31 janvier 2015

Entretien avec Raphaël Moulin

Dernier article de notre série d'interviews avec ceux qui font Entremont Autrement.

Aujourd'hui nous allons à la rencontre de Raphaël Moulin.

Raphaël, tu représentes Entremont Autrement au sein de la commission de l'énergie de la commune d’Orsières. Pourquoi avoir accepté ce mandat?
J’ai accepté le mandat de représentant d’EA au sein de la commission ressources naturelles et énergies afin de m’impliquer davantage dans la vie quotidienne de la communauté et parce que les sujets traités m’intéressent particulièrement.

En quoi consiste concrètement ton travail?
La commission ressources naturelles et énergies comprend six membres, Pascal Tornay, président de la commission, Jean-François Thétaz, Yvan Laterza, Jean-René Pouget, Fabien Abbet et moi-même. Le but de la commission est d’étudier les moyens nécessaires pour mettre en valeur les ressources naturelles de la Commune, en particulier le bois et l’eau. Étudier les possibilités d’accentuer la production d’énergie renouvelable de la Commune, trouver des moyens d’utilisation intelligente de l’eau qui coule en abondance sur notre territoire, revaloriser au mieux le bois de nos forêts.

Sur quel(s) dossier(s) travailles-tu actuellement?
Un des dossiers qui va voir le jour prochainement est la création d’ une conduite qui récupèrera le surplus d’eau d’irrigation de Commeire afin de la turbiner. D’autres projets similaires sont en cours d’étude. Un de nos objectifs est également de promouvoir l’utilisation des diverses énergies renouvelables avec par exemple, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Afin d’encourager ces installations, nous avons participé à la rédaction de la ‘’directive communale relative à la promotion de l’ énergie photovoltaïque et l’ utilisation rationnelle de l’énergie‘’ qui est disponible sur le site de la Commune d’Orsières.
La commission, en collaboration avec DransEnergie, les instituteurs des écoles primaires ainsi que l’UCOHF, a organisé la première édition de ‘’un village sans lumière’’ à La Fouly. Ce qui a permis de sensibiliser les plus jeunes aux avantages des énergies renouvelables et à leur fonctionnement. Dans le cadre du projet ‘’Mont-Blanc Villages Durables’’, une offre pour un audit énergétique des résidences principales a été proposé à tous les habitants de la Commune avec une participation financière de la Commune.

En quoi EA peut-il amener un regard intéressant dans ce domaine?
La commission encourage l’utilisation des énergies renouvelables, l’ économie d’énergie ainsi que le respect de l’environnement, des objectifs que défend également EA. Tous les membres de la commission visent à remplir tous ces objectifs donc il n’y a pas une sensibilité ou une autre qui émerge de cette commission. Ce qui signifie que nous allons dans le sens des valeurs d’EA.

Merci à Raphaël de nous avoir consacré un peu de ton temps. Et plein succès dans tes activités auprès de la Commune d'Orsières.

Pour aller plus loin
1) Tous les textes de et sur Raphaël tirés de nos archives

28 janvier 2015

Brève de comptoir:

Proféré ce matin à 9h04 dans un bistrot à Orsières par un type qui lisait le Matin:

Pour Maurice, quand ça sent le cochon, que ça ressemble au cochon et que ça a le goût de cochon, c'est du porc.

27 janvier 2015

Entretien avec Jonathan Darbellay

Durant tout le mois de janvier 2015, la rédaction du blog d'Entremont Autrement va à la rencontre des gens qui forment notre mouvement.

Après Urbain, B***, Laure, Sophie et Florian, c'est aujourd'hui au tour de Jonathan Darbellay, jeune député-suppléant au Grand Conseil valaisan de nous recevoir.


