31 mars 2015

Votations fédérales du 14 juin 2015, Jonathan, Annick, Michaël, Jean-Henry, Thomas, Nicolas et les autres

 

Imposition des successions, génie génétique, bourses d'études, radio et télévision 

Réforme des institutions (R21), 3e correction du Rhône (R3) 

Soirée-débat ouverte au public, le 14 avril, à Sierre

La plate-forme Ouverture, composée de Centre Gauche-PCS Valais romand, d’Entremont Autrement, du MISE de Fully en lien avec Ouverture Bex organise une soirée d’information sur les objets soumis à votation le 14 juin 2015:

1. Initiative populaire du 15 février 2013 «Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS (Réforme de la fiscalité successorale)» 

Débat entre Dominique de Buman, Conseiller national (PDC/FR), et Jean-Henry Dumont, Député (PS/AdG) au Grand Conseil et ancien Président du PSVR

2. Arrêté fédéral du 12 décembre 2014 concernant la modification de l'article constitutionnel relatif à la procréation médicalement assistée et au génie génétique dans le domaine humain

Présentation par Annick Clerc-Bérod, députée-suppléante (Centre Gauche-PCS/AdG) au Grand Conseil

3. Initiative populaire du 20 janvier 2012 «Initiative sur les bourses d'études» 

Présentation par Jonathan Darbellay, député-suppléant (Entremont Autrement/AdG) au Grand Conseil

4. Modification du 26 septembre 2014 de la loi fédérale sur la radio et la télévision 

Présentation par Michaël Siggen, politologue, Centre Gauche-PCS

5. Votation cantonale sur la réforme des institutions (R21) 

Débat entre Thomas Burgener, ancien Conseiller d’Etat, et David Théoduloz, Député (PDC/PDCC) au Grand Conseil

6. Votation cantonale sur le financement de la 3e correction du Rhône (R3) 

Présentation par Nicolas Mettan, Service valaisan du développement territorial.

Centre Gauche-PCS prendra position sur les objets à l’issue de ces présentations. Entremont Autrement fera connaître son avis dans la foulée.


La rencontre, ouverte à toutes les personnes intéressées, aura lieu le


mardi 14 avril 2015, à 19 heures

à la Grande Salle de l’Hôtel-de-Ville de Sierre

Place de l’Hôtel-de-Ville, 3960 Sierre

/CT-WM


Le débat a déjà commencé sur notre blog on peut lire:
Texte fallacieux d'un expert fiscal, par Urbain Gaillard
Info ou intox, par Urbain Gaillard
Ferme intervention sur R21, par Florian Alter
Le fil sur la Réforme du système électoral.

28 mars 2015

Hommage




Tout ce week-end, suite au décès du graphiste Hans Erni, Canal 9 rediffuse le documentaire qu'Antoine Cretton de cine2000 lui avait consacré à l'occasion de son centenaire.

26 mars 2015

Texte fallacieux d’un expert fiscal

Le lundi 9 mars, l’expert fiscal Louis Tornay postait un texte sur son mur facebook ainsi que sur le site de sa société nouvellement créée. Ce texte engagé est en lien avec l’initiative portant sur la fiscalité successorale qui sera soumise au peuple en juin prochain.

A la suite de la lecture de ce texte le mercredi 11 mars dernier, j’ai publié le lendemain sur le blog d’Entremont Autrement un message intitulé Info ou intox? . Dans ce message, je relevais l’exemple chiffré erroné et trompeur développé dans le texte en question.

La réaction de Louis Tornay fut prompte, puisque ce même jeudi 12 mars mon téléphone sonna à 12h05. Lors de cet entretien téléphonique, l’expert fiscal qu’il est, a reconnu que son exemple était faux et que mes remarques chiffrées étaient exactes.


