28 octobre 2019

Petit billet d’humeur

Eh bien nous y voilà, la question de la parité en politique en Valais est enfin mise sur le tapis par le PDC, et ce au deuxième tour des élections au Conseil des Etats. Une part de la féministe que je suis est extrêmement heureuse de voir enfin la question abordée par le premier parti du Valais, mais une autre sent comme une odeur d’enfumage…

C’est assez étonnant de voir le PDC se parer tout à coup de violet et appeler à la solidarité des femmes pour faire élire leur candidate. En effet, sur leur liste principale du Valais Romand au National, on ne trouve que 2 femmes sur 6 candidats. Notons donc que si l’on voulait parler de parité ici, on devrait sérieusement revoir ses calculs et reconnaître que les hommes sont deux fois plus nombreux sur ces listes que les candidates femmes.

Et pourtant, on se permet de donner des leçons de parité au Parti socialiste et de crier haut et fort qu’il faut voter Marianne Maret pour la parité aux Etats, ce qui, fait intéressant, n’a d’ailleurs jamais été le cas dans toute l’histoire de la délégation valaisanne au Conseil des Etats. Et là où le bât blesse encore plus, c’est que durant cette longue période de main-mise du PDC sur les deux fauteuils de la chambre haute, le parti orange n’avait encore jamais proposé de femmes !

Pour toutes les personnes qui, suivant l’avis du PDC sur la question, s’offusquent que Mathias Reynard ose challenger le siège d’une femme, j’aimerais leur répondre par quelques constats. Qui a défendu activement dès son entrée au Parlement la question du congé parental ? Qui a soulevé le problème du licenciement des femmes pendant et après leur grossesse ? Qui a activement participé à la grève du 14 juin et s’est mis à disposition de ses collègues féminines pour que celles-ci puissent grever ? Qui a plusieurs fois soulevé le problème du harcèlement dont sont victimes la plupart des femmes dans l’espace public ou professionnel ? Qui s’est battu pour que l’égalité salariale soit enfin appliquée ? La réponse paraît limpide : Mathias Reynard. Le PDC n’a d’ailleurs pas franchement brillé sur ces sujets et il semble difficile de lui faire confiance pour faire avancer la cause féminine et surtout féministe.

Néanmoins il est bon de voir que la parité peut être un concept que l’on galvaude facilement, que l’on sort au moment opportun pour le ranger au fond du tiroir une fois utilisé. La durabilité du combat sur la question de l’égalité entre les hommes et les femmes est brûlante d’actualité. Pour ceux qui espèrent un Valais plus solidaire et plus équitable envers les femmes, les minorités LGBTQIA+ ainsi que pour tous les autres valaisans, pourquoi ne pas prendre l’alternative paritaire ? Parce que rappelons-le le ticket rose-vert, Mathias Reynard-Brigitte Wolf est également paritaire !

Donc : pour une représentation progressiste du Valais, pour la défense assurée des droits des femmes, pour la promotion de ces dernières au sein de la société suisse, votez Wolf-Reynard !

Jasmine Lovey

2 commentaires:

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.