Jonathan Darbellay, député-suppléant AdG
Jonathan, cela fait près de deux ans que tu as été élu au poste de député-suppléant sous l’étiquette Entremont Autrement. Comment te sens-tu de cette fonction?
Ce n'était pas facile les premiers temps puisque je suis arrivé dans un monde que je connaissais pas et il y avait énormément de choses à assimiler rapidement, au milieu de députés souvent largement plus expérimentés dans la politique. Mais maintenant, cela se passe très bien et il est réjouissant de constater qu'on trouve des députés dans tous les rangs qui veulent faire avancer notre canton et dépasser les rivalités politiques stériles.

As-tu l’impression que Entremont Autrement est bien accepté là où tu sièges?
Au début, on nous regardait peut-être avec un peu de curiosité: dans un canton comme le nôtre, ce n'est pas tous les jours que l'on voit débarquer de nouvelles étiquettes politiques! Mais très vite ils se sont rendus compte que nous nous étions retroussés les manches et que nous n'étions pas simplement là pour nous asseoir sur un siège. L'Alliance de Gauche nous a aussi très bien intégrés, elle a d'ailleurs d'entrée donné un siège à la SAI à Florian.

Dans quels dossiers t’es-tu particulièrement impliqué en 2014? 
J'ai eu la chance de pouvoir siéger notamment à la Commission de la Santé, des Affaires sociales et de l'Intégration (SAI) et donc de m'intéresser de près à ce secteur mais c'est surtout dans la protection de notre système éducatif que je me sens concerné, notamment pour défendre les bourses pour les étudiants et empêcher que l'on saborde un de nos principaux atouts. Je trouve aussi regrettable que nous devions continuellement nous exprimer sur la viande halal à l'école, le voile à l'école et d'autres sujets de ce genre qui n'apportent jamais rien de constructif et montent les Valaisans les uns contre les autres au moment où il faut justement nous unir et essayer de faire sortir notre canton de l'impasse.

Quels seront tes chevaux de bataille pour l’année à venir?
Cette année 2015 va forcément être une année particulière, entre les élections fédérales, l'impact du franc fort sur notre économie, le bicentenaire. Je continuerai évidemment de m'engager pour notre canton dans mon rôle de député suppléant et de contribuer au succès de notre canton chaque fois que j'en ai l'occasion. J'aimerais surtout continuer à m'engager pour le Valais que j'aime, un canton solidaire avec du caractère qui va de l'avant et relève les défis qu'on lui oppose!

Merci Jonathan pour cet entretien. Bonne continuation dans ton mandat au Grand Conseil valaisan.

Pour aller plus loin
1) Tous les textes de et sur Jonathan tirés de nos archives
2) Présentation de Jonathan

25 janvier 2015

Le Nouvelliste n'informe qu'à moitié...

Soirée-débat ouverte au public, le 22 janvier, à Monthey, écho du premier débat de la soirée organisée par la plate-forme Ouverture, composée de Centre Gauche-PCS du Valais romand, d’Entremont Autrement , du MISE de Fully et pour la première fois d'Ouverture-Bex organise une soirée d’information sur les objets soumis à votation le 8 mars 2015.

Initiative populaire « Aider les familles! Pour des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l'impôt. »
Débat entre
Mme Ada Marra, Conseillère nationale vaudoise (PS) et
M. Christophe Darbellay, Conseiller national valaisan (PDC)

Ce débat a permis au journal quotidien de remplir une pleine page, le samedi 24 janvier 2015.






Se demande-t-on pourquoi le canard ne fait aucune allusion à l'autre débat de la soirée sur l' Initiative populaire « Remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie » un débat nourri entre M. Jean-René Germanier, Conseiller national valaisan (PLR) et M. Laurent Seydoux, Vice-président suisse des Verts libéraux?
Réponse d'un participant:
L'ex rédacteur en chef ad interim du Nouvelliste n'est tout simplement pas resté au second débat, ce qui est visiblement une raison suffisante selon les méthodes discutables auxquelles ce monsieur nous a habitués, de faire comme si rien ne s'était passé et de taire l'information dans le journal qui l'emploie encore. Sa mission est simplement de faire la campagne de Christophe Darbellay.
Nous promettons à JYG de ne modérer aucunement le commentaire qu'il voudra bien déposer ci-dessous.


