24 décembre 2018

Revue de presse de l'Entremont pour cette semaine: mobilité, ski, stars, festival

Nouvelliste du 17 décembre 2018:

Dans le débat sur l'équilibre plaine montagne à la Constituante, Bertrand Crittin après avoir interrogé Damien Vogel pour l'édition du 12 décembre sur la jeunesse des élus lui redonne une seconde fois la parole. Ce qui fait de lui le Constituant le plus médiatique du district.

Les communes des vallées sont globalement bien représentées. «Je suis un élu d’Entremont. Je pourrai mettre en avant des problématiques comme la mobilité. Nombre de villages dans la vallée sont mal desservis», analyse l’UDC du Châble Damien Vogel.

Vu l'intitulé de la liste qui a permis l'élection de Damien Vogel, nous proposons à Bertrand Crittin la prochaine fois qu'il citera Damien Vogel, ce qui ne va pas tarder, qu'il le présente comme élu de la liste UDC et udc (= Union Démocratique du Centre et union des citoyens.)

Nouvelliste du 17 décembre 2018:

Lettre de lecteur d'un touriste fâché qui cherche une consigne à bagages à la gare du Châble:

La solution proposée est de monter en cabine à la station intermédiaire de Médran, de faire le tour du complexe (au propre comme au figuré), de prendre une consigne à ski et chaussures chauffée, puis finalement refaire le tour du complexe, pour refaire la queue pour reprendre la cabine que l’on venait de quitter (comptez 30 minutes minimum)…et en fin de journée rebelote. 
Même moches et surtout pas chauffés, mais mettez-nous des casiers à la gare du Châble.

Nouvelliste du 17 décembre 2018:

Enquête sur l'utilisation des canons à neige après la sécheresse de la météo, Anniviers utilise autour de 270.000 à 280.000 mètres cubes puisé directement dans le barrage de Moiry:

C’est près de dix fois plus que du côté de La Fouly. «On prend pour nos canons à neige environ 30. 000 mètres cubes d’eau par saison dans la Dranse de Ferret», chiffre Alain Darbellay, directeur de Télé La Fouly - Champex-Lac. Une consommation minime par rapport au débit de la rivière. «Nous sommes un petit domaine, nos besoins en termes d’enneigement artificiel sont insignifiants: sur les 300 litres/seconde de la Dranse, on en prend 25 à 30 au maximum.»

Newsnet/24h pour Bilan du 18 décembre 2018:

Les stations de ski préférées des stars:

Extrait concernant Verbier

Parmi les aficionados de la station, le chanteur James Blunt qui a même, depuis quelques années, un télésiège à son nom. Le Britannique est copropriétaire du restaurant La Vache avec la légende du rugby anglais, Lawrence Dallaglio. Le chanteur invite régulièrement d’autres stars anglaises dans la station telles qu’Ed Sheeran, aperçu l’an dernier dévalant les pistes. La duchesse de York, Sarah Ferguson, est elle aussi une fidèle de Verbier depuis plus de trente ans. Autres personnalités britanniques fans de la station: le milliardaire Richard Branson, fondateur du groupe Virgin. Il possède un luxueux chalet – The Lodge – qu’il loue quand il ne s’y rend pas, au prix de 200 000 francs la semaine, avec tous les services possibles inclus (chauffeur, cuisinier, masseur, etc.). Et puis, la station a accueilli à plusieurs reprises le prince William, les Beckham, Jamie Oliver ou encore l’acteur Hugh Grant

Parmi les personnalités fortunées de notre classement des 300 plus riches, on retrouve la famille Baud, le milliardaire tchèque Karel Komarek, Peter Brabeck ou encore Guy Ullens de Schooten. Ces derniers sont de solides soutiens du Verbier Festival qui accueille chaque été depuis vingt-cinq ans les plus grands musiciens du monde. Dans les personnalités françaises et suisses, on retrouve également l’actrice Marthe Keller, l’homme d’affaires Alain-Dominique Perrin, les banquiers genevois Yves Mirabaud, Michel Juvet ou encore Nicolas Gonet.

Retrouvez d'autres contenus de Bilan sur www.bilan.ch. (Bilan)


Nouvelliste du 19 décembre 2018:

Crédit Suisse ouvre les portes de sa nouvelle succursale de Verbier ce mercredi 19 décembre

Tribune de Genève du 19 décembre 2018:

Les festivals annoncent déjà leurs têtes d'affiche pour cet été:

Peut-on concevoir une édition du festival valaisan sans la présence du pianiste russe? Evgeny Kissin est devenu une icône incontournable et attendue. Verbier, du 18 juillet au 3 août. Mais encore: Valery Gergiev, Matthias Goerne, András Schiff.
www.verbierfestival.com

Le Nouvelliste du 20 décembre 2018:

La Chenegouga de Bagnes et les Merd’en…sons de Vollèges 

ont joué samedi 22 au marché de Noël de Monthey puis à Collombey.

Le Nouvelliste du 22 décembre 2018:

L'histoire du ski en Valais avec une place toute particulière laissée à notre région.

Il était une fois les chanoines du Grand-Saint-Bernard. C’est Yvan Fournier, auteur de l’ouvrage «Le ski-club Arpettaz ou un siècle de ski dans la vallée de Nendaz», qui nous emmène sur les traces toutes fraîches des skieurs originels. Dans un article du «Nouvelliste» publié en 1912, le rédacteur «ne croit pas se tromper en affirmant que c’est au Grand-Saint-Bernard que l’on a fait en premier lieu du ski en Suisse, vers l’an 1868».




Le Nouvelliste du 22 décembre 2018:

Le MagicPass est-il la formule magique pour le ski en Valais?

Patron de Nendaz-Veysonnaz, Jean-Marie Fournier reconnaît ce mérite au Magic Pass: «Ils ont remis des gens sur les skis, mais il faut pondérer les résultats. La saison passée était exceptionnelle au niveau de l’enneigement et exécrable du point de vue de la météo.» Mais pas question pour une station des 4 Vallées de rejoindre le Magic Pass. «Nous ne jouons pas dans la même ligue, nos besoins en investissements sont considérables», relève Jean-Marie Fournier. Les grandes stations préfèrent miser sur la qualité et elles ont raison, selon Laurent Vanat: «Rolex et Vuitton ne font pas de rabais. Ce serait complètement stupide que Zermatt et Verbier rejoignent le Magic Pass.» 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.