30 novembre 2014

Dimanche de votations: les résultats en Entremont

Cet article est mis à jour en temps réel

Initiative pour l'abolition des forfaits fiscaux (refusée)
Bagnes: non à 87.6 %
Bourg-Saint-Pierre: non à 90.1 %
Liddes: non à 86.1 %
Orsières:  non à 85.6 %
Sembrancher: non à 80.9 %
Vollèges: non à 81.7 %

Initiative "Ecopop" (refusée)
Bagnes: non à 84.5 %
Bourg-Saint-Pierre: non à 89 %
Liddes: non à 83.2 % 
Orsières: non à 82.4 %
Sembrancher: non à 76.9 %
Vollèges: non à 87.3 %

Initiative sur l'or de la BNS (refusée)
Bagnes: non à 80.7 %
Bourg-Saint-Pierre: non à 75 %
Liddes: non à 82.7 %
Orsières: non à 83.5 %
Sembrancher: non à 72.6 %
Vollèges: non à 86.1 %

Décret de mesures d'économie ETS1 (accepté)
Bagnes: oui à 62.6 % 
Bourg-Saint-Pierre: oui à 56.3 %
Liddes: oui à 62.8%
Orsières: oui à 63.3 %
Sembrancher: oui à 60.8 %
Vollèges: oui à 57.6 %

Et la réaction de notre député-suppléant



29 novembre 2014

Sophie bien entourée


Notre présidente en bonne compagnie lors de la réception de Stéphane Rossini, nouveau Président du Conseil national, à Conthey. 

22 novembre 2014

Sortir du nucléaire

On nous écrit:

La sortie du nucléaire, contrairement à une opinion répandue, n'est pas acquise. L'exploitation des 5 réacteurs nucléaires est sous le régime officiel de l'autorisation à durée illimitée. Soutenez la sortie du nucléaire en signant et faisant circuler la pétition demandant l'arrêt urgent de 2 parmi les plus vieilles centrales nucléaires au monde ! www.tinyurl.com/petition-sdn-a4

21 novembre 2014

Oscar Freysinger défend l’intégration

Dans son édition du 19 novembre, le NF nous offre un « face à face » entre Oscar Freysinger et Olivier Salamin sur la dénomination de la semaine « contre le racisme ». On sait qu’Oscar Freysinger veut rebaptiser cet événement en semaine « pour l’intégration », plus soft et surtout plus positif selon lui.

Le terme intégration recouvre une réalité très vaste. On peut y voir une obligation de respect envers la population immigrée, bien sûr, mais aussi envers d’autres minorités que notre société aurait tendance à tenir à l’écart, et tout particulièrement les personnes handicapées. Sans se prononcer sur le débat de fonds, on constatera avec une certaine satisfaction que le Conseiller d’Etat Freysinger, qui avait marqué avec fracas son entrée au Gouvernement en proposant de dénoncer les enfants de clandestins dans les écoles et qui avait démontré jusqu’ici une froide hostilité à l’intégration scolaire des jeunes handicapés, se met aujourd’hui à prôner une harmonieuse intégration…

C’est pas beau, ça ?

Antoine Cretton


20 novembre 2014

L’OR DE LA BNS

On nous écrit:

L’initiative des “agrariens“ me fait penser à ceux qui plaçaient leurs économies, en billets ou en vreneli, sous leur matelas… Cet argent dormait, n’avait aucun rendement et attendait, qu’à la mort de leur “cacheur“, un héritier les retrouve. On peut aussi mettre sa selle de chevreuil au congélateur et s’interdire de la ressortir…

C’est ce coté “vieux radin“ qui motive les tenants de l’initiative. En fait ils demandent que l’on rachète de l’or, au cours du jour, encore très élevé, pour le stocker pour toujours dans une belle cave.

Question : à quoi peut bien servir ce tas d’or si on n’a pas le droit de le vendre, quand il est haut, et de le racheter, quand il est bas. Le prix du kilo varie, ces dernières années, entre 10'000fr. à 45'000fr. Est-ce que les initiants souhaitent que la valeur du franc, liée à l’or, suive ces mêmes variations ?

De plus, museler la BNS en l’empêchant de soutenir le franc suisse, par rapport à l’Euro ou au Dollar, ce qu’elle fait assez bien, est une aberration dont pâtira toute notre économie.

