31 octobre 2014

Un autre changement au Grand-St-Bernard

Un deuxième changement concernant le Grand-St-Bernard en deux jours, on apprend aussi que la Distillerie Louis Morand & Cie SA à Martigny annonce l’acquisition de la société Rostal Herbes Aromatiques Grand-St-Bernard SA basée à Sion.

29 octobre 2014

Prévôt

Jean-Michel Girard, actuel curé d'Orsières, a été élu ce matin par ses pairs nouveau prévôt du St-Bernard.

28 octobre 2014

Forfaits fiscaux, Ecopop, BNS, ETS1

Votations fédérales du 30 novembre 2014 :

Soirée-débat ouverte au public, le 5 novembre à Orsières
nous avons le plaisir de vous informer que la plate-forme Ouverture, composée de Centre Gauche-PCS du Valais romand, d’Entremont Autrement et du MISE de Fully, organise une soirée d’information sur les objets soumis à votation le 30 novembre 2014, à savoir :

1. "Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux)". 

Initiative populaire 

Débat contradictoire entre

MM. Maurice Tornay, Conseiller d'Etat valaisan (PDC) et
Luc Recordon, Conseiller aux Etats vaudois (Les Verts).

2. "Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles". 

Initiative populaire (dite "Ecopop") 

Présentation de l'objet par Mme Annick Clerc-Bérod, députée-suppléante Centre Gauche-PCS.

3. "Sauvez l'or de la Suisse (initiative sur l'or)". 

Initiative populaire

Présentation de l'objet par M. Jonathan Darbellay, député-suppléant Entremont Autrement.

4. Décret concernant la première phase de l'examen des tâches et des structures de l'Etat (ETS1) du 12 mars 2014. Referendum cantonal

Présentation de l'objet par Patrik Chabbey, Secrétaire général des Syndicats Chrétiens.





La rencontre, ouverte à toutes les personnes intéressées, aura lieu dans l'aula de l'école primaire d'Orsières, Route des Écoles 23, le mercredi 5 novembre à 19h30.

Le Bureau de la plate-forme Ouverture

27 octobre 2014

Pour Widmer-Schlumpf les forfaits sont une injustice... justifiée

Le forfait fiscal est une atteinte à l’égalité devant l’impôt inscrite dans la Constitution fédérale. Dans un Etat qui se veut de droit c’est une blessure infligée au citoyen-contribuable qu’il peine ou non à prendre sa part au bien commun. Cheffe du Département fédéral des finances, Madame Widmer-Schlumpf elle-même a reconnu qu’il y avait là une injustice, que l’éthique n’y trouvait pas son compte et que seul le pragmatisme justifiait la position du Conseil fédéral, soutenu par une majorité parlementaire de droite.

Ce n’est pas la première fois et, sans doute, pas la dernière que les principes démocratiques de base s’inclinent devant une prétendue «attractivité économique» du pays. Au peuple de signifier à ses dirigeants les exigences morales de la justice.

François Gross, à lire sur sept.info

26 octobre 2014

A chacun son écusson

On nous écrit:

Depuis quelques semaines les armoiries de l'évêque de Sion semblent retenir votre attention au-delà de ce qui pourrait être utile dans le contexte actuel valaisan. Mais puisque le sujet retient l'attention d'éminents spécialistes plus ou moins auto-proclamés, je souhaite vous proposer quelques fantaisies du même type qui pourraient tout aussi bien susciter le débat auprès de vos lecteurs.

Car pourquoi ne s'interroger que sur les armoiries de Jean-Marie Lovey, ne pourrait-on pas également s'amuser avec celles d'autres éminents chanoines? J'ai donc tenté de donner également aux chanoines Mittaz et Gaillard les couleurs qui les honorent. Je ne prétends pas l'avoir fait avec les compétences requises, mais au moins avec l'humour nécessaire pour poursuivre cet inutile débat. Qu'en pensez-vous?

1. Armoiries (fictives) du chanoine Mittaz, prieur de l'hospice.

Les armoiries de la famille Mittaz et celle de la congrégation du St-Bernard ont quelques ressemblances. Toutes les deux ont une étoile jaune sur fond bleu. Les Mittaz ont une maison entre deux sapins sur un pré et les chanoines ont un coeur charitable entre colonnes sur un mont. A mi chemin entre les deux, on peut imaginer une maison entre deux colonnes, qui pourrait bien évoquer l'hospice du Mont-Joux, c'est ainsi que nous avons formé ce prototype fantaisiste d'armoiries pour le prieur Mittaz de l'hospice. 

D'azur à la maison d'or, ouverte de sable, entre deux colonnes d'argent sur une terrasse de sinople surmontée  d'une étoile à 5 rais d'or en chef.




L'écu est timbré d'un chapeau de chanoine de sable à trois houppes du même et posé sur le bourdon du prieur. Le résultat est élégant.