24 janvier 2015

Entremont Autrement dans le peuple.vs

Le peuple.vs l'organe renouvelé du PS-Vr est un excellent magazine auquel on peut s'abonner et dont on peut retrouver on line les anciens numéros.
Voilà pourquoi dans notre recension des articles parlant d'Entremont Autrement, ou rédigés par nos membres, nous ne vous les offrons pas in extenso mais nous vous recommandons de vous reporter à l'original, EN VOUS ABONNANT.
Dans le nunéro 45 du vendredi 16 janvier 2015, J. Lovey appelle au rassemblement "pour lutter avec intelligence contre les propos mensongers d'une droite extrême qui ne recule devant presque plus aucun moyen pour occuper le terrain." Il analyse notamment les stratégies de l'UDC et du Front National dans le contexte de l'attentat contre Charlie Hebdo.



22 janvier 2015

Cumul

Un blog valaisan vient de publier ses statistiques et son ours. Les femmes sont très présentes dans sa rédaction, ce qui est un signe de vitalité. Félicitations à ce vaillant confrère et à ses deux rédactrices-fondatrices actives.


20 janvier 2015

Le Levron dans un roman

Le récit d'Emmanuel Carrère Le Royaume publié en 2014 aux éditions P.O.L. est actuellement en vente dans les librairies et les kiosques. Un roman fascinant sur les origines du christianisme mais traité avec humour. Wikipedia rapporte ce qu'en a dit Les Inrocks:
 « On ne pensait pas forcément vouloir aller sur les pas des premiers chrétiens, mais Emmanuel Carrère transforme le voyage entre la Grèce, Rome et Jérusalem en une aventure érudite et exaltante avec un net penchant pour le péplum, une aventure émaillée d’autodérision et d’un humour qui rappelle parfois La Vie de Brian des Monty Python, ainsi que de parallèles audacieux, souvent éclairants, avec le monde contemporain [...] Il y a du sang, du sexe et surtout une réflexion passionnante sur l’écriture à travers le personnage de Luc, compagnon de route de Paul et évangéliste, auquel Carrère semble s’identifier. »
Ce livre est à plus d'un titre étonnant.
Mais ce qui intéressera les entremontants, c'est le fait qu'il se déroule en grande partie dans le village du Levron.




17 janvier 2015

Rencontre avec Laure Rausis

C'est au tour de Laure Rausis de recevoir les rédacteurs d'Entremont Autrement aujourd'hui. Laure a accepté de siéger au sein d'une commission communale à Orsières après les communales de 2012.
Laure Sauthier Rausis

Laure, tu représentes Entremont Autrement au sein de la commission naturalisation de la commune d’Orsières.
Pourquoi avoir accepté ce mandat? J’ai accepté ce mandat pour être au service de la communauté dans laquelle je vis. Lorsque l’on m’a proposé de faire partie de cette commission, j’avais un peu d’appréhension de ne pas être à la hauteur de la responsabilité de cette mission, car les décisions que nous sommes appelés à prendre sont très importantes. Je prends mon rôle à cœur et très au sérieux et j’ai beaucoup de plaisir à participer aux réunions. Pour moi cette expérience est très enrichissante.

En quoi consiste concrètement ton travail?
La commission est composée de cinq personnes, c’est avant tout un travail d’équipe. Nous nous réunissons dans la salle du conseil à la commune d’Orsières et recevons les personnes qui désirent devenir citoyens Suisses. Nous écoutons les motivations à leur demande, ensuite, nous les questionnons sur des sujets variés tel que l’histoire, la géographie, l’éthique de notre pays, canton et commune. Après évaluation, nous transmettons notre décision au conseil communal, laquelle sera validée ou non. Les rencontres avec les demandeurs se déroulent dans une ambiance conviviale malgré l’importance du moment. De nos jours, recevoir le passeport Suisse n’est pas anodin. A mes yeux, notre pays possède des valeurs fondamentales uniques au monde.

