qui manque singulièrement de culture politique. Qu'en pense la direction de son parti?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.