19 mars 2017

EN DIRECT: 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat

Dès 12h00, vous pourrez suivre sur cette page les résultats, des commentaires et des réactions en lien avec le second tour de l'élection au Conseil d'Etat.
Rafraîchissez la page pour avoir les dernières informations.




15h52: Les équipes d'EA arrivent à Sion pour rencontrer leurs partenaires de l'Alliance de Gauche. Merci à tous, vous étiez nombreux à nous suivre durant cette journée. Le Live se termine ici, à tout bientôt.

15h46: Résultat définitif: Schmidt premier, Melly second, Darbellay troisième, Waeber-Kalbermatten quatrième et cinquième Favre.

15h25: Les équipes d'EA migrent à Sion (facepalm) pour fêter les résultats du jour dans la rue de Conthey. Nous sommes vraiment déçus de la non-élection de Stéphane Rossini au gouvernement, malgré ses compétences, mais nous sommes satisfaits de la non-élection du barde de Savièse.

14h55: Les résultats de Martigny sont tombés. Favre passe devant Freysinger comme les projections dont nous vous parlons depuis midi et des poussières le pressentaient.

14h46: Les réseaux sociaux annoncent déjà la défaite de Freysinger. Mais les scrutateurs de Martigny et de la capitale, tels des princesses un soir de bal, attendent pour livrer leurs résultats.

14h39: On attend encore les résultats de Martigny et de Sion, mais la messe semble être dite: Freysinger devrait être éjecté au profit de Favre. C'est le rétablissement d'un certain équilibre dans la politique valaisanne, même si l'inexpérience de Favre inquiète dans plusieurs milieux.

13h59: A Orsières: Favre sort premier à égalité avec Melly, historique! Puis Darbellay, Schmid, EWK, Freysinger et finalement Rossini.
Le PLR d'Orsières confirme ses résultats des communales!

13h53: A Bagnes: Melly, Darbellay et Schmid en tête, puis Favre, EWK et Rossini, Freysinger ferme la marche. La mobilisation a payé.

13h49: Pas de nouvelles projections pour le moment, c'est plus serré que prévu en début d'après-midi, Freysinger se maintient bien.

13h44: Ca tombe toujours lentement, alors on s'est permis de partir manger une fondue. Mais maintenant, we are back on track!

13h19: Vollèges annonce ses résultats, dans l'ordre: Melly, Darbellay, Schmidt, EWK, Favre, Rossini et Freysinger en dernier.

13h08: La participation est en augmentation partout en Valais, c'est une très bonne nouvelle, on approche des 63%.

13h06: Les projections restent stables. On vous en dira plus quand les communes se décideront à tomber.

12h54: Les résultats de Sembrancher sont tombés: 1. Melly 2. Darbellay 3. Favre, 4. Schmidt 5. Rossini 6. Freysinger 7. EWK

12h46: Les résultats ralentissent. Les petites communes sont tombées, il reste des communes de plus grande envergure ainsi que les villes. Il faudra attendre encore un moment pour vous donner des résultats vraiment fiables.

12h28: Les premières projections des analystes de l'AdG donnent Oskar 6e. Il serait donc éjecté du gouvernement valaisan. Il faut prendre ces estimations avec les pincettes d'usage...

12h24: A Liddes, les trois PDC largement en tête. OF ferme la marche avec EWK.

12h19: Après le dépouillement de plus de la moitié des communes valaisannes (essentiellement dans le Haut ceci dit), seraient élus les 3 PDC, EWK et OF. Cependant les écarts sont assez serrés et la situation pourrait bien évoluer lorsque les grandes communes du Bas tomberont.

12h15: Résultats à Bourg-Saint-Pierre, dans l'ordre: Favre, Rossini et Darbellay à égalité, puis Schmidt et Melly, Freysinger et Waeber-Kalbermatten.

11h51: Participation en hausse à Liddes à 61% et à Vollèges à 64%.

11h19: L'équipe web d'Entremont Autrement vous remercie pour votre assiduité à nous lire sur nos suivis en direct. Vous êtes actuellement plus de 70 à le faire.

11h18: L'ancien conseiller d'Etat haut-valaisan Thomas Burgener livre un pronostic chiffré sur le blog de l'1dex. Il pense que les trois PDC et les deux PS seront élus.

11h15: La hausse de la participation est perceptible dans la plupart des communes du canton. Le Nouvelliste attestait déjà cette progression du vote par correspondance dès vendredi soir.

11h06: La participation dans la commune de Bagnes atteindrait les 52% après la fermeture du bureau de vote.

10h59: Entremont Autrement a consacré de nombreux articles à cette élection au Conseil d'Etat. Vous pouvez tous les retrouver et les parcourir en attendant midi en cliquant ici.

10h53: Pour rappel, le premier tour de l'élection au Conseil d'Etat, le 5 mars dernier, nous a réservé quelques surprises. Les trois candidats PDC sont arrivés en tête, suivis par Esther Waeber-Kalbermatten et Stéphane Rossini. Oskar Freysinger arrivait en 6e position et Frédéric Favre en 9e.

10h30: Les équipes d'Entremont Autrement sont, à nouveau, sur le pont aujourd'hui. Une délégation de notre mouvement suivra les résultats en direct d'Etiez, à la laiterie, dans le cadre d'une journée "portes ouvertes". Nous serons également à Sion sur l'avenue du Grand-Pont.

1 commentaire:

  1. 20 mars , 18h00 : plus rien depuis hier 15h52 ! Le choc est trop grand ?

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.