Pour ceux qui ne me lisent pas ailleurs, je rappelle que c’est grâce à son indépendance que la Banque de France a pu évacuer, au printemps 40, vers le Canada et la Guadeloupe, ses 2'400 tonnes d’or, opération terminée deux, trois jours avant l’arrivée des troupes allemande à Paris. J’imagine notre or sautant au dessus de nos voisins pour rejoindre notre marine qui devrait l’évacuer, où : vers le Canada ou une partie y est encore. Alors pourquoi vouloir le ramener dans nos coffres si ce n’est pour l’admirer comme oncle Picsous…

Bernard Attinger, Sion

1615, 20.11.14

17 novembre 2014

Un beau film tourné en Valais

Refusant de mourir à l’hôpital, un vieil homme enfourche son scooter et rejoint le coin de montagne où, enfant, son grand-père l’emmenait chercher des fossiles. Contraint et forcé, le fils du vieil homme se lance à sa poursuite... Une production de Pierre-André Thiébaud, une réalisation d'Anne Gonthier.




Deux jours avec mon père. A voir ces prochains jours au cinéma.

Le rôle principal est tenu par Jean-Pierre Gos, un authentique entremontant du val Ferret. Il chante pendant tout le film le répertoire populaire romand. Au générique final on apprend que le préparateur vocal est Florian Alter.


16 novembre 2014

Une question de point de vue

A la lecture des journaux dominicaux, j'apprends avec horreur et consternation que le groupement "Etat islamique en Irak et au Levant (EI)" a, à nouveau, décapité des otages ce weekend.

On a tout dit - ou presque - des agissements de ce mouvement qui se prétend "étatique" (bien qu'il n'en remplisse pas les critères au niveau du droit international). La méthode consistant à tuer des otages puis à en faire la redoutable publicité en mondiovision est implacable. Les réactions outrées de la quasi totalité des Etats (vrais ceux-ci), les anathèmes lancés, ainsi que les bombes, servent ensuite de nouvelle justification pour l'EI. La lutte contre ces terroristes sera longue et particulièrement compliquée; les tensions au Proche et Moyen-Orient, sur fond de rivalités religieuses, ne risquent pas de s'estomper prochainement. Et cela est infiniment triste.

Cela dit, l'attitude de certains journalistes occidentaux, notamment suisses, n'aide pas. Aujourd'hui, nous apprenons donc que 16 personnes ont été tuées par l'EI: un Américain et 15 Syriens.

La RTS qui relaie l'information sur son site internet semble particulièrement marquée par le sort de l'otage américain dont elle précise même le nom. A peine quelques lignes sur les 15 Syriens. On n'indique pas leur nom (information non disponible?) et on ne relève pas non plus que c'est la Syrie qui à ce jour paie le plus lourd tribut à l'EI. Pas d'encadré pour eux donc.


Capture d'écran site RTSInfo, 16.11.14


La Une du Temps sur son site internet ne fait, quant à elle, même pas mention des 15 Syriens tués (l'article qui suit relate toutefois l'info: en une seule ligne). Par contre, on a droit à une photographie du malheureux américain décédé tragiquement.

Capture d'écran site LeTemps.ch, 16.11.14

Il est triste de constater que dans l'imaginaire collectif occidental certaines morts sont considérées comme plus dignes d'intérêt que d'autres. En faisant deux poids, deux mesures dans l'information, ces médias entretiennent l'impression d'un Occident égocentrique. Aujourd'hui ce ne sont pas un Américain et 15 Syriens qui ont été assassinés, ce sont seize personnes d'égale valeur qui ont été sacrifiées sur l'autel de la folie terroriste. Peu importe leur nationalité, ce sont seize familles qui vivent une véritable tragédie.


JL

14 novembre 2014

Coup de pouce inespéré en faveur de l'abolition des forfaits fiscaux

Un lecteur de notre blog commente:


Qu'on se le dise : Maurice Tornay fait une campagne en faveur du OUI à l'abolition des forfaits fiscaux à Bagnes. A la page 711 du Teletext, le ministre des finances cantonales valaisannes fait la démonstration que la suppression de l'imposition à forfait au profit de l'imposition ordinaire serait favorable aux riches étrangers. Partant de cette donnée que l'on devrait considérer comme avérée, il n'y a donc aucun souci que les riches étrangers bagnards s'en aillent. Et, cerise sur le gâteau et en complète contradiction avec les théories de notre président de commune, la commune de Bagnes va voir affluer les riches étrangers de toute la Suisse. C'est t'y pas beau ! Merci Maurice pour ton coup de main en faveur du OUI et de nos finances.

Encore un petit effort de sa part, et peut-être que TéléVerbier promettra de relier Orsières à son domaine skiable. Ce qui permettrait d'inciter quelques orserains à voter également OUI

Un bagnard heureux

jeudi, 13 novembre, 2014

Florian Alter en direct au Parlement

Le député d'Entremont Autrement Florian Alter en ce moment-même au Grand Conseil. On y débat de l'affaire Cleusix.