2. Armoiries (fictives) du chanoine Gaillard, diacre à l'hospice:

Les armoiries de la famille Gaillard sont très complexes: 
Coupé: au I d'argent à une rose de gueules, boutonnée d'or et barbée de sinople, posée en chef, soutenue de 2 étoiles à 6 rais d'azur, posées enfasce et en flancs; au II d'azur à la colombe eéployeée d'argent, sur 3 coupeaux de sinople, tenant un rameau du même. Nous n'avons donc pas jugé bon d'y rajouter un détail spécifique au St-Bernard.




L'écu est timbrée du chapeau du diacre et du chapelet du religieux.


3. Armoiries (fictives) du chanoine Pont, possible futur prévôt de la congrégation:

Enfin puisque cet article confine à la plus franche utopie, voici un projet pour les armoiries du futur hypothétique prévôt actuel doyen en âge de la congrégation qui méritera plus que jamais le surnom que lui avait donné ses paroissien en hommage à sa généreuse exubérance: Pompon.


NB. Tout ceci relève bien entendu de la plus pure fantaisie, ces chanoines n'ayant jamais, à notre connaissance fait usage d'armes personnelles.

Votations fédérales du 30 novembre 2014

Lors de la soirée-débat ouverte au public, le 5 novembre à Orsières, il y aura non seulement un débat contradictoire entre Maurice Tornay et Luc Recordon sur l'abolition des forfaits fiscaux, mais l'initiative populaire "Sauvez l'or de la Suisse" sera présentée en commentée par Jonathan Darbellay, député-suppléant Entremont Autrement.

25 octobre 2014

Le PS Suisse a pris position sur les prochaines votations fédérales

NON à Ecopop
NON à l'initiative sur l'or
OUI à l'abolition des forfaits fiscaux
Les recommandations du PS Suisse à son Assemblée des Délégué-e-s ce samedi 25 octobre 2014 sont claires.

photo GB

La campagne pour le national

L'UDC d'Entremont a plebiscité comme candidat au conseil national le candidat qui avait été désigné il y quelques semaines par l'UDC d'Orsières. Si sa nomination au premier échelon avait fait l'objet d'un article d'Olivier Rausis de la rédaction Martigny région,  pour cette accession à l'échelon supérieur de la course à l'investiture c'est directement  David Vaquin de la cellule Actu de la rédaction centrale qui a rendu compte de l'événement. Gageons que CNN fera le déplacement lors de son élection.

La nouvelle mascotte (authentique!) de l'UDC.

24 octobre 2014

Oyez, oyez bonnes gens !

La commune d’Orsières a mis au concours le poste de collaborateur/-trice en bibliothèque à 20%.



Vous pensez peut-être que pour pouvoir postuler à ce poste, il faut avoir en premier lieu de l’expérience dans le domaine et de bonnes connaissances littéraires. Que nenni ! Ces qualités ne viennent qu’en troisième et dernière position dans l’offre d’emploi et ne sont que des atouts. Quant à la motivation, l’amour des livres, l’aisance dans les contacts, l’autonomie, le dynamisme, la formation, l’amabilité, de bonnes connaissances en informatique, il n’y est fait aucune allusion.

Non, si vous voulez postulez, vous devez jouir d’une bonne santé et d’une bonne réputation. Ces exigences pour un poste de collaboratrice en bibliothèque à 20% me laissent perplexe. J’ai essayé de me mettre dans la peau de toute personne qui désire adresser sa postulation et me suis posée les questions qui lui passeront par la tête :

Ai-je bonne réputation si je suis protestant ou pire, musulman, si j’ai en enfant homosexuel ou pire, si je le suis, si je suis membre d’Entremont Autrement, si je suis portugais, si j’ai déjà subi 45 contraventions de parcage à la place du Clocher, si j’ai déjà écopé d’un retrait de permis pour excès de vitesse ou pire, pour alcool au volant, si je suis divorcé, ou séparé ou pire, si j’ai des aventures extraconjugales, si j’ai déjà été condamné pour un délit, même mineur, s’il m’arrive de boire plus que de coutumes, si mes enfants ne font que des bêtises ? Si je ne fais partie d’aucune société ? Au fait, c’est quoi avoir bonne réputation ?

Bref, les questions pourraient s’allonger à l’infini, tant l’expression « avoir bonne réputation » peut se comprendre de manière subjective.

De même, en ce qui concerne la « bonne santé ». Suis-je en bonne santé si je suis enceinte, si je suis un rescapé du cancer, si je suis un traitement quelconque, si j’ai des bouffées de chaleur, si j’ai parfois des migraines, si je boîte, si je louche, si j’ai les pieds plats, si parfois je déprime. Si je touche une rente AI à 20%, ai-je le droit de postuler ? Et puis, finalement, comment savoir si je suis en bonne santé ?

