3 novembre 2018

Ligne à très haute tension (THT) Chamoson-Chippis - Accord de principe

De bonnes nouvelles sont annoncées concernant la ligne à très haute tension (THT), notamment dans la région de l’école de Grône.

En effet, hier, le Canton du Valais et Swissgrid ont négocié un accord de principe qui pourrait aboutir au déplacement des pylônes P148 à P151 (Grône) et P163 (Crétillon), le rapport du Bureau d’études géologiques SA (BEG) du 27 septembre 2018 montrant que le déplacement de cinq pylônes est techniquement réalisable sous certaines conditions.

Avec le soutien du Conseil d’Etat, le Département des finances et de l’énergie (DFE) et la direction de Swissgrid ont convenu, à la suite de longues discussions, que l’Etat du Valais va entamer une nouvelle procédure pour le déplacement de pylônes. Le Conseil d’Etat a libéré le 6 juin 2018 un montant de 250'000.- pour financer les nouvelles études. La procédure se fera parallèlement avec la poursuite de la construction du tracé actuel, validé par le Tribunal fédéral.

J’en profite pour remercier le chef du Département des finances et de l’énergie (DFE), Roberto Schmidt pour son travail sur ce dossier et lui réitère ma confiance pour la suite, ainsi que Sébastien Berguerand (RESPE - Regroupement pour les Écoles Sans Pylônes Électriques) qui ne ménage pas ses efforts pour arriver à une solution favorable à tous.

Olivier Bender

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.