Sauvés par les fraises

Pour tous ceux qui ont connu l'époque héroïque où la culture de la fraise de montagne (comme à Orsières grâce au train qui pouvait les livrer à Bâle ou ailleurs) ou de plaine. Le joli témoignage de Blandine Barman de Vernayaz.

13 novembre 2014

Argumentez! SVP argumentez!

Je suis un démocrate, même si cela ne parait pas dans les initiales de la formation dans laquelle je suis élu. Je suis ouvert aux débats et défends la liberté donnée à chacun d’exprimer son point de vue et de le ‘concrétiser’ dans l’urne.

Dans la campagne sur l’initiative demandant l’abolition des forfaits, je ne critique pas les personnes, les politiques ou autres associations qui sont opposés à cette initiative. Par contre, je critique l’absence d’argumentation de certains et l’argumentation contradictoire et mélange-tout d’autres.
Pour argumenter ce que je prétends ci-dessus, voici quelques exemples :

- Vous avez certainement tous reçu hier dans votre boite aux lettres un ‘journal’ de 8 pages sur le sujet énoncé dito. La première phrase de celui-ci est l’affirmation suivante : L’abolition réclamée par la gauche conduirait à une perte d’impôts de plus de 1 milliards de francs. 8 pages, je défie tout un chacun de lire ces 8 pages et d’y trouver 1 seul argument nous expliquant par quelle succession de faits ces pertes seraient engendrées et pour quelle raison ces faits se produiraient. Sur ces 8 pages, la seule référence au système d’imposition en question est à mettre au crédit de M Broulis qui nous dit : Nous ne faisons pas de cadeaux fiscaux. Alors, pourquoi tous ces messages de peur ? Pourquoi si l’imposition à forfait n’apporte pas d’avantage par rapport à l’imposition ordinaire toutes les personnes concernées par sa suppression s’en iraient sous d’autres cieux ?

- Page 6 du NF du jour. Encore une fois, comme pour dito, aucun argument pour expliquer des faits et des raisons liés aux pertes fiscales annoncées. Dans l’article, M Tornay nous donne un exemple afin de démontrer que l’imposition à forfait d’un étranger n’est pas avantageux par rapport à l’imposition ordinaire d’un Suisse. Je veux bien le croire dans le cas de figure cité. Mais alors, si comme le laisse entendre M Tornay, ce cas peut être reporté à la grande majorité des situations, pourquoi ont-t-ils peurs de voir les personnes concernées par la suppression de l’imposition selon la dépense s’en aller si ce système ne les avantage pas ?

- Facebook. Je n’y suis pas mais j’y ai accès. Sur le compte d’un expert fiscal diplômé régional, des ‘posts’ concernant toujours le sujet en question y sont régulièrement déposés. Encore une fois, des annonces de cataclysmes sans aucune explication des faits et des raisons qui engendreraient ceux-ci. Une fois encore, et avec souvent les mêmes arguments que M Broulis et M Tornay, il y est prétendu que l’imposition selon la dépense n’apporte pas davantage fiscal à celui qui l’obtient. Alors, je me répète, mais en quoi sa suppression est-elle problématique ?

De plus dans le même article du NF cité ci-dessus, M Tornay parle d’équité en mettant en parallèle les 75'000 contribuables valaisans ne payant pas d’impôts et les 0,4% (environ 1300 personnes) imposées à forfait payant 4,47% du total des impôts cantonaux. Pour le premier chiffre, si leur nombre reste élevé, voire très élevé, après avoir ôté les jeunes en formations diverses, il serait bon de se poser la question du fonctionnement de notre société. On ne peut pas parler d’éthique en refusant un salaire minimum décent pour tous et ensuite ‘pleurer’ parce que ceux qui sont exploités ne paient pas d’impôts. Ensuite, pour permettre une argumentation sur l’équité de la part des contributions (4,47% de l’ensemble des recettes fiscales cantonales) provenant des étrangers imposés à forfait (0,4% des contribuables valaisans) il est nécessaire de connaître la part (en % du total) des revenus et de la fortune de ce même groupe de personnes. Dans l’attente de ces chiffres (sans grand espoir) les 2 chiffres donnés ne sont que vent.

Comme vendre de la peur en prédisant une hausse d’impôt pour tous est facile, là, il y a du monde. Pour trouver quelqu’un argumentant par quelle succession de faits et raisons tous les étrangers imposés selon la dépense s’en iraient, alors là, il faut courir (et pis encore, parce que ça je le fait).

