13 septembre 2016

De l’importance de la mise en valeur du commerce local

Crise, chômage, difficultés financières des entreprises, risques de faillites, aide sociale… Termes effrayants reflétant une réalité. Mais une réalité qui ne doit pas nous abattre.

Evidemment, et il ne faut pas se voiler la face, internet facilite notre accès aux marchés, à tous les marchés. A un magasin en ligne en France ou en Chine comme à un fleuriste à côté de notre bureau.

Ainsi, nous devenons, tous, par notre consommation, des décideurs du paysage social de nos villages, stations, villes et communes. Tous. Oui, nous prenons de plus en plus conscience de l’impact que peut avoir notre consommation sur le tissu social. A chaque achat local, nous favorisons un voisin plutôt qu’un inconnu au bout du monde.

Et puis, lorsque nous favorisons un commerce local, nous faisons beaucoup plus qu’acheter un bien ou un service. Nous favorisons l’emploi local. Nous favorisons une vie locale. Nous favorisons un bien-être local. Nous favorisons la possibilité pour une ou plusieurs personnes de vivre proche des siens. Nous favorisons l’environnement en supprimant les grands déplacements quotidiens.

Au Conseil Communal de Vollèges, je veillerais tout particulièrement à ce que le commerce local soit favorisé. Pour notre bien-être à tous.

Olivier Bender
Candidat au conseil communal de Vollèges



également publié sur Centre-Gauche-vs-ch

1 commentaire:

  1. Ce sujet est fondamental pour permettre la pérennité d'une occupation décentralisée du territoire et éviter que tout le monde ne vienne s'installer en plaine. Un commerce qui ferme, c'est ensuite la poste qui ferme, c'est ensuite l'école qui ferme. C'est enfin la mort des villages de montagne.

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.