Sur quel(s) dossier(s) travailles-tu actuellement?
Nous découvrons l’identité des personnes intéressées lors des séances. Notre prochaine rencontre à lieu début février. Nous nous réunissons environs quatre fois par année.

En quoi EA peut-il amener un regard intéressant dans ce domaine?
La naturalisation est un thème d’actualité sensible. Je ressens une très bonne cohésion d’équipe entre nous cinq malgré des horizons politiques variés. Ne perdons jamais de vue que derrière toutes nos décisions se trouvent des êtres humains. Nous pourrions être l’un d’entre eux !

Merci Laure pour cet entretien. Bonne continuation dans ton mandat auprès de la commune d'Orsières.



Pour aller plus loin
Tous les textes de et sur Laure tirés de nos archives

16 janvier 2015

Tous nos voeux






Nos voeux sous forme de petite annonce ont paru dans le numéro 45 de le peuple.vs du vendredi 16 janvier 2015.

15 janvier 2015

Projets d'avenir: le point avec notre présidente

Durant tout le mois de janvier, la rédaction d'Entremont Autrement part à la rencontre des gens qui font EA, qui s'engagent activement soit avec un mandat électif soit, plus discrètement, au sein de notre association.

Après Urbain, Florian et B*** place aujourd'hui à notre présidente, Sophie Juon.


Sophie Juon, présidente de l'association Entremont Autrement

Sophie, tu es présidente d’Entremont Autrement depuis 2012, comment te sens-tu au sein de cette équipe?
Je fais partie d'EA depuis fin 2008; ça commence à faire un bout de chemin; et j'ai toujours autant de plaisir à rencontrer les autres membres, à travailler avec eux sur divers projets, à rencontrer de nouvelles personnes; nous avons grandi depuis 2008, et nous avons mûri, mais l'esprit des débuts est toujours là : la défense de valeurs humanistes comme la solidarité, la démocratie, les débats d'idées, la protection des plus faibles. J'espère que nous conserverons longtemps notre esprit des débuts, notre enthousiasme, notre franchise, notre volonté de donner la parole à tous les habitants du district.

Quels sont les grands projets d’EA pour 2015?
Ce sera une année importante; il y a les élections fédérales et nous entendons y jouer un rôle, bien sûr à la mesure de notre mouvement; nous ne ferons pas de liste EA, mais nous comptons apporter notre soutien aux listes apparentées de la gauche et du centre-gauche. Cette année, le canton du Valais aura un représentant en plus à Berne et il est important que la gauche/centre-gauche maintienne ses deux sièges. Nous préparons aussi les élections communales de 2016.

Combien l’association compte-elle de membres actuellement? Quels sont vos objectifs?
Depuis fin 2012, EA est constitué en une association avec des membres; au départ, nous n'étions pas très nombreux, mais le nombre augmente régulièrement; actuellement, nous sommes environ 65 membres inscrits. Nous savons qu'il est parfois difficile pour certaines personnes de faire le pas et de devenir membre d'EA, à cause de certaines pressions de toutes sortes; il ne faut pas sous-estimer l'histoire des familles dans ce district; lorsque toute votre famille est PDC par exemple, on sent parfois une certaine retenue; les personnes nous disent qu'elles nous soutiennent, mais elles ne deviendront pas membres d'EA; naturellement, nous préférerions que tous se sentent libres de ses opinions, mais nous respectons cette retenue, et nous savons être patient.

Au niveau électoral, EA représente 12.8% aux dernières cantonales, quels sont les prochains objectifs?
Je pense que notre force et notre motivation, c'est effectivement de savoir que nous représentons environ 13 % de la population; certes, nous avons l'espoir d'augmenter ce pourcentage, car nous savons qu'un bon nombre de personnes du district, même s'ils se disent proches ou appartenant à un autre parti, adhérent à nos idées. Mais le plus important, c'est que nous restions à l'écoute de la population que nous représentons; nous sommes leur porte-parole, et par respect pour ces 13 %, bien sûr nous allons nous présenter aux prochaines élections cantonale et aux communales.