P.S. : Il y a certainement une raison valable à la peur d’un exode des étrangers imposés selon la dépense vers d’autres cieux. Une majorité de ceux-ci sont imposés largement (pour rester soft) en dessous de ceux imposés de façon ordinaire, et en cas de suppression du système qui leur est favorable (pour rester soft) ils quitteraient notre pays. Mais pour cela, les partis qui prétendre défendre des valeurs chrétiennes démontreraient que leurs valeurs s’arrête à leur porte-monnaie et aux frontières de notre pays à croix blanche.

Urbain Gaillard

11 novembre 2014

Apparentement

Les Verts et le Parti socialiste ont déjà annoncé qu'ils seront apparentés pour les élections du Conseil national d'octobre 2015.



Suspension ou démission?

Le Chef du service doit être suspendu et l’enquête raccourcie!

Réuni jeudi passé en séance de préparation pour la session parlementaire de novembre, le groupe libéral-radical a décidé de déposer une résolution urgente au sujet de l’affaire qui empoisonne l’Etat et le département de la formation. Pour les députés PLR, cette énième enquête doit être raccourcie pour ramener dans les plus brefs délais la sérénité et la confiance dans les écoles valaisannes. Le Chef de service doit quant à lui être suspendu le temps de la procédure disciplinaire.

A lire dans le Confédéré

Notre position sur le même sujet

Explication sur l'absence des élus locaux à notre soirée Ouverture

Dans son compte-rendu de la Soirée Ouverture du 5 novembre, EA regrettait l'absence des ténors locaux du PDC et du PLR.

Nous avons reçu cette explication transmise par Urbain Gaillard

Le président de la commune s'est excusé auprès de ma personne hier. La séance du Conseil était prévue se terminer à temps pour permettre aux conseillers intéressés de se rendre à notre soirée Ouverture. Un objet de dernière minute est venu malheureusement prolonger la séance de plus de 45 minutes. Pour connaitre l'objet de discussion en question, il demandait effectivement à être traité lors de cette séance. Je précise encore, qu'Olivier Aubin m'avait demandé, avant la séance de conseil, à être excusé pour notre soirée.

EA comprend parfaitement ces raisons et modère donc ses propos. EA se réjouit également de pouvoir collaborer avec l'ensemble des forces politiques du district dans un esprit constructif et démocratique.


J. Lovey

10 novembre 2014

NON à l'initiative sur l'or

Pour rappel, l’initiative comporte trois points :
  1. stocker les réserves d’or en Suisse
  2. interdire les ventes d’or
  3. la part de l’or aux actifs de la Banque nationale doit représenter au moins 20%
Pour ce qui est du premier point, 20% de l’or se situe en Grande-Bretagne et 10% au Canada, cela permet de vendre ou d’acheter de l’or plus rapidement sans avoir besoin de le transporter outre-Atlantique à grand frais ; mais rapatrier notre or est presque sans conséquence financière par rapport aux autres revendications de l'initiative et cela n'a pas grand intérêt, ne nous y attardons donc pas plus.

Le deuxième point est certainement le plus ridicule. La BNS doit amasser d’énormes réserves d’or et elle n’a pas le droit d’en vendre... Mais les réserves sont justement là pour être utilisées en cas de besoin! À quoi cela peut-il bien servir d’avoir des tonnes d’or inutilisables qui prennent la poussière dans un coffre ? Quelqu’un pourrait bien remplacer tout cet or par du chocolat, personne ne verrait la différence. Un point risible que seul des motifs populistes pourraient justifier.

Finalement, le dernier point est aussi préjudiciable à notre économie qu’inutile. Il est préjudiciable car il empêche la BNS de mener à bien ses politiques monétaires (lutte contre l’inflation/la déflation et maintient du taux plancher face à l’euro): la BNS devrait acheter d’énormes quantités d’or pour maintenir le taux plancher. À l'inverse, en cas d'hyperinflation, elle devra diminuer son bilan sans pouvoir vendre d'or, ce qui pourrait faire exploser le pourcentage d'or détenu dans ses coffre. Cela diminuerait grandement sa crédibilité et son efficacité.

De plus, l’or ne rapportant pas d’intérêt, les dividendes versés par la BNS aux cantons seraient diminués. Rappelons d’ailleurs que c’est en raison de la chute du prix de l’or que la BNS n’a pas pu verser de dividende en 2013, avec les résultats que l’on connaît sur les finances valaisannes.
Contrairement à ce que disent les initiants, l’or n’est pas une valeur stable mais n’est qu’un produit boursier comme un autre soumis à la spéculation comme on peut le voir ci-dessous avec cette représentation du cours de l’or depuis les années 70.