Il y a quelque temps, un poste de concierge mis au concours par la commune d’Orsières exigeait une tranche d’âge de 25 à 45 ans. Une candidate de 48 ans a ainsi été écartée pour le motif invoqué de son âge. Ainsi donc, pour la commune d’Orsières, à 48 ans, vous êtes hors circuit, et avant 25 ans, vous êtes un incapable.

Oyez, oyez bonnes gens, si vous offrez vos services pour le poste de collaborateur/trice en bibliothèque à 20%, munissez-vous d’un certificat médical, d’un certificat de bonnes mœurs et d’un extrait de votre casier judiciaire. Et n’oubliez pas d’être jeune, mais pas trop 

B***

23 octobre 2014

Darbellay, Tornay et Buttet mettent les rieurs de leur côté, peine perdue

Dans un débat lancé sur FB par notre député Florian Alter sur l'abolition des forfaits fiscaux, les ténors de la pensée politique comme Christophe Darbellay, Louis Tornay ou Yannick Buttet argumentent tous à partir des mêmes prémices: l'abolition des forfaits va chasser les grosses fortunes dans un paradis fiscal, prophétise Buttet, on va donc devoir renoncer au mécénat pour la culture, la musique, le social ou le sport, vaticine Darbellay et supprimer les forfaits arrangera bien des choses, rajoute ironiquement Tornay prenant acte du triste état dans lequel on a déjà mis les finances cantonales... Ces trois éminents idéologues veulent dans ce débat mettre les rieurs de leur côté, mais peine perdue:

La fuite des grosses fortunes n'est pas un fait établi, mais un fantasme, qui est encore aujourd'hui l'objet d'une patiente recherche scientifique, c'est ce qu'on peut comprendre de l'état des études universitaires sur le sujet dont nous fait part ici M. Marius Brühlart, professeur d'économie à HEC Lausanne, un vrai scientifique et pas un politique.






Le vrai débat, auxquels vous êtes tous conviés, aura lieu à l'école d'Orsières tout prochainement, et pas au bistrot, autant dire qu'il faudra affuter les arguments:



Un témoignage qui n'est pas une preuve mais un indice:

22 octobre 2014

Assumer ses actes...

A l'ouverture de l'assemblée générale, Sophie Juon, notre présidente, s'est exprimée en ces termes:

Je suis très heureuse de vous accueillir pour cette nouvelle assemblée générale d’Entremont Autrement.

L’année 2014 devait être une année calme du point de vue politique, puisqu’aucune élection n’était prévue.

Cependant, depuis les dernières élections cantonales, bien des choses ont changé en Valais : le PDC a perdu sa majorité historique au Parlement, les radicaux leur siège au conseil d’état.

J’ai entendu à plusieurs reprises des députés au Grand Conseil dire qu’il y a plus de débats depuis que les forces en présence sont plus équilibrées, et que les partis majoritaires respectent un peu plus les minoritaires qu’auparavant. Je ne parle pas tellement de politesse et d’amabilité, car les débats restent vifs, mais les grands partis se sentent un peu plus obligés de tenir compte de l’avis des minoritaires.

Mais surtout cette année, il y a eu les affaires !

Certes, elles donnent une mauvaise image du Valais et notre économie n’a pas besoin de publicité négative. Mais regardons le côté positif: ces affaires éclatent au grand jour car certains citoyens ou, dans le cas de l’affaire Cleusix, une commune, ont eu le courage de se plaindre et de briser l’omerta en place depuis longtemps.

Parce que ces affaires ont éclaté au grand jour, le Valais a l’opportunité de se débarrasser du système de copinage dont il est le champion depuis des lustres; système de copinage qui est un obstacle à la démocratie, à la transparence, à l’efficacité de l’Etat et qui enlève tout sens de responsabilité aux personnes qui en profitent.

Mais pour ce faire, chacun, en tant que citoyen, membre d’une autorité, ou employé de l’Etat, qu’il soit tout en haut ou tout en bas de la hiérarchie, doit avoir un sens de responsabilité vis-à-vis de la société, de la collectivité dans laquelle il vit et travaille : sens de la responsabilité pour assumer ses actes ou ses omissions, payer ses impôts, voter, travailler. Ce n’est que lorsque tout le monde endossera ses responsabilités, selon son poste et son statut, que le Valais pourra dire qu’il a tourné cette page.

Bonne soirée à tous.

Sophie Juon

20 octobre 2014

Jean-Marie Cleusix doit démissionner

A la tête du Service de l’Enseignement depuis le 1er janvier 2014, Jean-Marie Cleusix est empêtré dans ses démêlés avec le fisc (1) et ses mensonges (2) face aux caméras.