Merci Sophie pour cet entretien. Bonne continuation dans tes fonctions de présidente.

Pour aller plus loin:
1) Présentation de Sophie Juon
2) Tous les textes de et sur Sophie tirés de nos archives



12 janvier 2015

Rencontre avec Florian Alter

Au début de cette année 2015, Entremont Autrement  a voulu aller à la rencontre de ses élus et de ses représentants politiques afin de faire le bilan à mi-parcours leur engagement. Notre blog se fera l'écho de ses entrevues durant le mois de janvier.

Après Urbain Gaillard et B*** nous partons pour Sion où siège notre député Florian Alter.


Florian, cela fait bientôt 2 ans que tu as été élu au poste de député sous l’étiquette Entremont Autrement. Comment te sens-tu de cette fonction?
(Rires) Je me sens bien, merci. Plus sérieusement, le travail au sein du Parlement se passe en deux parties: le plénum et les commissions thématiques. EA occupe l'un des siège de la commission Santé/Affaires sociales/Intégration (SAI). Le travail est très concret et plus efficace qu'en plénum et permet des échanges plus... sincères. Le plénum est un joli théâtre qui permet aux partis de travailler leur électorat suivant les thèmes proposés. On peut ainsi assister à certains votes étranges qui s'expliquent mieux électoralement qu'idéologiquement. Bref, pour être sincère, j'ai connu de meilleures expériences humaines mais le travail et l'acquisition de connaissance me motivent fortement.

As-tu l’impression que Entremont Autrement est bien accepté là où tu sièges?
Oui, très bien. C'était marrant, ma première réunion était celle du bureau provisoire où tous les partis étaient présents. J'ai dû représenter Entremont Autrement  étant le seul député de ce mouvement. La première séance au milieu des grosses nuques des partis politiques, c'est impressionnant. Mais je ne me suis pas dégonflé... Je me souviens aussi de Christophe Claivaz, chef de groupe du PLR, qui nous prenait en exemple pour ne pas toucher au modèle d'élection du Grand Conseil. EA est certes vu comme un OVNI politique, mais jouit d'un capital sympathie non négligeable.

Dans quels dossiers t’es-tu particulièrement impliqué en 2014?
Il y a évidemment les dossiers de la commission SAI, comme la Loi sur les Etablissements et Institutions Sanitaires (LEIS), acceptée à l'unanimité du Parlement, ou le suivi des planifications des EMS. Ou encore le suivi de la planification de l'OCVS, qui demandait une ambulance en Entremont de toute urgence, et pour laquelle je me suis battu.

Oui, notre blog s'en était d'ailleurs fait l'écho. Et au niveau scolaire également?
Exactement, il y a là aussi une belle victoire, c'était la première et la plus inattendue: le mi-temps des premières enfantines toute l'année, dans la nouvelle Loi sur l'Ecole Primaire (LEP). En effet, tant que la présence d'enfants en bas âge à la maison est un problème dans notre modèle économique, nous suivrons une sombre route. Ce mi-temps est à contre-courant de ce que notre société suit, m'a-t-on plusieurs fois dit. Je le sais, cette victoire n'est qu'une chance donnée pour ne pas tout sacrifier à l'économie et il nous faudra, nous familles, nous battre pour qu'au milieu du bénéfice, on n'oublie pas que le temps investi pour les jeunes années de nos enfants est la plus grosse fortune que nous leur léguons. 