Cette mesure est également inutile car aujourd’hui les prix sont stables et notre monnaie est forte, si forte que nous avons instauré un taux plancher face à l’euro pour éviter qu’elle ne s’alourdisse davantage. Quel intérêt de prendre des mesures aussi strictes vis à vis de notre monnaie alors que la BNS remplit parfaitement les objectifs qui lui sont fixés ? D’autant plus que c’est justement l’indépendance de la BNS et sa liberté d’action qui ont permis à notre monnaie d’être stable, pas les quantités d'or qu'elle détient.

Vous l'aurez compris, je vous encourage vivement à refuser cette loi inutile qui fragilise notre monnaie et nous prive de dividendes qui seraient pourtant bien venus en cette période de disette budgétaire en Valais!

Contre ECOPOP

Après la version électronique du 31 octobre 2014, c'est l'édition papier du Nouvelliste et du 3 novembre 2014 qui est revenu sur la constitution du comité de gauche contre Ecopop.


Dans le cadre


Au centre de l'image, concentré, notre député-suppléant Jonathan Darbellay.

9 novembre 2014

OUI, je voterai OUI, convaincu et avec engagement

Ces derniers jours, on m’a déjà traité à plusieurs reprises de jaloux pour mon engagement en faveur de l’abolition des forfaits fiscaux. Si pour ces personnes, être jaloux c’est s’engager pour une plus grande justice dans tous les domaines et cela sans se contenter de ne penser qu’à soi, aux siens, à son clan ou à son petit coin de paradis, alors OUI, je leur permets de me traiter de jaloux et même d’affreux jaloux.

© Chapatte, Swissinfo 2014
Pour certains irréductibles conservateurs libéraux centristes, l’imposition selon la dépense n’est pas un privilège mais un système parallèle permettant de simplifier le mode d’imposition d’une caste aisée sans que celle-ci en tire avantage. Il ne faut pas avoir peur pour affirmer ceci, quand, même le Conseil fédéral admet que ce système va à l’encontre d’une équité fiscale. Le sommet est atteint par un de mes contradicteurs haut perché et bien connu en Entremont. Ses arguments : le forfait simplifie la vie de ces contribuables qui ont en général des situations financières et matrimoniales compliquées et ce qui effraient ceux-ci, ce n’est pas tant de payer plus mais de s’embêter à faire des déclarations complexes. Si je le suis, au vu du taux de divorces en Suisse et des problèmes matrimoniaux que cela engendre, il serait souhaitable de proposer l’imposition à forfait pour une grande partie de la population suisse. Quant à oser prétendre que des personnes, ayant systématiquement recours à des experts fiscaux pour la gérance de leurs affaires, quitteraient la Suisse en cas d’obligation de remplir une déclaration d’impôt, cela en devient consternant et pathétique.

Il m’est également régulièrement reproché de défendre l’arrivée en masse des pauvres étrangers chez nous et de vouloir y chasser les riches. A ces critiques je réponds qu’en premier lieu je suis conscient qu’un exode massif Sud-Nord n’est absolument pas souhaitable. Mais, où malheureusement beaucoup applaudiraient la création d’un mur sur le pourtour de notre pays en occultant sciemment ou non la cause de cet afflux, moi, comme une minorité, je prône une augmentation conséquente de notre aide aux pays en voie de développement. Je soutiens également la mise sur pied d’un contrôle de tous les flux financiers des grands groupes internationaux et d’un échange obligatoire d’informations sur les transferts sous-taxés voire exonérés des bénéfices réalisés au Sud et qui finissent dans les caisses du Nord.

Et en second lieu, qui parle de ‘chasser’ les riches ? Je parle simplement de les imposer ordinairement comme tout un chacun dans ce pays. Je suis conscient d’être riche, je suis conscient d’avoir eu la chance d’être né dans notre coin de pays et à ce moment de l’histoire, je suis conscient de n’avoir jamais manqué de rien et de profiter de plus que le nécessaire. A partir de là, ma conscience, avant de me pousser à convoiter davantage, elle me pousse à prêter attention à ceux qui sont dans le besoin. Mon intérêt général ne se limite pas à mon compte en banque, à ma profession, à ma commune ou encore mon canton. J’ai à cœur de m’engager pour une meilleure justice entre les Hommes et pour un respect de la Terre que nous transmettrons aux générations futures.


Mon OUI à l’abolition des forfaits fiscaux va dans le sens du premier point.

Urbain Gaillard
Conseiller communal EA - Orsières

Les chrétiens-sociaux ont fait connaître leurs positions


Suite à la soirée Ouverture d'Orsières, le centre-gauche PCS a fait connaître sa position.

On peut lire ici la recommandation du PS Suisse.



Pour l'abolition des forfaits fiscaux

Et voici les arguments du comité valaisan favorable à l'abolition des forfaits fiscaux, les arguments développé par Antoine Cretton représentant d'Entremont Autrement au sein de ce comité sont à lire ici.