Aujourd’hui la confiance est rompue. Personne dans la population valaisanne ne comprend comment un homme qui est en charge de l’éducation, domaine noble s’il en est, peut ne pas payer ses impôts. Les hauts fonctionnaires de l’Etat se doivent d’être exemplaires. Gérer le paquebot de l’école n’est pas un poste honorifique; cela exige un sens supérieur de l’Etat, de la morale et une humilité face à la tâche qui nous est confiée. A n’en point douter, Monsieur Cleusix ne remplit plus aujourd’hui ces conditions.


Tiré du profil Linkedin de Jean-Marie Cleusix

Entremont Autrement est inquiet de l’indécision du Conseil d’Etat. Le gouvernement valaisan semble tétanisé par les « affaires » et totalement incapable de trancher. Il est certes difficile pour les cinq Sages de se dédire quelques mois après cette nomination - d’autant plus qu’ils étaient informés de ces éléments dès août 2013. Mais il en va désormais de leur crédibilité.

Les Valaisans attendent une réaction. Dans quel autre canton, dans quel autre pays, aurait-on autant tardé à prendre des mesures? Si le Valais politique veut éviter aujourd’hui son délitement progressif et une curée encore plus violente, il est temps de prendre la seule décision qui s’impose.


Au revoir Monsieur Cleusix



Le comité d'Entremont Autrement



(1) Voir le rapport de la COJU de septembre 2014 et celui de la COGEST.
(2) Voir article du Matin Dimanche du 19.10.14

19 octobre 2014

Entremont Autrement (entre autres) reçoit (notamment) Maurice Tornay

Débat sur les forfaits fiscaux entre Maurice Tornay (conseiller d'Etat VS-PDC) et Luc Recordon (conseiller aux Etats VD-Les Verts).
Il s'agit de deux "pointures" dans le domaine de la fiscalité.
Nous vous convions donc avec plaisir à venir les écouter et à leur poser vos questions.


18 octobre 2014

AG 2014


Notre assemblée générale s'est tenue ce vendredi soir. Bientôt ici, quelques échos.

17 octobre 2014

Chapeau épiscopal!

C'est une discussion de spécialistes mais un contributeur à Wikipedia du nom de Abaddon1337, est intervenu sur notre blog pour s'étonner d'un détail des armoiries de l'évêque.

Il nous indique un lien vers "les armoiries de Mgr Lovey telles qu'elles ont été imprimées sur le feuillet distribué lors de son ordination épiscopale." Nous n'en connaissions que le version et noir et blanc.




Puis il commente:

Elles sont assez similaires à celles que j'ai dessinées pour Wikipédia. La différence réside dans les ornements extérieurs : une mitre orfrayée à la place du chapeau. C'est surprenant parce que, selon Paul VI, cet usage n'est plus permis depuis 45 ans au moins, tous les évêques doivent utiliser le chapeau : « Usus vigere pergit petasi gausapati chordula et floccis viridi coloris ornati, qui similis erit pro omnibus Episcopis, residentialibus et titularibus. » (http://ow.ly/CIeNU pp. 334-340). Est-ce donc un choix de Mgr Lovey ? Une faute de l'héraldiste qui a dessiné ses armoiries ? Une autre raison ?

Pour mémoire nous donnons ici les armoiries telles que dessinées par notre correspondant pour Wikipedia:


 Lire nos épisodes précédents:

La question du coeur.
La questin du boeuf.
Les chapes et la devise.
Les ornements extérieurs.

Pour répondre à ce correspondant et élargir sa jurisprudence, nous citons le manuel en usage:

B. B. Heim, L'araldica nella Chiesa cattolica, Libreria Editrice Vaticana, 2000. p.59

In origine I vescovi francesi e quelli italiani fecero molto meno uso della mitra nei loro emblemi araldici, rispetto ad altri. Preferirono invece, come del resto è oggi uso comune, ornare il loro scudo più semplicimente con il cappello prelatizio e la croce. Il decreti sugli stemmi episcopali emanato da Benedetto XV il 15 gennaio 1915 non menziona la mitra (...), e da allora il suo uso in araldica è in generale declino nella Chiesa cattolica romana, mentre quella di Ingliterra manitene l'usanza più antica. 


16 octobre 2014

Antoine dans le Peuple

Le peuple.vs l'organe renouvelé du PS-Vr est un excellent magazine auquel on peut s'abonner et dont on peut retrouver on line les anciens numéros.
Voilà pourquoi dans notre recension des articles parlant d'Entremont Autrement, ou rédigés par nos membres, nous ne vous les offrons pas in extenso mais nous vous recommandons de vous reporter à l'original, EN VOUS ABONNANT.
Dans le nunéro 39 du vendredi 10 octobre 2014, Antoine Cretton s'interroge sur le sens à donner à la présence ostensible des élus à la cérémonie d'ordination du nouvel évêque.
Il propose un lien avec le blog valais-laique .

/UG+D


11 octobre 2014

Une collectivité publique peut-elle s'immiscer dans une campagne de votation?

