20 juillet 2018

Routes de Champex


Cohabitation entre VTT et randonneurs et surtout réflexion sur le devenir des routes de montagne que le canton a décidé de ne plus entretenir. "On en parle" de la1ère avait posé ses micros jeudi 12 juillet 2018 à Champex.

Concrètement le canton veut transférer des routes aux communes. Champex est concerné puisqu'il y a  deux routes, les 12 km de Bovernier et les 10 km d'Orsières. Une route, affirme Vincent Pélissier, ingénieur cantonal chef cantonal de la mobilité, restera cantonale. Joachim Rausis a réagi en disant que Vincent Pélissier" jette le pavé dans le lac." et que rien n'est encore négocié. La route de Bovernier pourrait être donc "décantonalisée". Affaire à suivre.

Essayer ce lien 

Pour la petite histoire rappelons que le Conseil d'Etat avait inauguré la route par Bovernier en l'absence des autorités d'Orsières fâchées, le 29 août 1926, la route par Orsières n'ayant été terminée qu'en 1928-1929. (Voir Orsières, ma commune de R.Berthod pp.371.372)

La réalisation simultanée de ces deux routes fit capoter un projet de funiculaire qui était dans l'air depuis une vingtaine d'année et que la commune renonça à soutenir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.