Nouvelliste du 4.11.14

8 novembre 2014

Soirée Ouverture


Mercredi 5 novembre a eu lieu la première soirée de la plateforme Ouverture à Orsières.

Au programme, une présentation des différents objets de votation aux niveaux fédéral et cantonal.
Le moment le plus attendu était, sans conteste, la confrontation entre le Conseiller d'Etat valaisan en charge des finances Maurice Tornay et le Conseiller aux Etats vaudois Luc Recordon sur l'abolition des forfaits fiscaux. La discussion a été très courtoise et empreinte de respect, preuve s'il en est que la démocratie sous nos latitudes peut aussi se développer dans un environnement favorable. C'était un véritable honneur pour le public de pouvoir écouter des personnalités de premier plan sur cette question difficile de l'imposition des riches étrangers.

Près de 80 personnes avaient fait le déplacement pour venir écouter les différents orateurs, une bonne affluence pour ce type de soirées politiques. Entremont Autrement déplore néanmoins l'absence remarquée des ténors du PDC et du PLR au niveau communal. La soirée s'appelait justement "Ouverture", car nous avions à coeur de confronter des opinions diverses afin d'enrichir le débat citoyen. De nombreuses questions ont été posées aux débattants que nous remercions pour leurs réponses et pour le temps qu'ils ont bien voulu passer à expliquer ces enjeux importants à la population. Dommage que certains aient préféré s'abstenir. L'étiquette Entremont Autrement sur un tout-ménage est-elle toujours autant nauséabonde?

Entremont Autrement projète évidemment de mettre sur pied d'autres débats contradictoires dans l'avenir. Ce n'est que lorsque les gens acceptent de confronter leurs idées, dans un respect mutuel, à l'exemple de Messieurs Tornay et Recordon, que la démocratie est réellement saine.

Merci à toutes les personnes qui se sont exprimées. Merci à l'UDC d'avoir participé au débat; merci aux représentants de la commune de Bagnes d'avoir fait le déplacement.



Maurice Tornay, Norbert Zufferey, Sophie Juon, Luc Recordon

J. Lovey

7 novembre 2014

CONGRES EXTRAORDINAIRE du PS

On nous prie de signaler:

Chères et chers camarades et collègues,
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre : CONGRES EXTRAORDINAIRE
Le samedi 15 novembre 2014, à 15h00
À Mase dans la salle polyvalente

Ordre du jour :
1. Ouverture et salutations
2. Mot de bienvenue des autorités locales
3. Mot de bienvenue du président de la section
4. Nomination des scrutateurs
5. Discours de Thomas Burgener, invité d’honneur
6. Présentation du PS migrant-e-s 
7. Discours de Mathias Reynard, conseiller national
8. Elections fédérales 2015, · Présentation de la stratégie électorale · Discussion et adoption de la stratégie pour le Conseil national
9. Discours de Gaël Bourgeois, président du Parti socialiste du Valais romand
10. Divers
11. Clôture et Internationale

En espérant que vous pourrez vous joindre à nous, recevez nos salutations solidaires.

Cécile Nouvet
Secrétaire du Parti Socialiste du Valais Romand

6 novembre 2014

Valais Passions de François Perraudin

François Perraudin, guide et photographe à Prarreyer, fait découvrir à ses clients et amis les sommets du Valais; souvent, il préfère les courses sauvages et discrètes; toujours, il a l'oeil pour repérer le chamois ou le bouquetin, lequel devient le héros de la journée.

Pendant quelques semaines, François est parti à la découverte de la plaine et des valaisans d'en bas. Il en a ramené un livre avec des magnifiques images et le souffle de la passion qui anime le Valais.



Le livre, Valais Passions, publié aux éditions Slatkine, montre des valaisans, de souche ou de "importés", tournés vers l'avenir, entiers, sincères, francs, qui se donnent entièrement et sans arrière pensée, ni calcul, pour faire vivre leur entreprise ou leur art.

Aucune velléité politique ou critique derrière ce livre, juste l'envie de montrer de quoi est fait le Valais d'aujourd'hui, entre coutumes et modernité.

Découvrir ces personnages qui croient en l'avenir du Valais, en leur métier, et qui exercent leur activité avec sincérité et une belle franchise, me réconforte : oui, le Valais a un bel avenir, oui le Valais peut changer, oui le Valais n'est pas fait uniquement de copinages, de magouilles et des affaires; laissons la place à ces passionnés, écoutons les, prenons exemple sur eux!

