25 mars 2014

La droite, centriste, libérale et chrétienne, ne désarme pas

Après le Conseil des Etats (le 26 septembre 2013), le Conseil national a accepté (le 6 mars 2014) d’assouplir les règles d’exportation d’armes à l’étranger. Cette décision a été prise grâce à une majorité de droite, centriste, libérale et démocrate-chrétienne, dans le but de soutenir une industrie suisse de l’armement, qui selon eux est à la peine actuellement.

Le tableau des exportations de matériel de guerre montre clairement que cette affirmation est erronée, sauf si on a la malhonnêteté de comparer simplement les chiffres 2013 avec ceux de ces dernières années de ‘vaches grasses’.

Les ventes d’armes en Europe diminuant, le lobby helvétique de l’industrie de l’armement a cherché et obtenu un allègement des règles en vigueur. Cet assouplissement n’apporte aucun avantage pour relancer ce commerce sur notre continent. Il est évident que la baisse des contraintes accordée par les deux chambres fédérales a pour but de favoriser et développer principalement le marché asiatique. Et qui dit marché asiatique dit également marché et pays ‘musulmans’. En 2013, 9,42% des exportations d’armes suisses l’ont été vers 14 de ces pays (inclus un pays européen et un africain).





Où étaient les preux chevaliers croisés de nos chambres fédérales en cette fin 2013 et début 2014 ? Où étaient ceux qui à longueur de débats, slogans et diatribes politiques nous saoulent avec leur peur de l’islam, du musulman ? Avaient-ils retrouvé, l’espace d’un vote, la confiance en leur Dieu ou vendaient-ils leur âme aux descendants de Mahomet ?


La gauche et les milieux de défense des droits de l’homme déplorent cette décision dans laquelle la morale de l’histoire est absente, tout comme la sauvegarde de la protection des droits humains.

Il y a juste une décision au nom du pèze, du fric et plein de bénéfices.

Urbain


 
Fifty-fity, le vote a été départagé par le président du CN.


La droite valaisanne de droite représentée par MM. Buttet, Germanier et Freysinger, leurs places dans l'hémicycle et leurs votes sur cette question.

19 mars 2014

Mets ta main quand Dubaï...


Un discours du député Fournier visant à transformer le Valais en Dubaï a eu un effet immédiat sur le député Carron.

L'UDC ne se laisse pas bâillonner même quand elle bâille.

18 mars 2014

Jonathan dans le Peuple



Le peuple.vs l'organe renouvelé du PS-Vr est un excellent magazine auquel on peut s'abonner et dont on peut retrouver on line les anciens numéros.
Voilà pourquoi dans notre recension des articles parlant d'Entremont Autrement, ou rédigés par nos membres, nous ne vous en offrons qu'une version illisible et nous vous recommandons de vous reporter à l'original.
Dans le numéro du vendredi 14 mars 2014, Jonathan Darbellay évoque la situation des étudiants et leur vie bien occupée. Au-delà des clichés.

L'archiviste

17 mars 2014

Sur le voile


Johnathan (sic!) Darbellay voit sa réponse citée dans le Nouvelliste du 17 mars 2014.

Florian à l'oeuvre


Une jolie intervention avec un ou deux bons traits d'ironie du député Florian Alter.

Voir à partir de 2.20' ou cliquer sur  "Motion concernant l'impôt cantonal et communal".

15 mars 2014

Pourquoi refuser la motion UDC: "Pour des élèves têtes nues dans les écoles valaisannes"

Voici le texte de mon intervention de vendredi matin contre la motion de l'UDC intitulée "Pour des élèves têtes nues dans les écoles valaisannes".
Cette motion, transformée en postulat au dernier moment par son initiant, a été refusée par 63 voix contre 56 avec le soutient de l'UDC et d'une partie du PDC.
Vous pouvez suivre le débat sur ce lien dès 1:44:15 et mon intervention dès 1h46.