Quels seront tes chevaux de bataille pour l’année à venir?
Pour ce qui est de la politique, continuer à travailler d'arrache-pied, d'autant que mes séances de commission vont se passer en allemand d'ici peu... et que Goethe m'a laissé un goût amer à ma maturité...
Je continuerai de me battre pour que nos enfants aient un maximum de chance en ces temps de coupes où l'argent est plus important à investir pour l'argent que pour l'humain, privant les familles et les enfants de soutien important tant à l'école qu'en dehors. Une politique plus active pour les adultes de demain que ceux d'aujourd'hui. 

Bravo Florian et merci pour ton engagement auprès de notre jeunesse tout particulièrement. EA est fier des idées que tu incarnes à Sion.

Pour aller plus loin:
1) Présentation de Florian Alter
2) Tous les textes de et sur Florian tirés de nos archives

7 janvier 2015

Nous sommes tous Charlie



Entremont Autrement, à sa maigre mesure, est en pensée profonde avec les familles des victimes du massacre de Charlie Hebdo. Nous pensons autant aux journalistes, aux dessinateurs qu'aux policiers tués.

La liberté d'expression n'est pas négociable.

Ce soir, nous sommes tous Charlie, nous sommes tous Français.


Rencontre avec B***

Au début de cette année 2015, Entremont Autrement a voulu aller à la rencontre de ses élus et de ses représentants politiques afin de faire le bilan à mi-parcours leur engagement. Notre blog se fera l'écho de ses entrevues durant le mois de janvier.

Après l'interview d'Urbain Gaillard, nous avons rencontré B***, ancienne candidate au Conseil communal d'Orsières, qui est restée très active dans notre mouvement.

B***, tu représentes Entremont Autrement dans une commission politique de la commune d'Orsières. Pourquoi avoir accepté ce mandat?
Je représente EA au sein de la commission Patrimoine et Rénovation. Dans cette commission, siègent deux conseillers communaux, à savoir Mme Janine Mottier Obrist, présidente de la commission et M. Yvan Laterza, deux membres du PDC, Mme Roseline Luy et M. Ferdinand Lattion, une membre du PLR, Mme Anouck Pellaud et moi-même. C’est tout naturellement que j’ai accepté ce mandat me permettant de me rendre utile à la commune dans une commission qui m’intéresse particulièrement.

En quoi consiste votre travail?
Nous nous réunissons trois à quatre fois par année. Une partie de notre mission consiste en gros à donner notre accord ou notre désaccord aux demandes de subventionnement effectuées par des personnes désirant rénover une habitation.
L’autre partie de notre travail consiste à mener à son terme le projet du Vieux Bourg, comprenant un parking souterrain et un réaménagement de la Place du Clocher et de la Place Centrale. Ce projet nous tient vraiment à cœur et nous espérons vivement qu’il soit mis en exécution dans un proche avenir.

Pourquoi ce projet est-il si important?
Nous sommes persuadés que ce projet est indispensable pour que le village d’Orsières ne sombre pas dans la laideur et l’anonymat causés par le déferlement toujours plus important des véhicules qui envahissent tout l’espace. Le centre du village montre depuis quelques années - et cela va toujours en s’aggravant - l’image désolante d’un immense parking complètement désordonné et d’une route encombrée, éliminant de manière inexorable les piétons et, de ce fait, les rencontres et la convivialité.
D’autre part, si nous voulons attirer des jeunes familles au centre du village, il faut pouvoir leur offrir une qualité de vie agréable mêlant beauté, convivialité et sécurité, trois éléments en train de disparaître à grande vitesse. Le bureau GAME qui a conçu le projet fait un travail remarquable.
Je précise que toutes nos décisions sont présentées au conseil communal et doivent être avalisées par celui-ci. Notre marge de manœuvre est donc relativement faible. 

En quoi le mouvement Entremont Autrement peut-il amener un regard intéressant dans ce domaine?
Pour répondre à ta dernière question, il m’est très difficile de dire qu’en tant que membre d’EA j’apporte une sensibilité différente dans cette commission. Pour le moment, je dirais que je n’en ai pas vraiment eu l’occasion … Il faut dire aussi que, tous partis confondus, nous visons le même but, et c’est très bien ainsi !

