21 septembre 2016

L’emploi local dans la construction : l’aubaine de l’initiative des Verts « pour une économie durable ».

Les trois quarts de l'empreinte écologique de notre pays viennent de notre consommation d'énergie fossile et des rejets polluants qui y sont liés (transport, chauffage,…), qu’il faudrait diminuer. 

L’amélioration de l’isolation des bâtiments construits – lors de travaux de réfection de façade, voire de rénovation - en fait donc partie. Et dans notre vallée, nous avons plus d’une entreprise de construction qui détiennent un savoir faire important qu’il est primordial de conserver. Sans parler des ingénieurs compétents dans le domaine de l’énergie, canton de producteurs énergétiques que nous sommes!

Conserver ce savoir faire, le transmettre et sauvegarder des emplois et notre environnement pour nos enfants, pour les générations futures. Voilà un objectif ambitieux et agréable à poursuivre. Travailler ensemble pour relever ce défi exigeant et voler de succès en succès !

Et ne pas avoir peur de cette initiative qui est une excellente aubaine, car elle demande que la Confédération, les Cantons et les Communes prennent des mesures, notamment en encourageant la recherche et l’innovation, en édictant des règles applicables aux processus de production, aux produits et aux déchets, ainsi qu’en matière de marchés publics et en prenant des mesures de nature fiscale ou budgétaire. Elle veut également inciter à consommer des biens produits localement, comme le bois.

Grâce à elle, nous pourrons valoriser les entreprises locales. Nous pourrons utiliser ses leviers pour inciter les propriétaires à entreprendre les travaux d’isolation leur permettant d’économiser sur leurs factures d’énergie. Nous pourrons éviter de produire de l’énergie inutilement. Nous pourrons optimiser les ressources sans prétériter les emplois, pour offrir un héritage alléchant à nos descendants.

Pour terminer, la Suisse disposera de 35 ans pour se mettre aux normes. Mais nous n’attendrons pas si longtemps pour boucler le cercle vertueux du propriétaire diminuant sa facture énergétique, du constructeur heureux de voir son entreprise prospérer et perdurer et de la collectivité améliorant son bien-être. Par bon sens.

Olivier Bender
Candidat au Conseil communal de Vollèges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.