Depuis lors, le post avec commentaire et likes sur facebook a été retiré par l’intéressé. Doit-on considérer cela comme un aveu public ? Que nenni ! Entre notre entretien téléphonique et la fermeture des bureaux du Nf pour le week-end, Louis Tornay n’a pas cherché à atteindre la rédaction de ce journal. Il n’a donc rien entrepris afin de stopper la publication de son texte qui parut en tribune libre dans le Nf du lundi 16 mars. 
Texte, digne d’un charlatan, que je peux dès lors traiter de fallacieux. Ceci d’autant plus qu’il est à cette heure toujours visible sur son site et donc pleinement assumé en connaissance de cause.

Urbain 




22 mars 2015

Point du vue sur un sport nouveau




Urbain en parapente biplace au-dessus d’Orsières avec le Six Blanc et le Mont Brûlé à l’arrière.

Le vol a eu lieu le 19 mars, le jour de la Saint Joseph.
Merci à Damien mon pilote.
Merci également à Fabien avec qui mon épouse Isabelle a volé.
Le temps de digérer ces magnifiques instants (et que mon estomac se stabilise), je reviendrai sur le parapente biplace dans notre région lors d’un prochain message.

Urbain

20 mars 2015

L’eau ne vaut plus un sou

L’hydroélectricité est entrée dans une période de vache maigre. A l’heure où je vous écris, bon nombre d’usines produisent à perte. La vente d’électricité ne couvre malheureusement plus les coûts de fonctionnement.

Une des conséquences de cette triste réalité est le manque à gagner pour les communes qui sont actionnaires de ces sociétés hydro-électriques. Ces pertes se chiffrent en centaine de milliers de franc par année pour les finances communales. C’est un énorme trou dans les ménages communaux qu’il est impossible de combler. Les comptes sont dans le rouge et malheureusement la situation n’a pas vraiment l’air de s’améliorer…

Les investissements dans toutes sortes de domaines deviennent alors très compliqués à mettre en œuvres sans cette manne financière sur laquelle on pouvait compter. Et vous le savez bien que sans investissement, les communes se meurent à petit feu.

Comment en est-on arrivé à cette situation ?

C’est cette question que j’aimerais poser aux autorités qui nous ont gouvernés ces vingt-cinq dernières années. Mais la réalité est ce qu’elle est et nous devrons à l’avenir trouver des solutions pour pallier au mieux les difficultés auxquelles nous serons confrontés dans ce domaine.

Le bout du tunnel est encore loin mais gardons un peu confiance en l’avenir et en nos autorités !!

Basile Darbellay

19 mars 2015

Utopie

Conférence: jeudi 26 mars (19h30), «Architecture utopique», par Emmanuel Ventura, architecte cantonal vaudois, et Key Portilla Kawamura, architecte et designer

Dans le cadre de l'exposition

17 mars 2015

B*** dans le peuple.vs



Le peuple.vs l'organe renouvelé du PS-Vr est un excellent magazine auquel on est prié de s'abonner et dont on peut retrouver on line les anciens numéros.
Voilà pourquoi dans notre recension des articles parlant d'Entremont Autrement, ou rédigés par nos membres, nous ne vous en offrons qu'une version illisible et nous vous recommandons de vous reporter à l'original.
Dans le numéro du vendredi 13 mars 2015, B*** commente l'étude Zenger et Folkman évaluant près de 8000 leaders, hommes ou femmes et partage ses réflexions et analyses sur l'excellence du leadership féminin.

L'archiviste.

15 mars 2015

Ferme intervention de Florian Alter sur R21

Cette semaine, le Grand Conseil s’est arrêté trois heures sur ce qui aurait pu être une réforme visionnaire et audacieuse de nos institutions, fruit d’un long travail politique. L’histoire retiendra en fait que le Valais, autour du jugement du TF qui invalide la manière d’élire le parlement, s'est échiné à ne changer que le strict minimum.


