11 septembre 2017

Prévoyance Vieillesse 2020 : 2xNON

Pour financer nos retraites, un très mauvais projet – issu d’un très mauvais compromis - est proposé à la population en vote ce 24 septembre.

Très mauvais projet pour trois raisons:
d’abord car la modification vers le haut de l’âge de la retraite pour les femmes n’est pas acceptable sans combler les disparités salariales (rappelons-nous : travail égal, salaire égal alors que la réalité montre 18% de moins pour les femmes);
ensuite, car relever le taux de TVA est d’un cynisme incroyable, sachant que cet impôt touche tout le monde de la même manière, que l’on soit milliardaire ou ouvrier à bas revenu, rendant le plus faible encore plus faible dans l’acquisition de ses biens de base;
et troisièmement, car même les plus fervents adeptes de cette réforme avouent que dans un tout proche avenir, il faudra remettre l’ouvrage sur le métier (en d’autres termes que l’on décide d’un emplâtre sur une jambe de bois).

Voilà pourquoi je voterai totalement NON à cette réforme de l’AVS, tout en vous exhortant à faire de même.

Pour ce qui est des solutions envisageables pour résoudre ce problème, car problème du financement des retraites il y a, je vous laisse avec les estimations émises concernant la fraude fiscale, en Suisse, et des différentes études s’étant penchées sur le sujet. En gros, ces études font état d’une fourchette allant de 5 milliards à 20 milliards de francs de revenus non déclarés (par année) et d’une fortune cachée de 150 milliards à 300 milliards.

Les solutions existent. Il faut juste vouloir.

Olivier Bender
Conseiller communal à Vollèges

1 commentaire:

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.