Sophie Juon

5 novembre 2014

Votations fédérales du 30 novembre 2014


Soirée-débat ouverte au public, ce soir 5 novembre à Orsières.
Nous avons le plaisir de vous informer que la plate-forme Ouverture, composée de Centre Gauche-PCS du Valais romand, d’Entremont Autrement et du MISE de Fully, organise une soirée d’information sur les objets soumis à votation le 30 novembre 2014.

Tous les renseignements ici. 

 NF.4.11.14

4 novembre 2014

Débat entre les tenants de l’éthique et les cyniques


Deux camps s’affrontent sur la question des forfaits fiscaux : ceux qui sont pour l’initiative pour des raisons d’ordre éthique, ceux qui sont contre pour des motifs purement cyniques. Les cyniques savent très bien que le forfait constitue une injustice mais ils s’en tapent dans la mesure où il peut nous rapporter quelque chose.


Cette initiative a été débattue par le Comité d’Entremont Autrement qui y est favorable. Une soirée d’information/débat est prévue sur ce sujet à Orsières, le 5 novembre prochain. Elle opposera le Conseiller aux Etats vert vaudois, Luc Recordon, au Conseiller d’Etat PDC valaisan, Maurice Tornay.


Cette question a déjà fait couler beaucoup d’encre. On sait désormais (l’Hebdo l’a révélé) que le Valais pratique des forfaits fiscaux dans une forte proportion par rapport aux autres cantons. On sait aussi que cette manne représente moins de 2% des rentrées fiscales du canton. En revanche, on ignore combien ces riches étrangers auraient dû payer s’ils avaient été imposés de façon ordinaire comme les contribuables suisses de même fortune. On ignore donc à combien s’est monté le cadeau fiscal réservé à ces contribuables au cours de ces dernières décennies.


Plus choquant encore, on a appris que le canton du Valais se montrait particulièrement généreux envers ces contribuables fortunés. Alors que l’impôt moyen suisse encaissé auprès de chacun d’eux est estimé à plus de Fr 85'000.- par personne, en Valais, toujours selon l’Hebdo, on se contente de moins de Fr 40'000.-, en moyenne.
Les forfaits fiscaux soulèvent donc un problème éthique. Le Valais va jusqu’à jouer un rôle actif, de rabatteur, pour inciter les riches étrangers à s’établir chez nous. On a même vu un Conseiller d’Etat retraité jouer de toute son influence pour attirer ces clients fortunés. On comprend mieux dès lors pourquoi la classe politique s’ingénie à peindre le diable sur la muraille au cas où l’initiative devait être acceptée par le peuple. On n’ose pas imaginer ce que l’on dirait d’autres Etats qui procéderaient ainsi en captant les clients fortunés venant de Suisse et en leur offrant des avantages substantiels.
Nous avons tout intérêt à mettre en place un système équitable, d’abord par respect de nos concitoyens qui payent l’entier de leurs impôts ensuite pour l’image de la Suisse, déjà bien écornée par les fantaisies de nos banques et d’un secret fiscal protecteur d’intérêts souvent inavouables.

Antoine Cretton


NDLR: nous reviendrons prochainement sur la constitution du comité valaisan pour l'abolition des forfaits fiscaux évoqué dans le Nouvelliste du 4.11.14


Lettre d'appel à la mobilisation:

Chers Collègues, camarades,

Le PS Suisse et Valais Romand franchissent, main dans la main, une nouvelle étape pour consolider et développer sa collaboration avec les divers cercles, partis et associations de personnes issues de la migration. L'objectif est de faire en sorte que l’action politique du PS corresponde aux valeurs et à l’évolution de la société multiculturelle.
Cela justifie donc ce message que je vous adresse et vous n'êtes pas choisis au hasard!!
Nous avons tous dans notre quotidien rencontré un migrant ou migrante, fort(e) de son expression, avec de bonnes idées et avec envie de faire bouger les choses!

Ce projet du parti socialiste est piloté en Valais Romand, par nos camarades Frédéric Nouchi (Psvr Martigny) et Giovanni Cutruzzola (Psvr Monthey).

une séance a été agendée le 17 septembre 2014 à la maison du peuple, siège du Psvr.

Merci d'ors et déjà de votre implication à ce projet soit en prenant part aux discussions, soit en faisant circuler le message à tous les migrants-es, toutes nationalités confondues, avec ou sans droit de vote.
Les suisses intéressés à ce projet sont aussi les bienvenus bien sûr!

Cette action politique du PSVR donne ainsi un droit d'expression à la migration dans le milieu politique Valaisan.

D'autant plus que nous sommes confrontés sans arrêt aux initiatives xénophobes de l'UDC et aux refus des initiatives touchant principalement les migrants, comme celle du salaire minimum ou du mois de février dernier.