Pendant toute la matinée, le soutien aux minorités a été évoqué plus souvent qu’à son tour par une majorité qui a balayé les quelques changements proposés… par une minorité de députés éclairés. @_@

Quand l’issue des débats montrait un R21 plus proche du correctif que de la réforme, j’ai écrit ce petit texte pour donner le point de vue de LA minorité politique de ce parlement :

Je m’exprime au nom de la plus petite minorité de ce parlement : Entremont Autrement ! 




Et oui, 2x moins nombreux que les Verts…  




4x moins nombreux que le SPO.

Personnellement, je suis même une minorité linguistique dans mon village…  Quand je parle, personne ne me comprend…


Je me permets cette intrusion dans le débat final car Entremont Autrement espérait vraiment une réforme de nos institutions…  A la place, on a fait ça…

Garder 130 députés au lieu de diminuer à 100. Dommage ! La quantité pourtant n’est pas gage de qualité.

Garantir 35 députés dans le Haut-Valais et refuser de compter les résidents non-suisse d’une commune… 

Il y a des minorités qui ont le poids d’une majorité, bon à savoir.

Maintenir les districts en les appelant dorénavant sous-arrondissements: changement esthétique…

La majoritaire reste pour l’élection du Conseil d’Etat…

Sans parler des deux variantes !

Entremont Autrement est déçu : S’il peut vivre avec les 2 variantes, son choix se portait pour la variante 1. 

C’est marrant, selon l’excellent rapport Schumacher, (que je déplore n’avoir pas trouvé en français vu mon mauvais niveau d’allemand) la variante 1 n’aurait pas permis à Entremont Autrement de décrocher un siège en 2013, mais c’est la variante qui ressemblait le plus à une réforme.

Elle permettait aux vieux districts de voir un peu plus loin, de créer des synergies intéressantes entre plaine et montagne, d’ouvrir la vision plus loin qu’un carrefour où l’on tourne à gauche ou a droite. Ce parlement à choisit l’immobilisme électoraliste, et Entremont Autrement le déplore. 

Entremont Autrement ne se bat pas pour des sièges, mais pour des idées.

Les idées ont perdues aujourd’hui fassent aux sièges…  tant pis, mais je ne peux soutenir un tel simili de réforme. C’est pourquoi je prends mes responsabilités et refuse cette réforme.

Je m’excuse auprès de mon groupe, mais après avoir entendu parler des minorités avec tellement d’amour ce matin, Entremont Autrement, en tant que la minorité de ce parlement, devait s’exprimer sur le sujet.

Florian Alter

A voir ici

Réponse de Maurice Tornay (et son hardie métaphore du pipeline)

13 mars 2015

12 mars 2015

Info ou intox?

Les votations du 8 mars 2015 sont à peines digéreées, que celles à venir du 14 juin 2015 font déjà parler d’elles.

Parmi les six sujets qui seront soumis au vote, deux seront des objets cantonaux et quatre fédéraux.

Parmi ceux-ci, une initiative visant une réforme de la fiscalité successorale. Son intitulé est :

«Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS.»

Il m’a déjà été donné de lire l’un ou l’autre commentaire sur ce sujet. Hier, un nouvel avis lu sur le net a attiré toute mon attention. Ce d’autant plus que son auteur est un expert fiscal de la place. Dans son message, une phrase m’a fait ‘tilt’ et son contenu me paraissait inexact. Voici la phrase en question :

«Et que dire par exemple du fait qu’un héritier recevant 1'999'999 est exonéré d’impôts, alors que quatre héritiers recevant 2'000'000 se voient imposés à 20% sur leur part de 500'000 chacun».

Pour confirmer mon sentiment, je me suis rendu sur le site de la confédération pour y lire le texte de l’initiative en question. En voici le début du point 3 :

«Le taux d’imposition est de 20%. Sont exonérés de l’impôt : une franchise unique de deux millions de francs sur la somme du legs et de toutes donations soumises à l’impôt...»