A l'heure des débats sur les forfaits fiscaux (vous savez, ce cadeau fiscal que l'on fait aux riches étrangers pendant que l'on renforce la lutte contre l'arrivée des pauvres étrangers...), une question subsidiaire vient de se poser:

«Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» est soumis au vote le 30 novembre prochain.

Or une commune dans les Grisons a donné de l'argent au comité de lutte contre l'initiative sur l'abolition des forfaits fiscaux.

Bien que la somme soit dérisoire, on s'interroge:

Les collectivités ont-elles le droit d'utiliser l'argent des contribuables pour lutter contre une initiative populaire?

Sur le principe, il semble un peu spécial que l'argent de contribuables qui soutiendraient l'initiative finance la campagne contre. L'inverse poserait tout autant question. La commune devrait se limiter à une information objective.

Sur le plan strictement légal, la chose n'est pas claire, comme le montre un expert interrogé par le journal le Temps sur l'implication de la commune de Pontresina.

Seule une réaction d'un contribuable, un recours, pourrait permettre de statuer sur la légalité de cette participation financière à une telle campagne.

Heureusement pas de ça chez nous! 

Florian Alter




10 octobre 2014

Ranger l'attirail au musée

Nous nous sommes déjà amusé à comparer les armories de Mgr Lovey avec ses deux prédécesseurs directs. Mais le nouvel évêque a en encore connu deux autres:

Il a été baptisé sous Mgr Bieler dont voici les couleurs


et l'écu avec ses timbres c'est à dire tous ses accessoires:

On remarquera que son écu est timbré
1. d'un chapeau qui a une rangée de pompon de plus que Lovey et d'une de moins que Schwéry, car la Suisse ne comptant pas d'archevêché, Mgr Bieler prétendait au rang d'archevêque, d'où les 20 pompons de Bieler, contre les 12 d'Adam, Brunner et Lovey et les 30 du cardinal.

 2. d'une couronne pour souligner la dignité de comte et préfet du Valais attaché au siège épiscopal et de prince du Saint-Empire

 3. de l'épée de la régalie

 4. de la crosse épiscopal

Reste enfin à comparer la pratique de Mgr Lovey avec celle de Mgr Adam qu'il a également connu, en voici d'abord l'écu:


Et l'écu timbré de ses accessoires:


Abandonnant l'attirail de Mgr Bieler, Mgr Adam se contente de la croix de procession aux fleurs de lys qui évoque la cathédrale d'Aoste et d'un chapeau d'évêque en forme de devinette puisque les ficelles des pompons forment un B comme St-Bernard!

On se souvient que Mgr Lovey ancien prévôt également a glissé le coeur des chanoines et d'Augustin directement dans ses armoiries. Et à le voir à Orsières le 5 octobre avec sa tunique de chanoine, on sait que son coeur leur restera fidèle.

Une tête d'évêque sur un corps de chanoine
L'aumônier

(Fin provisoire)




9 octobre 2014

Tu n'écartèleras pas

«Ceux qui s’élèvent de manière unilatérale contre les étrangers sont en contradiction avec l’Evangile, lequel donne une direction claire pour les thématiques éthiques et sociales. Le Christ s’identifie aux hommes les plus faibles et notamment aux étrangers» 
Mgr Jean-Marie Lovey dans le Temps du 6 octobre 2015. Une parole forte à retenir.

Nous continuons quant à nous et de manière complètement anecdotique d'explorer les armoiries de l'évêque.

 Il y a plusieurs façon de combiner plusieurs armories en une seule:

Mgr Schwery avait utilisé un écartelé:



Mgr Brunner avait autorisé un joyeux n'importe quoi qui ne répondait à aucune règle héraldique et dont on a déjà parlé.


Mgr Lovey s'est inspiré des armoiries de Benoît XVI:

En utilisant un procédé analogue, celui des chapes, avec à la chape dextre les armoiries du diocèse et à la chape sénestre une version moins païenne du veau des Lovey.


On en profitera pour remarquer que la devise de Mgr Lovey est bien plus brève que celles des ses prédécesseurs et répond à la règle de concision qui veut qu'elle ne devrait pas dépasser trois mots. Encore ici le nouvel évêque est bon élève. L'allusion à Benoît XVI dans la manière de combiner les éléments de l'écu se double d'une allusion à François puisque la devise reprend le titre de son exhortation apostolique.

L'aumônier

(à suivre)

PS. Après avoir rédigé ce message nous avons appris par le commentaire ci-dessous que les armoiries de l'évêque publiées ici ne sont pas les armoiries officielles mais celles qui apparaissent sur wikipedia. De même celles du cardinal Schwery, de l'évêque Brunner et du pape Benoît XVI sous leurs crédits respectifs de commons wikimedia.


Nous avons trouvé sur le papier à lettre de l'évêque une version officielle en noir et blanc des armoiries épiscopales. Nous en étudierons bientôt l'originalité. Il semble à première vue que ce que nous avons dit du coeur, et du taureau n'est pas contredit par cette version officielle.  Mais nous attendrons la version en couleur pour nous déterminer définitivement.



