12 septembre 2018

Ligne THT: Séance avec Roberto Schmidt, Conseiller d'Etat et dépôt d'une initiative urgente au Parlement.

Hier matin, nous (les représentants des partis et les chefs de groupes parlementaires) étions reçu par M. le Conseiller d'Etat Roberto Schmidt à Sion, dans le cadre de la problématique de la ligne THT.

Très instructive séance dans laquelle siégeait également le géologue cantonal qui, rappelons-le, a publié un rapport le 1er juin 2018 (rapport qui nous a fait prendre position en demandant l'arrêt immédiat des travaux en cours), montrant plusieurs lacunes dans le dossier de cette ligne controversée, notamment au niveau de la sécurisation des zones où les pylônes doivent être implantés.

Suite à la séance, six chefs de groupe du Grand Conseil ont déposé une initiative urgente qui devrait être traitée vendredi pour suspendre les travaux de la ligne à très haute tension (THT) entre Chamoson et Chippis, comme l'indique l'article du Nouvelliste paru peu après la séance.

Pour sa part, Canal9 offrait la parole à Grégory Logean, qui explique les motifs de du dépôt de cette initiative urgente, à écouter/regarder ici.

Et pour terminer, le Nouvelliste du jour rempli une pleine page sur ce sujet brûlant qui fait l'actualité en Valais.

Olivier Bender

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.