Ce qui fait, que dans l’exemple donné par l’expert fiscal, les quatre héritiers ne se verront absolument rien imposer sur leur part de 500'000.- chacun. Et que dans le cas où l’héritage aurait été de 2'000'100.-, la part imposée à 20% l’aurait été sur 100.- et non sur les 2'000'100.-, soit une imposition totale de 20.-. Pas vraiment de quoi y voir une injustice avec celui qui hériterait seul de 1'999'999.- et ne se voyant rien imposer.
Alors !
Etait-ce une info de fiscaliste ou une intox d’expert ?

                                    Urbain

Les pièces du dossier. Qui dit la vérité?

1. La tribune libre à paraître de Louis Tornay.


2. Le texte de l'initiative


10 mars 2015

Honte à vous, Messieurs les députés

Le blog d' Entremont Autrement innove. A partir de mars 2015, nous accueillerons régulièrement des invités de tous horizons à qui nous offrirons une tribune libre. N'hésitez à commenter leurs interventions ou à nous envoyer un article de réponse.

Gaël Bourgeois, président du Parti socialiste du Valais romand a accepté d'être notre premier invité.


Honte à vous, Messieurs les députés !

« Il n'y a qu'une manière d'être féministe aujourd'hui pour un homme, c'est de se taire enfin sur la féminité. C'est de laisser parler les femmes. » Et bien non ! Si sur le principe je trouvais que laisser de la place aux femmes était un excellent moyen de démontrer leurs compétences, leurs capacités, leur motivation, je me dois aujourd’hui de prendre la parole, ou la plume.

Deux jours à peine après la journée internationale de la femme, le Grand Conseil valaisan met K.O. toute tendance vers l’égalité ou, à défaut, vers une meilleure représentativité des femmes.

Alors que 50% des brevets d’avocats sont des brevets d’avocates, alors que 50% de master en droit sont obtenus par des femmes, le Tribunal cantonal valaisan, la plus haute instance judiciaire cantonale, ne comptera que 9% de femmes ! Le Valais reste décidément un bien mauvais élève en matière de représentation féminine.

Une femme compétente et au parcours idéal, représentant toutes les minorités prévues par la loi, est ainsi écartée sèchement par les députés au Grand Conseil. Les discussions de couloir, les échanges de voix sur d’autres objets de la même session entre PDC et UDC et une pointe de misogynie pour compléter le tableau, voilà comment on fait sauter une femme compétente, au mépris de la plus élémentaire et justifiée des représentations.

Le Valais évolue, mais trop lentement, beaucoup trop lentement, et ce type de retour en arrière est aussi douloureux que démoralisant. La lutte continue et beaucoup de pain se trouve encore sur la planche pour offrir enfin un Valais ouvert, solidaire, égalitaire et tourné vers l’avenir.


Gaël Bourgeois
Président du PSVR

Pour aller  plus loin

8 mars 2015

Les votations en direct

Voici les résultats définitifs de cette journée de votations

Initiative "Aider les familles! Pour des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l'impôt"
Bagnes:  non à 68.8 %
Bourg-Saint-Pierre:  non à 75.0 %
Liddes:  non à 61.8 %
Orsières:  non à 61.1 %
Sembrancher: non à 61.7 %
Vollèges: non à 60.1 %
VS: non à 67.8 %
CH: non à 75.4 %



Initiative "Remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie"
Bagnes: non à 98 %
Bourg-Saint-Pierre:  non à 100 %
Liddes: non à 97.5 %
Orsières: non à 97.5 %
Sembrancher:  non à 97.6 %
Vollèges: non à 96.5 %
VS: non à 96.1 %
CH:  non à 92.0 %




Réactions politiques sur le site du Nouvelliste




100% de non, 0% de secret

RESULTAT HISTORIQUE 
A BOURG-SAINT-PIERRE 




Le secret du vote est-il encore préservé? La même question se pose à Oberems, Saas-Almagell et Zwischbergen, avec 100% de non également.
On peut supprimer les isoloirs dans la commune.