Merci B*** pour ces précisions. Bonne continuation dans ton mandat et bravo pour ton engagement auprès de nos concitoyens.





6 janvier 2015

Les écarts se creusent

L'union syndicale suisse (USS) a publié cette semaine une étude sur l'évolution des salaires en Suisse depuis 1996. Il y a quelques enseignements intéressants à en tirer.

1) La croissance économique profite, en terme de salaires, à l'ensemble de la population. Le dogme de la droite libérale se trouve donc conforté par ces chiffres.

2) Les écarts se creusent entre les bas et les très hauts salaires, ce qui a tendance à créer une société à deux vitesses. Le dogme de la gauche sociale se vérifie donc également.

Capture d'écran RTS, Le 12h45, 5 janvier 2015

Maintenant qu'on a dit tout ça, est-il possible de dépasser l'éternel guéguerre gauche-droite pour proposer une réflexion plus approfondie?

Peut-on imaginer une croissance économique qui se fasse dans un meilleur respect des travailleurs? Peut-on imaginer maintenir un haut niveau de vie pour la population suisse tout en empoignant pour une fois sérieusement la question des trop hauts revenus? Je crains qu'une fois encore on vienne nous dire qu'il faut que les riches soient plus riches pour que les pauvres soient moins pauvres. Garantissons de bonnes conditions pour le développement économique, mais plus en ignorant la qualité de vie des couches moyennes et inférieures.

D'ailleurs, si les chiffres semblent encourageants pour tout le monde, y compris pour les travailleurs, la hausse constante des primes d'assurance-maladie (auxquelles on pourrait ajouter les hausses des loyers) annule les effets positifs de la hausse de salaire de ces catégories sociales.

Capture d'écran RTS, Le 12h45, 5 janvier 2015

Entremont Autrement appelle de ses voeux depuis plusieurs années une économie responsable. Nous ne sommes ni des "anti-patrons", ni des "anti-création d'emplois". Notre leitmotiv est simple: une économie au service de l'humain et pas l'inverse.

Bonne année 2015 à tous.

J. Lovey

Ski à prix réduit

Champex et La Fouly proposent une journée de ski à prix réduit (20.-CHF pour un forfait journalier) ce jeudi 8 janvier. En ce qui concerne La Fouly, il semblerait que plusieurs autres dates soient concernées également.



5 janvier 2015

Rencontre avec Urbain Gaillard

Au début de cette année 2015, Entremont Autrement a voulu aller à la rencontre de ses élus et de ses représentants politiques afin de faire le bilan à mi-parcours leur engagement. Notre blog se fera l'écho de ses entrevues durant le mois de janvier.

Nous avons tout d'abord rencontré Urbain Gaillard, conseiller communal EA à Orsières et lui avons posé quelques questions.

Urbain, cela fait 2 ans que tu as été élu au poste de conseiller communal sous l’étiquette Entremont Autrement. Comment te sens-tu dans cette fonction?
A mi-mandat, je peux affirmer que je m’y sens très bien. J’ai la chance d’œuvrer au sein de 5 commissions différentes et ainsi de toucher à de nombreux domaines de la gestion communale. L’ambiance autour de la table du Conseil communal d’Orsières est très bonne. Les séances de commissions et de Conseil se déroulent dans un esprit positif. Et, comme seul élu dit "de gauche", je ne m’y sens à aucun moment marginalisé ou snobé.

As-tu l’impression qu’Entremont Autrement est bien accepté là où tu sièges?
J’ai le sentiment que la présence d’Entremont Autrement au sein du Conseil et du visage politique de la commune d’Orsières a été digérée par mes collègues conseillers et la très grande majorité de la population. Ceci n’était pas encore le cas lors de la dernière élection au niveau communal. Lors de cette fameuse campagne, Entremont Autrement, son comité de campagne et ses candidats ont dû faire face à une vive hostilité. Hostilité qui semble s’être évanouie pour beaucoup, comme par enchantement dès les résultats proclamés.