8 octobre 2014

Retenir sa langue, une recommandation de la cogest

Le rapport de la commission de gestion sur le fonctionnement de l'Etat dans le cadre du dossier Cleusix présenté à la session de novembre 2014 du Grand Conseil, ainsi que le rapport de la commission de justice sur la commission cantonale de recours en matière fiscale ont été abondamment commentés dans la presse et sur internet.

En marge de cette affaire très complexe une recommandation de la commission de gestion à trois champions de la communication est assez savoureuse à lire, elle s'adresse à Slobodan Despot qui s'exprime de manière inopportune sur son blog, à Maurice Tornay qui se défend de manière plus que maladroite par des sous-entendus contredits par les faits et à Oskar Freysinger qui hurle au complot. Ils se font tous les trois remettre à l'ordre.


7 octobre 2014

Au revoir M. le Président Eloi Rossier


« Bagnes va faire cavalier seul » titrait le Nouvelliste en page 18 de son édition du 1er octobre 2014 au sujet de la couverture médicale d’Entremont.
« Nous allons (…) finaliser dès que possible le projet » dixit le président de Bagnes Eloi Rossier.
Rappelons qu’un projet mené par les médecins d’Entremont et appuyé par toute les communes sauf Bagnes mais avec Bovernier va se concrétiser prochainement (début des travaux janvier 2015 et ouverture printemps 2016) comprenant 10 cabinets médicaux, une policlinique pour les urgences. Un bâtiment adjacent sera occupé par une pharmacie, un centre de physiothérapie, d’ostéopathie notamment, et en projet encore, la venue du CMS.

Mais M. Eloi Rossier ne peut seulement imaginer qu’un tel centre ne se fasse pas sur ses terres, même si ce dernier n’est qu’à 5 minutes du Châble…Il a donc engagé une sorte d’épreuve de force pour créer un cabinet de groupe à Villette. Pour y parvenir, il doit trouver 2 médecins s’engageant pour 5 ans selon l’exigence de son conseil général. Le voilà donc qui cherche tout azimut pour dénicher des volontaires à qui bien sûr il offrira des conditions plus que généreuses. Il semble qu’il est sur le point de trouver ces médecins venus d’ailleurs, dont les compétences ne sont sûrement pas à remettre en cause, mais les motivations peut-être…

Le projet de Sembrancher lui est tourné vers l’avenir. En effet les médecins aînés (y compris du Val de Bagnes) seront rejoints par des jeunes collègues, tous ayant des liens avec la région, formés en partie en Valais, avec des connaissances avancées en médecine d’urgence. Des spécialistes viendront consulter au Centre. Une garde pour l’Entremont sera réintroduite. Le but est de garantir une bonne couverture médicale en Entremont pour les générations actuelles et futures.

Mais voilà que le président de la grande commune de Bagnes, fort de sa puissance financière (la seule rénovation du centre sportif de Verbier coûtera la bagatelle de 52 millions de francs), grisé par sa fonction a décidé coûte que coûte de réaliser SON «mini centre médical ». Il n’a cure des mesures d’économicité prônées pour la Santé, ni de l’orientation générale qui va vers un regroupement des forces pour une plus grande efficacité, ni du souhait unanime des jeunes médecins de travailler dans de plus grandes structures, et encore moins de l’avis des médecins installés en Entremont depuis des années. Il en fait en réalité une affaire personnelle. Certes un élu est d’une certaine manière redevable aux électeurs qui l’ont choisi et à certaines forces économiques qui l’ont épaulé. Mais au bout du compte, la raison devrait triompher…

Les conséquences de ce bras de fer engagé par M. Eloi Rossier sont potentiellement graves. Selon sa stratégie, la commune de Bagnes serait autonome, à savoir un centre médical à Verbier (2 médecins) et un autre à Villette (2 médecins). Il ne planifie aucune collaboration avec les médecins du reste de l’Entremont. Il choisit comme un grand des médecins, on entend des noms parfois et des spécialités qui font douter (médecine esthétique…). Fatalement il y aura une compétition entre les structures bagno-bagardes et le Centre médical de Sembrancher. Leur viabilité est mise en péril. La responsabilité de M. Eloi Rossier est totalement engagée. Il sera responsable des médecins qu’il aura imposés, il sera responsable des possibles dysfonctionnements dans l’organisation de la Santé en Entremont, il sera responsable des problèmes économiques des centres médicaux aussi. Il devra en assumer toutes les conséquences, y compris électorales…

« Bagnes va faire cavalier seul »

Vive la Maison de la Santé du Grand Entremont et son centre médical, longue vie à eux !

Au revoir M. le Président Eloi Rossier !

