26 janvier 2017

Economie d’énergie et création (maintien) de places de travail dans la construction en Valais

Entremont Autrement cherche, depuis sa création, à promouvoir les énergies renouvelables (secteur en plein expansion et créateur d’emploi en masse) et à augmenter l’efficacité énergétique, notamment en diminuant la consommation grâce aux rénovations des bâtiments. Ceci fait partie de notre programme politique (à consulter ci-contre, à droite).

En 2017, le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons se réorganise. Désormais, les cantons sont pleinement responsables non seulement de l'encouragement relatif à la modernisation énergétique de l'enveloppe des bâtiments, mais aussi de l'encouragement en faveur des énergies renouvelables, de la technique des bâtiments et de l'utilisation des rejets de chaleur. Ainsi, les cantons peuvent adapter leurs programmes spécifiquement à leur propre région. Il est donc du devoir des députés de rester attentif à ces modifications et de faire profiter pleinement chaque propriétaire valaisan de ces possibilités offertes par la Confédération. Devoir que les députés d’Entremont Autrement ne bâcleront pas, lors de la prochaine législature.

En effet, non seulement, l'assainissement énergétique du parc immobilier joue un rôle essentiel dans la politique énergétique et climatique suisse, mais en plus, ces travaux revenant aux entreprises de la construction, permettront de garder des postes de travail promis à la disparition par plus d’un lors des campagnes sur la Lex Weber et la LAT. Sans parler des gains financiers pour les propriétaires, pour cause d’économies d’énergie.

Olivier Bender
Conseiller communal à Vollèges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.