17 janvier 2017

Roxanne Di Blasi se présente

Roxanne Di Blasi, © Lisa Grève
Depuis toujours, il me paraît très important de défendre les valeurs humaines d’ouverture, de respect et de bienveillance en lesquelles je crois. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir le faire que ce soit par mon métier, mes actions citoyennes et bénévoles et les différentes rencontres qui nourrissent et enrichissent mes idées ou encore dans l’éducation que j’essaye de transmettre à mon petit garçon. Cependant, depuis quelques temps déjà et face aux différents enjeux que traverse ma région, je ressens le besoin d’affirmer mon engagement auprès de la population. Liker une page ou partager un texte sur les réseaux sociaux ne me paraissait plus assez fort en comparaison à certaines inepties que je peux lire ou entendre. C’est ainsi que je m’engage avec force et conviction auprès du mouvement local que je défends: Entremont Autrement.

Entremont tout d’abord, puisque j’ai la chance d’en être originaire. Cette chance m’a permis de grandir et d’évoluer dans un cadre sain et sécurisant. Des valeurs de respect de l’environnement, de vie simple et de l’importance du lien social m’ont fait devenir qui je suis aujourd’hui.
Autrement ensuite, parce que face aux enjeux actuels de mon monde, il me semble d’autant plus important d’oser aborder les questions différemment. Enfin, si je m’engage c’est aussi pour démontrer que les femmes, même jeunes aux tendances humanistes, ont encore des choses à dire, des causes à défendre, des points de vue à débattre et des préjugés à combattre.

Le monde change. Comme il l’a toujours fait. Ces changements amènent leur lot de craintes, de questions et de réajustements. Malgré tout le chahut médiatique et facile dont certains sont devenus de vrais professionnels, ne négligeons jamais la force citoyenne et le génie collectif. Pendant que certains combattent à coup d’affiches choc et d’échanges twitter, d’autres relèvent leurs manches et s’engagent de manière concrète au sein du peuple. C’est souvent là que se trouvent les plus belles solutions, pérennes et efficaces. Que ce soit face aux changements climatiques et ses enjeux touristiques et écologiques, ou encore face aux changements sociaux et ses défis d’égalité et de tolérance, les discussions promettent encore de faire couler beaucoup d’encre au sein de notre canton. Par mon engagement, je n’ai nullement la prétention de détenir toutes les solutions ou les réponses. Cependant, je veux permettre une représentation complète des Valaisannes et Valaisans, au plus proche de leur réalité.

Roxanne Di Blasi (-Giroud), 23 ans
Animatrice socioculturelle
Mariée, un enfant (et demi !)
Le Châble

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.