Je ne lèverai pas mon chapeau à cette motion proposée par l’UDC. Les casquettes et les sweats à capuche marqueraient « une forme de rupture avec notre société et avec ses valeur ancestrales, en particulier avec ses valeurs chrétiennes » ? 
Ridicule ! La casquette n’est même pas une invention de notre époque mais pourrait justement être considérée comme un « héritage ancestral ». Tous les amateurs de Flaubert se rappellent d’ailleurs de la fameuse scène de la casquette quand Charles Bovary rentre dans sa nouvelle classe avec son chapeau hétéroclite. (NDLR: voir ci-dessous)

Non, il faut lever le voile - c’est le cas de le dire - sur cette motion. Tout le monde sait que ce n’est pas pour les bonnets et les casquettes que l’UDC légifère ; d’ailleurs, en pratique, ils sont déjà interdits durant les cours par les règlements internes des écoles. Le seul but - à peine voilé - de cette motion est d’interdire le voile.

Cependant, l’école n’est plus là pour former des chrétiens. Nous vivons dans une société de respect mutuel où chacun est libre de choisir sa religion et comment voulez-vous que les musulmans respectent notre société si cette dernière les discrimine et ne respecte pas leur liberté de croyance dès leur plus jeune âge ?


D’ailleurs, le voile n’est pas en contradiction avec les valeurs chrétiennes, il est même semblable sur de nombreux aspects aux foulards que portent nos grand-mères. Il laisse voir totalement le visage et ne symbolise pas la soumission de la femme comme pourrait le faire une burqa ou un niqab.

Si vous ne voulez plus de signes religieux dans les écoles, alors déclarez l’école laïque une fois pour toutes, enlevez les crucifix dans les classes et interdisez le port de croix miniatures autour du cou, signes évidents d’appartenance à la religion chrétienne. À ce moment là, vous pourrez interdire le port du voile en classe sans discrimination.

Dans l'intervalle, cessons de provoquer inutilement et de créer des tensions là où il n’y en a pas et apprenons plutôt à nous respecter mutuellement.

Jonathan Darbellay



*** 


11 mars 2014

Entremontant bronzé



Les championnats du Monde juniors 2014 de ski alpin viennent d'avoir lieu à Jasna en Slovaquie. Lors de la dernière course 'hommes', un slalom spécial, l'orserain Daniel Yule y a décroché le bronze. Cette médaille vient récompenser une très bonne saison et mettre un peu de baume sur son élimination lors du slalom des Jeux Olympiques.

EA lui adresse ses félicitations et lui souhaite une excellente fin de saison et suite de carrière. EA -

Urbain

10 mars 2014

Ainsi s'achève...

Avec la publication de cette page de une de l'Oursin de 2014 s'achève notre revue de presse concernant les journaux de carnaval de l'Entremont. Une remarque: les élections cantonales qui ont eu lieu juste après carnaval 2013 sont trop éloignées et n'ont pas retenu l'attention des rédacteurs.



On peut aller relire 5 ans d'allusions à EA dans l'Oursin avec les éditions de
2010, 
2011, 
2012, 
2013, 
2014.

9 mars 2014

La presse extérieure à la commune en avait déjà parlé

L'Oursin était cette année fortement marqué par deux affaires qui ont largement débordé les frontières communales pour faire parler d'elles dans la presse extérieure à la commune. L'une d'elle était l'éviction de Jean-François Lovey... Extraits:


8 mars 2014

Suite de la revue de presse carnavalesque

Pour mémoire notre archiviste se propose de conserver aussi cette page 19 très suggestive de l'Oursin, journal du carnaval d'Orsières.


7 mars 2014

A chacun son proverbe

L'Oursin, journal de carnaval, a proposé une page complète de proverbes attribués à des personnalités locales, parmi elles quelques connaissances:


4 mars 2014

2 mars 2014

Pour la sixième année consécutive Entremont Autrement est cité dans la Dzapate

La Dzapate, fine observatrice de la vie sociopolitique de nos vallées ne rate pas une occasion de parler d'Entremont Autrement.
dans la Dzapate de 2009
dans la Dzapate de 2010
dans la Dzapate de 2011
dans la Dzapate de 2012
dans la Dzapate de 2013
et enfin une petite allusion dans la Dzapate de 2014