Votations fédérales du 8 mars 2015

Comme d'habitude, Entremont Autrement ne donne pas de consigne impérative de vote. Voilà simplement ce qui a été voté après débat interne au sein du comité.

A lire ici

5 mars 2015

Pragmatisme, je te hais!

Pour dire vrai, je n’apprécie guère le mot "pragmatisme". Parfois même, je vais jusqu’à le haïr. Pourtant ce mot relève la capacité d’une personne à s’adapter aux situations, aux contraintes de la réalité et d’agir vers une action pratique, une solution.

Dans le petit journal Fiscalité du 13 février 2015, supplément du journal quotidien valaisan, on retrouve ce "pragmatisme" dans une réponse de Beda Albrecht, chef du service cantonal des contributions.

- Que pensez-vous de l'amnistie fiscale décidée pour 2016
- Je ne cache pas que ma préférence allait dans le sens d'une amnistie générale applicable également sur le plan fédéral. [...] pour des revenus ordinaires non déclarés ces dernières années, il y a un gros avantage à recourir à l’amnistie puisque le contribuable, bien que fautif, ne paiera aucune amende et qu’il devra s’acquitter des rappels d’impôts avec des réductions de taux de 80% en 2016 et 70% en 2017 pour les impôts cantonaux et communauxCette manière de procéder relève du P R A G M A T I S M E plus que de l’éthique. Je comprends la grogne du contribuable qui a tout réglé rubis sur l’ongle alors que son voisin tricheur non seulement n’est pas puni mais en plus est favorisé sur le montant de l’impôt dû."

Je vais laisser de côté l’allusion faite au terme "éthique", partant du principe que depuis de nombreux mois, tout citoyen qui veut bien s’informer sait que l’éthique n’a rien à faire en politique et en économie pour bon nombre de nos dirigeants et non moins nombreux économistes de haut vol (cette locution n’étant assurément pas galvaudée en la circonstance). Je vais donc en revenir au pragmatisme relevé dans la réponse citée auparavant.

LE chef du service des contributions de notre canton reconnait de fait être impuissant face aux fraudeurs et qualifie de pragmatisme l’indécence d’offrir un gros avantage aux fautifs en leur réduisant massivement les impôts dus. Ce responsable sur qui chaque citoyen valaisan devrait pouvoir compter pour une parfaite justice fiscale entre contributeurs arrive à nous qualifier de pragmatisme la possibilité offerte aux tricheurs de ne pas être puni et de plus se voir favorisé pour couronner le tout.

Oui, dans ce cas, pragmatisme je te hais. Trop souvent tu es synonyme de manque de courage politique, d’absence de justice et d’éthique, de suffisance envers l’environnement, de lâcheté à l’encontre des plus démunis. Et oui dans ce cas, pragmatisme je te hais parce que tu es inclination devant les fraudeurs fiscaux.


Urbain Gaillard

4 mars 2015

La palme de l'innovation à Jean-Yves Gabbud

Le rédacteur-adjoint émérite du Nouvelliste baisse le masque et propose le meilleur système qui soit pour maintenir en place ses amis et anciens colistiers politiques. L'élection au système minoritaire!


NF p.5, 04.03.15

On ne peut que s'incliner devant une telle créativité.

1 mars 2015

Festival du Film Vert aussi en Entremont


Et aussi en Entremont, à Chemin-Dessus
Samedi 7 Mars 2015
20h30

Le verger permaculturel : au delà du bio 

Projection suivie d'une discussion / débat avec Gaëtan Morard, ethnobiologiste et permaculteur, membre de l’association « Permaculture Valais »
Possibilité de souper à l'hôtel-pension Beau-Site à 19h (sur réservation).

Jeudi 12 mars 2015
20h30

Sacrée croissance