"Unis, nous sommes plus fort.!
Pour Tous sans privilège!"
Plus de détails sur les actions que mènent ce groupe nationalement http://www.sp-ps.ch/migrantinnen/

Nous attendons vos inscriptions avec impatience au sein de ce nouveau groupe du Psvr !

Un grand merci d'avance d'avoir pris le temps de lire cette lettre d'information!

Salutations solidaires
NOUCHI Frédéric pour la section Psvr-Migrant-e-s

" Nous sommes des étrangers, seul notre date d'arrivée change! Alors, ne laissons pas nos racines se perdre!.."

3 novembre 2014

L'avenir de Liddes en consultation

Le conseil communal de Liddes offre trois soirées aux habitants de sa commune afin que ces derniers puissent réfléchir, s’exprimer mais aussi rêver quant à l’avenir de leur commune ; la première soirée animée par la FDDM (fondation pour le développement durable des régions alpines) a eu lieu le vendredi 19 septembre 2014 ; une quarantaine de personnes se sont présentées motivées à se pencher sur deux thèmes : Population et vie des villages ainsi que sur les activités et les projets culturels.

Le débat a tourné autour de la pérennité de la vie du village avec pour principal souci, le bien-être et le confort des habitants, mais aussi la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine culturel.

Le constat principal… Liddes est un village au sein duquel la vie associative est active, les manifestations y sont nombreuses, les habitants montrent de la volonté à maintenir ce qui existe déjà et à l’améliorer.

Quelques suggestions pour le maintient d’une belle qualité de vie à Liddes…

Encourager les habitant à soutenir les commerces existants, renforcer l’entraide entre les jeunes et les aînés, développer l’accueil des enfants hors des temps scolaires, aménager des transports pour relier les hameaux au village de Liddes, soutenir la vie associative et les manifestations existantes, redonner de la vie aux anciennes maisons de la rue principale, faciliter l’intégration des nouveaux habitants, recréer un centre du village accueillant, améliorer les déplacements à pieds par la création de trottoirs, soigner les entrées des villages, mettre en valeur le patrimoine culturel existant, favoriser la transmission du savoir faire des anciens…

Pour y parvenir, plusieurs idées ont émergé…

Pour faciliter l’échange de services entre les habitants, la commune pourrait centraliser l’information en établissant des listes qui rendraient accessibles à tous les coordonnées des personnes disposées à offrir des prestations à d’autres telles que l’accueil des enfants, l’aide à domicile pour les personnes âgées etc… Pour renforcer le lien entre les plus jeunes et les aînés, la proposition serait d’utiliser l’espace de la cure pour créer un lieu au centre du village, qui permettrait de maintenir le contact entre les générations, un lieu qui constituerait un mélange entre expositions culturelles et lieu de rencontre accueillant, un espace intergénérationnel dans lequel il serait possible de recevoir tant des personnes âgées que des enfants pour des temps d’accueil, de partage, de loisir ou de repas (en collaboration avec les commerces existants). Les manifestations constituent également un bon moyen de réunir la population d’un village. Pour leur permettre de perdurer, surtout lorsqu’elles sont à but non-lucratif, la commune pourrait faciliter leur organisation en aidant davantage les organisateurs au niveau des infrastructures, de la mise en place, du démontage, de la publicité ou encore de la sécurité. En ce qui concerne la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, les propositions on tourné autours du développement de l’offre culturelle en vue de travailler l’image du village sur l’extérieur mais également la transmission du savoir et du savoir-faire… Là aussi, plusieurs idées ont émergé comme la création d’un « chemin des Chapelles », d’un lieu de mémoire contenant les archives de la commune, la restauration des Moulins, l’utilisation des fours à pain (atelier didactiques, transmission du savoir-faire).

Une soirée durant laquelle les habitants ont mis du cœur à l’ouvrage et ont semble-t-il eu du plaisir à réfléchir et à rêver à ce que pourrait devenir Liddes dans les années à venir pour que chaque génération lui confère toujours autant d’agréments.

Laurence Larderaz Frossard pour Entremont Autrement 

(à suivre)

2 novembre 2014

Contre Ecopop

31.10.14

«Faire porter sur les épaules des seuls étrangers la cause de l’impact écologique est discriminatoire», résume Antoine Cretton, représentant d’Entremont Autrement.



Note: Pour en savoir plus sur PS-Migrants.

1 novembre 2014

Votation cantonale

Un large comité "Non au décret ETS1" s'est formé en Valais réunissant une large coalition qui va bien au-delà de l'alliance de gauche et de son dernier apparentement.

 Ce comité va communiquer tout prochainement ses arguments.