4 août 2020

Je suis candidat au Conseil communal de Liddes

Maintenant que la fin de la législature arrive, il est temps pour moi de vous livrer un bilan de mes 3 ans et demi passés au Conseil communal de Liddes.

Ayant à ma charge les dicastères des affaires sociales, du tourisme, de la culture, de la gestion des déchets et de la salubrité publique. Cela m’a fait un peu peur au début mais maintenant avec un peu de recul, la diversité des projets à mener est une chance que les élus d’une plus grande commune n’ont pas, vu qu’ils n’ont qu’un seul dicastère à charge.


Mon premier projet de taille a été la mise en place du nouveau règlement communal sur la gestion des déchets, avec ce fameux sac taxé qui a tant fait parler de lui début 2018. En parallèle, j’ai mené à bien la fin de la mise au goût du jour de la déchetterie communale et le renouvellement de tous les contrats de prestations qui sont liés à la déchetterie. Un dernier projet lié aux déchets encore en cours : la régularisation de la décharge de type A au lieu-dit Rière-Aron.

Par la suite, je me suis attelé à un sujet plus "sexy" : la mobilité douce à Liddes. En effet, j’ai été chargé par le Conseil communal de revoir et repenser la mobilité douce quatre saisons. Mais tout seul dans notre coin de pays, cela n’a aucun sens. Toutes les communes du district se sont donc mises ensemble et ont repensé cela afin de trouver des synergies et les meilleures connections possibles. C’est un gros projet qui est encore en cours et qui devrait être terminé courant 2021.

Mais ma plus grande réussite de cette législature est sans aucun doute la création de l’ASVE (Action socio-culturelle de la vallée d’Entremont) qui maintenant s’est transformé en ASDE avec l’arrivée de Bagnes. C’est drôle quand même, quand nous faisons un truc de bien, les Bagnards ont toujours un train de retard…. comme pour la maison de la santé.

Ce service que nous offrons à la population du district est un véritable plus pour la cohésion sociale et la qualité de vie dans notre district. Un grand merci à Roxane Di Blasi-Giroud pour nous avoir convaincus d’embarquer avec elle dans cette aventure qui n’était pas gagnée d’avance.

Voilà pour mon bilan de cette première législature qui m’a permis d’apprendre comment fonctionne le système et les pièges à éviter. J’estime avoir fait du mieux que j’ai pu en mon âme et conscience et avoir respecté au mieux mes convictions.

J’ai décidé en accord avec ma famille de repartir pour un tour et je me mets à disposition d’Entremont Autrement pour les prochaines élections de cet automne. Ce qui me motive, c’est l’envie de continuer de mener à bien des projets pour améliorer sans cesse la vie dans nos petits villages de montagne. Je suis persuadé que pour essayer de faire changer les choses et de faire entendre la voix des plus faibles et des minorités, Entremont Autrement est le meilleur et le seul choix possible. Donc c’est sans hésitation que je serai fier de les représenter pour quatre années de plus au sein du Conseil communal de Liddes.

Au plaisir de vous revoir bientôt.

Basile Darbellay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.