Dr Gilbert Darbellay


6 octobre 2014

Une prétendue directive (version 2)

Un lecteur s'interroge:

Un document sur le site de Freysinger prétend prouver que le concept d’information qui interdit aux enseignants de prendre la parole sans l’aval de leur chef date de 2011. Il s'agit d'un document qui concerne tous les service de l'état du Valais. Concept intégré d'information à l'Etat du Valais., atteignable en activant le lien directement sur le site d'Oskar Freysinger.

Ce document est effectivement daté du 9 février 2011.


 copie écran du site d'OF (5.10.14) 

Ce qui par contre est étonnant, c'est que ce document nomme la personne responsable de l’information du DFS. Le petit problème est que le DFS n’existe que depuis 2013, à l’arrivée de OF, quand on lui a ajouté la sécurité. Auparavant le département de l’éducation s’appelait le DECS.


Le document publié par OF ne peut donc pas dater du 9 février 2011.  Il a été modifié depuis, qu'on nous explique comment et où et quand il aurait été publié. Selon Oskar Freysinger, d'après le Nouvelliste,  il s'agit d'une directive qui a force de loi.

Sur sa page FB, et pour aller dans le même sens Gaël Bourgeois signale l'existence d'une lettre: une lettre signée de la main de Jean-Marie Cleusix et adressée aux directions d'école dit, je cite : "Le Conseil d'Etat avait chargé le Service de l'information de l'Etat du Valais de définir une stratégie concernant l'information et a ensuite adopté le 23 mai 2013 (voir annexe) un concept intégré d'information de l'Etat du Valais".

On remarquera qu'il n'y a pas eu de séance du conseil d'état le 23 mai 2013 mais le 22 et que le bulletin du conseil d'état ne fait pas mention de l'adoption de ce concept.

Selon le Nouvelliste: Oskar Freysinger prétend qu'il ne s'agit que d'un rappel d'une directive existant depuis 2011. On remarquera pourtant que cette prétendue directive (en réalité un concept) est introuvable sur le site de l'état du Valais.

PS: du mardi 7 octobre 2014. Les journalistes de Factuel de la RTS ont enquêté et sont arrivés à cette conclusion qui répond (mais partiellement) aussi à nos questions:

"C’est un texte qui est plus ancien, il date de 2011, c’est un texte qui date d’avant que je sois élu." Vrai ou faux? 

Vrai. Le texte initial qui comprend ce devoir de réserve, le "Concept intégré d'information à l'Etat du Valais" a été adopté en février 2011. Il ne concerne pas uniquement les enseignants mais tous les fonctionnaires. Et il n'a donc effectivement pas été introduit sous la législature d'Oskar Freysinger. 
Y a-t-il eu publication d’un nouveau règlement en 2013? Non, le texte de 2011 a été simplement adapté en 2013 avec le nouveau nom du service des ressources humaines du canton. Il ne comporte rien de nouveau sur le fond.






5 octobre 2014

Ne me quitte pas!


Vu que la SonntagsZeitung n'est pas vendue dans les présentoirs à journaux de la vallée, nous vous permettons de jeter un rapide coup d'oeil à cet organigramme paru ce dimanche qui montre de quelle manière Pierre-Marcel Revaz qui gagne autant d'argent que deux conseillers fédéraux ensemble a "disparu" de l'entreprise. L'article précise aussi que sa fille est chef juridique et que son fils est responsable du marketing. C'est un début de réponse à la question du Matin Dimanche d'aujourd'hui: Tirera-t-il les ficelles en coulisse?

4 octobre 2014

Un Lovey moins païen

Dans les armoiries du nouvel évêque de Sion, comme nous le signalait Urbain hier,  apparaît un motif familier des Lovey, une espèce de boeuf ou taureau couronné d'un croissant de lune que certains identifient à un veau: lo vé en patois c'est le veau. En langage héraldique: de sinople au taureau saillant d'or, surmonté d'un croissant versé et figuré du même, à la bordure aussi d'or. Trois détails ont pourtant été modifiés.


Il est tentant d'identifier ce taureau viril au veau d'or de la Bible ou au boeuf apis de la mythologie, et on comprend les scrupules de faire figurer une idole sur les armoiries d'un évêque. C'est ainsi que le taureau d'or est devenu un taureau d'argent. Ou peut-être même un boeuf puisqu'il a été, à la manière de l'ours d'Orsières, éviré. On lui a ôté ses attributs virils en passant des armes de la famille à celle de l'évêque. Enfin troisième détail, la lune a perdu son visage, elle a été en quelque sorte désenchantée.


Le vert (sinople) quant à lui convient très bien à l'épiscopat dont il est la couleur héraldique comme le montre le chapeau à pompons. Et le blanc (argent) s'accorde avec les métaux des autres champs. Le résultat graphique est donc très probant.

