18 octobre 2020

Communiqué: Une belle journée pour Entremont Autrement

Entremont Autrement signe une journée électorale positive, notamment sur la commune d’Orsières en raflant un second siège à l’exécutif et le poste de vice-juge! Le mouvement place également sa première élue à l’exécutif de Val de Bagnes.

A Orsières, c’est carton plein pour Entremont Autrement ! Urbain Gaillard obtient un magnifique score et ne sera plus le seul élu de gauche à l’exécutif, car il est rejoint par Raphaël Moulin. Notre mouvement obtient une force électorale de 16,14% ce qui est une première dans la cité de l’ours.

Laure Rausis obtient le poste de vice-juge. Son élection au système majoritaire montre qu’elle a su convaincre la population orseraine au-delà de la base politique d’Entremont Autrement mais aussi des clivages partisans.

Dans la commune Val de Bagnes, Entremont Autrement conserve son siège. Anne Bührer Moulin est la première femme EA élue dans un exécutif communal. Sa candidature de qualité a convaincu les électrices et les électeurs. Olivier Bender, sortant à Vollèges, arrive en deuxième position à huit voix seulement d’Anne. Antoine Cretton, sortant à Bagnes, n’est pas réélu ; il fait certainement les frais des affaires à Bagnes où le conseil précédent lui avait confié le dossier explosif des constructions. Entremont Autrement ne progresse pas mais consolide son siège. Le comité du mouvement remercie chaleureusement tous les candidats pour leur engagement et regrette la non-réélection de ses deux élus sortants.

A Sembrancher, notre liste 100% féminine ne parvient pas à placer une candidate au conseil communal. Le contexte de ces élections dans le chef-lieu du district était particulièrement difficile en raison des différentes affaires qui ont secoué la législature précédente. La réduction du nombre de sièges de 7 à 5 a également rendu les chances des minoritaires d’obtenir un siège beaucoup plus restreintes. Cependant leur campagne a été exemplaire et les deux candidates ont porté avec courage les couleurs d’Entremont Autrement.

Sur la commune de Liddes, Basile Darbellay est réélu avec 19,3% des suffrages. Il rempile donc pour un second mandat, soutenu par la population lidderaine qui reconnaît par là le bon travail qu’il a effectué depuis 4 ans au sein de l’exécutif communal.

Le bilan de ces élections sur le district est positif pour Entremont Autrement. Avec un nouveau siège à l’exécutif et un poste de vice-juge à Orsières et une consolidation générale des positions du mouvement, nos objectifs sont globalement atteints. Nos élus se réjouissent de pouvoir se mettre prochainement au travail.

Entremont Autrement remercie tous les candidats qui se sont mis au service de la population ainsi que les différentes équipes de campagne qui n’ont pas ménagé leurs efforts.

Notre mouvement va mobiliser désormais toutes ses forces sur l’élection du nouveau Conseil général de la commune Val de Bagnes qui aura lieu le dimanche 15 novembre et sur les prochaines échéances cantonales.

Le comité d'Entremont Autrement

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant. Ils sont donc publiés avec un temps de retard. Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en cette période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées. Il n'y a pas de censure politique. Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.