Dans quels dossiers t’es-tu particulièrement impliqué en 2014?
Comme président de la commission des constructions et de salubrité, c’est prioritairement dans ces deux domaines que je me suis impliqué. En ce qui concerne les constructions, je me suis engagé à ce que l’application des divers règlements et lois soit la même pour chaque citoyen. Je constate que de nombreux travaux sont entrepris sans avoir préalablement passé par la case ‘’mise à l’enquête’’ nécessaire. Ceci débouche dans certains cas sur des suites juridiques et financières conséquentes. Je ne peux que recommander à chaque citoyen de s’informer auprès du responsable communal des constructions avant d’entreprendre de quelconques travaux sur leurs biens (constructions ou terrains) afin de savoir si ceux-ci requièrent autorisation ou non.

Et pour la salubrité?
Au niveau de la salubrité, ma mission est de veiller au bon ordre sur le territoire communal, excepté ce qui touche à la gestion des déchets. Si l’on peut considérer que cet ordre et la propreté sont généralement de mise dans l’ensemble des villages, cela se gâte dans les zones industrielles ou hors zone. Hormis le traitement somme toute ordinaire de quelques cas, j’ai amené sur la table du Conseil un réel cas de salubrité. Ce cas qui touche à la gestion de déchets et du territoire pose également un problème environnemental certain. Pour arriver au règlement qui est en cours de ce cas sensible, je tiens à remercier Jean-François Thétaz (président de la commune) ainsi que mes collègues de la commission Salubrité et du Conseil pour leur soutien dans la volonté de régler celui-ci.

Quels seront tes chevaux de bataille pour l’année à venir?
Comme conseiller, je poursuivrai mon engagement dans le même état d’esprit que jusqu’à ce jour. Je continuerai à défendre mes idées et idéaux afin que ceux-ci soient au maximum pris en compte tout en cherchant à être constructif pour la collégialité du Conseil.
Comme simple citoyen intéressé par la chose politique, je me suis attelé à réaliser un travail considérable et de fourmi sur les positions des diverses formations présentes en Entremont lors de toutes les votations depuis 2009 à ce jour. Je les ai couplées avec les résultats de ces votations ainsi qu’avec les positions de diverses organisations et par type de sujet. Les données compilées lors de ce travail permettent d’amener quelques constats en complète contradiction avec certaines idées reçues ou véhiculées.
Dans les mois à venir, je m’engagerai au côté du comité d’EA dans une communication claire et soutenue afin de nous permettre de casser certaines de ces idées reçues.

Merci Urbain pour ces instants que tu nous consacres dans ton agenda chargé. Bonne année 2015 et merci pour ton engagement.

Pour aller plus loin:
1) Présentation d'Urbain Gaillard
2) Tous les textes de et sur Urbain tirés de nos archives

3 janvier 2015

Votations fédérales du 8 mars 2015

Fiscalité des familles - Taxe sur l'énergie 


Soirée-débat ouverte au public, le 22 janvier, à Monthey

La plate-forme Ouverture, composée de Centre Gauche-PCS du Valais romand, d’Entremont Autrement et du MISE de Fully, organise une soirée d’information sur les objets soumis à votation le 8 mars 2015.

 1. Initiative populaire « Aider les familles! Pour des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l'impôt. »

Débat entre
Mme Ada Marra, Conseillère nationale vaudoise (PS) et
M. Christophe Darbellay, Conseiller national valaisan (PDC)

 2. Initiative populaire « Remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie »

Débat entre
M. Jean-René Germanier, Conseiller national valaisan (PLR) et
M. Laurent Seydoux, Vice-président suisse des Verts libéraux.

La rencontre, ouverte à toutes les personnes intéressées, aura lieu à la

Salle Centrale, Rue Pottier, à Monthey le jeudi 22 janvier 2015 à 19h30.