(à suivre)

PS. Après avoir publié ce message nous avons appris par le commentaire ci-dessous que les armoiries de l'évêque publiées ici ne sont pas les armoiries officielles mais celles qui apparaissent sur wikipedia. Nous nous réservons donc la possibilité de réviser ce commentaire quand les armoiries originales seront publiées.

3 octobre 2014

L'évêque corrige le prévôt, avec charité.

Les armoiries du nouvel évêque de Sion sont désormais connues. Nous ferons quelques commentaires sur la manière dont elles ont été organisées. En premier lieu ce qui frappe, c'est la réutilisation du coeur figurant sur les armes de la congrégation du St-Bernard. Symbole de la charité chrétienne et allusion à St-Augustin.


La congrégation du St-Bernard

Ce coeur rouge, couleur qui se dit gueules en héraldique est posé sur un fond bleu qui se dit azur.
Or une règle fondamentale de l'art subtil de l'héraldique est de ne pas mettre une couleur sur une couleur.
Donc cette règle est ici violée par les armoiries de la congrégation.
Par contre le blanc des colonnes qui se dit argent et le jaune de l'étoile qui se dit or ne sont pas considérés comme des couleurs mais comme des métaux et leur présence sur la couleur azur est autorisée.


Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion 

En réutilisant le coeur rouge, l'évêque a eu soin de corriger l'erreur des armoiries de la congrégation en ne le posant non plus sur une autre couleur, mais sur un métal, en l'occurrence l'argent. Ainsi la règle n'est plus transgressée. Cependant dans plusieurs congrégations liées à Augustin le coeur de gueules est posé sur un fond d'or.
On peut dire, et ce sera notre premier commentaire sur les armoiries de l'évêque, qu'il a corrigé les chanoines et en l'occurrence le précédent prévôt Lovey, dont les fascinantes armoiries racontaient son périple vers la Chine lointaine sur une jonque placée sous la protection de l'étoile de la mère, stella maris.

Mgr Angelin Lovey, prévôt du St-Bernard


(à suivre)

L'aumônier


PS. Après avoir publié ce message nous avons appris par le commentaire ci-dessous que les armoiries de l'évêque publiées ici ne sont pas les armoiries officielles mais celles qui apparaissent sur wikipedia. Nous nous réservons donc la possibilité de réviser ce commentaire quand les armoiries originales seront publiées.



2 octobre 2014

La campagne pour le national

L'UDC d'Orsières a désigné son candidat au conseil national et le Nouvelliste de préciser: "'il défendra les couleurs de la commune". C'est un programme d'envergure nationale assurément.

1 octobre 2014

Cannabis social clubs

Comme vous le savez peut-être, alors que de nombreux cantons se sont déjà prononcés en faveur des projets pilotes de "cannabis social clubs", le Grand Conseil valaisan sera bientôt consulté sur la question.

Evidemment, certains conservateurs vont prétendre défendre la jeunesse en s'opposant à ce postulat, Grégory Logan l'a déjà fait via facebook, mais y a-t-il encore quelqu'un pour les écouter alors que 35% des jeunes valaisans de 15 ans ont déjà fumé du cannabis? Si pour eux, la situation actuelle protège la jeunesse, je vous conseille de ne jamais leur confier vos enfants!

En dehors du fait que toute personne rationnelle m'accordera qu'il vaut mieux confier le commerce du cannabis à une association facilement contrôlable qu'à des dealers, de nombreux autres avantages sont à signaler. Sans rentrer dans les détails, ce projet pilote pourrait permettre de beaucoup mieux cibler la prévention, de diminuer la criminalité en détruisant une source de revenus des réseaux de la drogue et la qualité du cannabis pourrait être contrôlée rigoureusement, réduisant de la sorte son impact négatif sur la santé des consommateurs; et je ne parle même pas des retombées économiques non négligeables en cette période de disette budgétaire.



Le plus drôle reste cependant l'hypocrisie des opposants valaisans aux cannabis social clubs. Je me demande en effet si, ces deux prochaines semaines à Martigny, ils vont militer contre l'alcool et la cigarette dans les artères de la Foire du Valais avec autant d'ardeur que contre le cannabis: ces deux substances sont évidemment plus meurtrières et addictives. Pourtant, mon petit doigt me dit que je risque de les croiser au comptoir pendant que, un verre de rouge à la main, ils laissent des jeunes encore mineurs s'enivrer de bières sans que cela ne les fasse tiquer. Le deux poids, deux mesures électoraliste a visiblement encore de beaux jours devant lui!

Gabidou à la belle Usine de Fully

On nous écrit:

Bonjour chers amis de la belle Usine,

Le mots ne servent à rien, regardez ces images, elles parlent d’elles-mêmes;



Je me réjouis de vous voir nombreux à la belle Usine, les 10-11-12 octobre

Réservez vos billets en ligne ici

Ou appelez de suite l’Office de Tourisme de Fully au 027 746 20 80

Au plaisir de vous voir.

Belle Usine

MB